Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier 35 heures

Sommaire du dossier 35 heures

Cap Gemini reprend le cap des négociations dans le sens du poil

Un mois après la journée d'action engagée par les quatre grandes organisations syndicales le 22 octobre dernier, qui avait rassemblé quelques 2 000 salariés de Cap Gemini selon la CFDT, les négociations dans la première SSII française ont entamé un tournant plus acceptable pour les syndicats.
Pour Xavier Stefani, directeur des ressources humaines du groupe, "Nous souhaitons clairement conclure un accord. Dès le 3 janvier nous passons effectivement à un régime 35 heures. Les négociations sont bien avancées et on commence à y voir plus clair. Malgré un surcoût important, nous sommes tombés d'accord sur un maintien de la rémunération basée sur 39 heures sans gel des salaires, tout en garantissant les jours de congés supplémentaires sur lesquels nous nous étions engagés".
La solution retenue par Cap Gemini au fil des négociations apparaît être un intermédiaire entre les 35 heures hebdomadaires strictes et l'annualisation. Un partie du temps de travail chaque semaine va baisser, et de 8 à 10 jours de temps complémentaire de congés devraient être octroyés aux salariés. "Compte tenu de l'unité d'oeuvre de base calculée à la journée de prestations, nous voulons en l'occurence éviter 5 jours par semaine à 7 heures par jour, mais dans le même temps il est hors de question de donner un mois de congés supplémentaire", ajoute Xavier Stefani. "Tout le monde l'a très bien compris".
Cap Gemini, qui a créé 4 000 emplois en France ces 4 dernières années, annonce avoir recruté du personnel supplémentaire en 1999 en prévision du passage aux 35 heures. Le groupe prévoit aussi de faire appel à des technologies comme la capitalisation des connaissances et le workflow afin de faire gagner du temps à ses collaborateurs et de les rendre plus productifs.
En ce qui concerne l'appel à la grève du 26 novembre, Cap Gemini se sent moins concernée qu'auparavant, notamment grâce aux négociations entreprises. Selon Xavier Stefani, "le fait que nous ayons fortement progressé a été perçu comme positif par le personnel et un certain nombre d'organisations syndicales". Ce propos est effectivement relayé par Ivan Beraud, secrétaire général de la fédération Betor-Pub de la CFDT, qui fait état de progrès dans les méthodes de calcul des heures chez Cap Gemini, et par la fédération FIECI du CFE-CGC qui note la reprise des négociations.
(Jeudi 25 novembre)

Sommaire du dossier 35 heures

Dossier réalisé par François Morel

Copyright: Benchmark Group

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE