Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Enquête / e-banking
 
  e-banking : les coulisses techniques des banques électroniques
  Dossier suivi par Cyril Dhénin
 
INTRODUCTION

Gestion multi-canaux, personnalisation, gestion dynamique du contenu, haute-disponibilité des architectures Web, sécurité des transactions, intégration des back office existants... Voilà un petit échantillon des sujets que nous abordons au fur et à mesure que nous découvrons les coulisses techniques de différentes banques en ligne. Qu'il s'agisse de "pure player" ou d'acteurs "traditionnels", les banques font partie des entreprises parmi les plus exigentes avec la technologie. Et aussi parmi les plus chamboulées par la technologie.

D'une certaine manière, ces entreprises-là, forcément soucieuses d'être à la pointe dans des domaines comme la relation client ou la disponibilité de leurs infrastructures, représentent des expériences plutôt instructives. Sur de nombreux sujets (personnalisation, intégration d'applications...), les banques sont bien avancées dans leur courbe d'apprentissage. Et c'est donc dans la perspective de vous faire gagner quelques longueurs d'avance que nous sommes allés à leur rencontre.




 












LES BANQUES EN LIGNE

Mai 2001

Comment ccf.fr capitalise sur la plate-forme multi-canaux historique de la banque
Là où certains choisissent un Vignette ou un Broadvision pour gérer leurs contenus, le CCF a choisi l'option du site statique. Là où certains optent pour une architecture dédiée au Web, le CCF a préféré capitaliser sur sa plate-forme historique. Bref un site d'e-banking atypique. (21/05/2001)

Zebank : Zoom sur Ze architecture

Confiée à Sema, l'architecture de Zebank coiffe des technologies aussi différentes que Broadvision, SAB, Investiciel, Forte... Objectifs affichés : le temps réel et le 'sans couture'. Explications.

Avril 2001
Comment ebanking.fr joue la carte de la personnalisation
Une plate-forme de personnalisation fondée sur Broadvision, un back office externalisé chez Cortal, un middleware signé Sema, tels sont les principaux ingrédients techniques de la banque en ligne du groupe Fortis.

Bipop.fr un choix technique osé... mais des délais tenus
Pour tenir ses délais, la banque en ligne Bipop.fr a choisi pour son front office financier un serveur multicanal qui n'avait pas encore de référence. Un choix osé.

Comment Banque Directe
a domestiqué Vignette

Moyennant le développement de sa propre interface d'administration, Banque Directe estime aujourd'hui avoir fait le bon choix avec Vignette. Pour son back office, la banque en ligne a misé sur les technologies Forte.

 

- Tous les dossiers -

- Sommaire de l'actualité -