Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
DECRYPTAGE
Alain Lefebvre La " qualité web " creuse l'écart
par Alain Lefebvre, vice-président du groupe SQLI (www.sqli.com)

Jakob Nielsen commence à être sérieusement connu et reconnu. Ce consultant spécialisé dans la facilité d'usage du Web (Web usability) est souvent cité par les médias américains et ses études sont souvent reprises par des sites comme ZDNet ou Cnet.
Dernièrement, Nielsen a publié deux articles particulièrement intéressants qui permettent de dire que les sites Web qui affichent une bonne qualité technique creusent l'écart par rapport à ceux qui sont moins soucieux du confort de l'utilisateur. Voyons cela ensemble...
Tout d'abord, Nielsen a repris un article publié en mai 1996 qui établissait la liste des 10 principales erreurs de design à ne pas commettre sur son site. Voici une liste résumée de ces 10 erreurs :
- L'usage des frames (page découpée en cadre)
- L'usage des technologies avancées (nécessitant un plug-in dans le navigateur)
- L'usage d'animations textuelles ou graphiques (bouclant en continue)
- Les URL complexes (www.sql-ingenierie.fr au lieu de www.sqli.fr)
- Les pages " orphelines " (dépourvues d'éléments de navigation)
- Les pages longues (qui obligent à utiliser l'ascenseur vertical)
- L'absence d'éléments de navigation " consistants " (identiques sur tout le site)
- L'usage de couleurs de liens non-standards (rouge au lieu de bleu ou des liens non-soulignés)
- Informations périmées (site mal entretenu)
- Temps de chargement trop longs (trop d'images trop lourdes)
3 ans après, force est de constater hélas que ces erreurs restent toujours aussi pénalisantes pour l'utilisateur. Nielsen modère seulement l'inconvénient des pages trop longues dans la mesure où la plupart des utilisateurs commencent à savoir que l'information disponible ne se limite pas toujours à la partie visible et utilisent l'ascenseur même si son usage n'est pas apprécié... Pour le reste, toutes les erreurs sont encore à éviter et l'on constate que bien peu de sites y parviennent !
Jakob Nielsen ne s'est pas contenté de ce constat amer, il a entrepris de mesurer son impact. Dans un second article tout récent, notre " gourou " a appliqué ses critères sur les 20 principaux sites Web américains, 10 représentatifs des grandes sociétés présentes sur le Net (des noms connus comme Ford, Boeing, AT&T, etc.) et 10 spécialistes du Web (Yahoo, MSN, AOL, etc.). Il s'avère que ces grands noms présentent des scores assez honorables puisque hormis le critère délicat du temps de chargement des pages (pris en défaut dans 16 cas sur 20), la plupart des sites affichent une qualité globale sensiblement au-dessus de la moyenne.
Mais là où cette mini-étude devient particulièrement intéressante c'est dans la comparaison entre les marques traditionnelles et les spécialistes du Net. Les seconds l'emportent largement sur les premiers et ce n'est pas par hasard... En effet, ce n'est pas un accident si les sites qui reçoivent le plus de trafic sont aussi ceux qui respectent le plus les règles de confort des utilisateurs. Au contraire, c'est justement parce qu'ils sont faciles à utiliser qu'ils collectent les trafics les plus importants !
La plus grande différence entre les deux types de sites se situe au niveau du temps de chargement des pages : les pages d'accueil des sites " corporates " prennent 19 secondes en moyenne à se charger dans le navigateur alors que celles des portails n'en demandent que 8 (et encore, ces chiffres ont été obtenus dans des conditions qui ne reflètent pas le niveau de l'équipement de l'utilisateur moyen, la réalité sur le terrain est encore plus pénalisante pour les sites des non-spécialistes). Autre grosse différence : l'usage des frames. On en trouve encore sur les sites corporates alors qu'elles ont complètement disparu tous les portails...
L'étude de Nielsen tombe à point dans un domaine sensible ; l'importance d'une présence efficace sur le Web commence à être admise par le milieu des affaires. Il faut maintenant que les responsables de ces sites comprennent les leçons apprises depuis deux ans par les spécialistes : le contenu est roi ET la qualité paye (sous-entendu prendre en compte le confort de l'utilisateur comme critère technique N°1). La question du confort d'accès est devenue tellement proéminente que le Web Consortium (W3C) vient de publier une recommandation définissant les règles à respecter en matière de design Web afin de préserver la capacité d'usage pour les personnes handicapées. Mais il est également expliqué que le respect ce " standard " est également déterminant pour le confort des TOUS les utilisateurs.
La concurrence est tellement vive sur le Web que le temps est déjà venu où ne peut plus ne pas se préoccuper d'ergonomie, la vraie finalité d'une réflexion en matière de design...

Lectures recommandées :
" Top ten mistakes " revisited three years later Who commits the " top ten mistakes " of Web design ?

[Alain Lefebvre, vice-président du groupe SQLI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE