Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier Hébergement



Petit lexique des hébergeurs


Chaque métier possède son propre jargon. A mi-chemin entre l'univers des réseaux et celui des services, celui des hébergeurs intègre des nuances parfois difficiles à appréhender de la part de non-initiés. Dans un souci de normalisation, voici quelques-unes des définitions et balises indispensables à une meilleure compréhension des offres du marché.

Site à mission critique :
Commerce électronique b-to-c, extranet partenaires, places de marché b-to-b, applications externalisées... les sites à mission critique sont ceux qui réclament une sécurité exemplaire pour les transactions et vis-à-vis des intrusions, ainsi qu'une disponibilité permanente pour éviter de coûteuses pertes d'activité.

ASP (Application services provider) :

Fournisseurs proposant aux entreprises la location d'applications en ligne à travers l'écran d'un navigateur distant. Les hébergeurs qui se lancent dans ce type d'hébergement doivent combiner des centres disposant d'infrastructures de haute sécurité physique et logique, avec des services de pointe en matière de disponibilité.

Coloc. / Colocation :
Hébergement de plusieurs sites sur des serveurs partagés. Ne convient pas pour des sites à mission critique car si l'un des services hébergés connaît une indisponibilité, les autres sont également touchés. S'adresse de préférence aux sites plaquettes ou aux PME souhaitant démarrer à bas prix.

Housing :
Prise en charge externalisée des serveurs achetés par l'entreprise selon ses propres choix techniques. L'hébergeur fournit de l'espace dans ses baies de serveurs, l'interopérabilité avec son infrastructure ainsi que la connectivité sur ses lignes à haut débit. Dans ce cas, les interventions et les accords sur la qualité de service s'étendent rarement sur le plan applicatif.

Hosting :
en plus d'un accès à son infrastructure, l'hébergeur fournit les serveurs qui vont servir de plate-forme au site de l'entreprise. Cette démarche réclame une phase d'audit et de conseil pendant laquelle l'hébergeur définit avec l'entreprise la plate-forme appropriée à ses besoins. Elle permet une prise en charge plus complète en terme de services.

Attention : les offres des hébergeurs portent parfois des noms susceptibles d'induire en erreur par rapport aux termes de ce glossaire, la traduction de certains mots n'étant pas validée par une instance supérieure. Aussi, certains hébergeurs comme UUnet et PSINet appellent par exemple "Colocation" leur offre de Housing.

FMS (Fully managed services) :
Prise en charge complète du site et fourniture de services de bout en bout, pouvant s'apparenter à l'infogérance de l'activité Internet sur le plan technique et applicatif.

Qualité de service :

L'un des aspects à prendre en compte impérativement pour les sites à mission critique. En standard, elle garantit la disponibilité et les temps d'accès au service Web de l'entreprise. Certains hébergeurs proposent de l'étendre au plan applicatif en fonction de leurs différentes expertises.

GTR (Garantie de temps de rétablissement) :
Lorsqu'elle est proposée, elle doit être établie contractuellement en fonction de nombreux critères liés à l'architecture du site, à l'infrastructure des centres... L'hébergeur s'engage alors à une durée maximale pour la résolution des incidents.

SLA (Service level agreements) :

Accords sur la qualité de service. Ils doivent être définis contractuellement sur des points précis avec des pénalités en fonction du préjudice subi en cas d'incident. Les SLA ne peuvent être définis et respectés qu'avec des outils permettant de surveiller et de mesurer efficacement la performance des réseaux ...

Fermes de serveurs :

Dans ce type d'infrastructures redondantes, tous les éléments sont doublés et interchangeables de façon automatique en cas de panne. De plus, l'infrastructure est en général standardisée dans chacun des centres de l'hébergeur et permet un hébergement équivalent depuis plusieurs points du globe.

Load balancing ou répartition de charge :
Procédé permettant en cas de pic de fréquentation d'alléger la charge d'un serveur en la partageant avec un ou plusieurs autres serveurs. Constitue une brique de base de l'offre de services en matière de disponibilité.

Failover / geographic failover :
Echange de processeur à chaud. En dehors de la montée en charge proprement dite, les temps de calcul peuvent être répartis entre plusieurs processeurs, dans une même sallé ou géographiquement éloignés.

Bande passante :
Elle représente l'unité de mesure du débit des réseaux et se mesure en Kbps (Kilobits par seconde), Mbps (Megabits par seconde) ou Gbps (Gigabits par seconde).

Backbone :
Les backbones sont les noeuds centraux des différents réseaux IP d'opérateurs composant Internet. Plus l'hébergeur a de liaisons directes vers les backbones des opérateurs, plus il peut absorber de trafic. L'entreprise devra privilégier des hébergeurs possédant des liens vers divers opérateurs. En cas de panne, le trafic doit être redirigé de l'un vers l'autre.

Accords de peering :
Les différents opérateurs et ISP signent entre eux ce type d'accords pour dévier le trafic par les tuyaux les moins encombrés afin fluidifier le trafic sur Internet.

Accords de transit :
Certains hébergeurs signent des accords plus poussés permettant à leur trafic de traverser de part en part le réseau privé à haut débit d'un opérateur.

Baies et racks représentent les unités de mesure de l'espace réservé par les entreprises dans les centres des hébergeurs. Avec la bande passante et les services complémentaires, l'espace constitue l'une des composantes de base de la facturation.
[François Morel, JDNet]


Retour au sommaire


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE