Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier 35 heures

Sommaire du dossier 35 heures

"INTERSSII" et imbroglio syndical généralisé en Ile-de-France

Suite au blocage des négociations en milieu de semaine et aux actions entamées en province, les syndicats des SSII d'Ile-de-France semblaient faire mine de se fédérer. Pour mieux protester contre la politique des chefs d'entreprise concernant le passage aux 35 heures, une inter-syndicale a été créée sous le nom de "INTERSSII". Elle tiendra sa première réunion vendredi 10 décembre, à 14h00 à la Bourse du Travail (salle de commission n°1), 85 rue Charlot dans le 10ème arrondissement (Métro République).
L'objectif est de créer une "mobilisation générale dans la branche" nous dit Bernard Giraud, président du Specis et délégué syndical chez Sema Group, qui coordonne avec quelques collègues la préparation de cette réunion. Les 5 syndicats de la société (Specis-Fectam/CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) ont d'ores et déjà répondu présents et accepté de diffuser un tract commun, réalisé hier après-midi.
Ce dernier affirme que "la situation n'ayant pas évolué" depuis le 16 novembre, "tous les délégués syndicaux" des SSII d'Ile-de-France sont invités à "préparer la journée d'action INTERSSII du 16 décembre". Mais le tract reste plus flou sur les participants: il ne cite que des divisions de Sema Group : Sema Group SA, Sema Group Telecom, Sema Group Outsourcing et Sema Group Capital Market.
Par ailleurs, l'efficacité de cet appel semble déjà fortement compromis au vu des réactions virulentes qu'il suscite chez les délégués syndicaux d'autres sociétés. Le président de la CFTC de Cap Gemini, notamment, précise que "le Specis est lié à la Fectam et se voit confronté à sa confédération (la CFTC, qui souhaite s'en débarrasser) en Justice. Sa représentativité réelle sera donc connue à l'issue du procès". C'est sans doute ce qui explique la réponse encore plus violente d'un délégué de la CFTC chez Cap Gemini qui affirme que "Non ! Le SPECIS n'est pas lié à la CFTC et non, la CFTC de Cap Gemini n'envisage pas non plus de participer à une telle action commune pour l'instant". L'information elle-même semble avoir finalement peu circulé et peu mobilisé : chez Atos, la CGT attend les consignes de la hiérarchie et n'est donc pas encore fixée quant à sa participation à la réunion de demain.
Une clarification des actions parisiennes pourrait permettre aux informaticiens mécontents de faire pression plus efficacement, à l'image de leurs pairs de province. En effet, on apprenait également hier l'appel à la grève lancé par la CFDT Services de Haute Garonne et la CGT Thomson Syseca régionale pour jeudi et vendredi 10. Le rassemblement a lieu à partir de 10 heures ce matin dans le hall de Syseca et vise à unifier et à coordonner l'action des différents syndicats.
Entreprises plus tôt, les actions semblent décidément mieux organisées à Toulouse. On apprend également en dernière minute que les salariés de CS-SI Toulouse, en grève depuis le 29 novembre, ont émis un communiqué annonçant la reprise du travail avant hier, mardi 7 décembre, tandis que leurs délégués syndicaux CGT et CFDT étaient hier à Paris pour de nouvelles négociations avec la direction. [Pascal Bories, JI] (Jeudi 9 décembre 1999)

Sommaire du dossier 35 heures

Dossier réalisé par François Morel

Copyright: Benchmark Group

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE