Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Classement / Hebergeurs PME
Le Classement sur serveurs mutualisés
Janvier 2002

Chaque mois dorénavant, JDNet Solutions publie avec Witbe/Le Screeneur du Net un classement des performances de vingt hébergeurs (en attendant plus...) en deux catégories : serveurs dédiés et partagés.
Consultez la méthodologie 2002


Rg
Rg préc.
Cliquez pour les détails
Note
Temps
(en ms)
Alertes
Disponibilité (en %)
1
6
Voxpop
82
494
4
99,95
2
3
Verio/NTT
81
602
0
100,00
2
2
Oléane
81
487
6
99,94
4
1
OVH
79
465
6
99,73
5
3
Via Networks
78
568
3
99,97
6
7
Amen.fr
76
644
2
99,99
7
3
France Télécom
75
499
21
98,59
8
9
Claranet
54
589
40
99,67
9
8
Internet fr
19
568
60
87,70
10
10
Virtual Internet
11
1019
194
96,61

 
Avec

A chaque hébergeur est attribuée tous les mois une note sur 100, calculée par Witbe en fonction de la moyenne des temps d'accès mesurés vers une page identique hébergée anonymement. Un nombre de pannes élevé (générant des alertes) participe à faire baisser la note en fonction des occurrences et de leur durée.

Un seul hébergeur n'a connu aucune panne
Ca y est. Le nouveau cru 2002 du classement des hébergeurs devenu mensuel est enfin arrivé. Parmi les nouveaux éléments figurent l'apparition d'une colonne sur le taux de disponibilité qui traduit de façon plus nette la longueur des pannes, et deux nouveaux tableaux qui permettent de mieux visualiser les résultats des hébergeurs d'un point de vue géographique. Pour plus de détails, nous vous invitons à revisiter notre page de méthodologie.

Sur le mois de janvier, les résultats affichés par les hébergeurs sur plates-formes mutualisées suivent une tendance inverse aux offres de serveurs dédiés. De ce côté-ci, la performance est plus satisfaisante même si sur la durée, l'on s'aperçoit d'une baisse notable par rapport à la fin de l'année dernière. En revanche, la disponibilité est moins satisfaisante. De ce point de vue, un seul hébergeur n'a pas subi de panne du 1er au 31 janvier: Verio/NTT. En moyenne, trois présentent un taux de disponibilité en dessous de 99 % (France Télécom, Internet Fr et Virtual Internet). Sur le plan national, ils sont tout de même quatre parmi les cinq premiers à avoir toujours affiché la page de tests. Mais chez les derniers, les ratages ont été de la partie.

En nombre de pannes, des records ont été atteints si l'on considère les dix hébergeurs réunis : 336 alertes. Le dernier (Virtual Internet) en compte largement plus de la moitié à lui tout seul, et les trois derniers ensemble en totalisent 294. En particulier chez les six premiers, la disponibilité est donc beaucoup plus honorable. Du point de vue de la moyenne des performances, celle-ci se monte à 546,2 millisecondes pour l'ensemble du tableau sauf le dernier qui dépasse la seconde dans l'affichage de la page de tests. La différence avec la moyenne de 575 ms de l'autre côté s'amenuise. Et ce sont tous les hébergeurs, sur les deux tableaux confondus, qui semblent avoir été sujets à des ralentissements. Le nombre d'usagers des sites web aurait-il augmenté ? Espérons-le pour les sociétés qui en vivent...

Voxpop, Verio/NTT et Oléane carburent à fond
Cette semaine, l'unique titulaire de la première position n'est autre que Voxpop. Les quatre pannes du britannique ont été exlusivement américaines, et de courte durée. Son taux de disponibilité en témoigne: 99,95 %. D'autre part,sa performance est la troisième du tableau. Juste derrière, Verio/NTT et Oléane se partagent la seconde place. Le premier des deux est justement celui qui n'a connu aucune panne en 31 jours, ce qui lui vaut une première position européenne. Sa performance globale de 602 ms, en comparaison avec les 387 et 480 ms affichés respectivement en Europe et en France, pourrait témoigner de quelques ralentissements ressentis au niveau des Etats-Unis.

Du côté d'Oléane, il semble que ses résultats constratent quelque peu, en bien, avec ceux de sa maison-mère France Télécom. Cette dernière a repris de façon provisoire sous le nom du groupe les infrastructures de Wanadoo Services Pro. Tant sa performance moyenne que sa disponibilité (98,59 %) sont nettement en dessous de celles de sa filiale Oléane, restée en partie indépendante.

Janvier noir pour Internet Fr et Virtual Internet
Sans détailler les résultats de tous les hébergeurs de la partie correspondant aux offres mutualisées, attardons-nous sur les deux derniers. Le mois passé, Internet fr et Virtual Internet ont connu une véritable période de troubles. Pour le premier des deux, le fait est assez nouveau. Pour le second, il ne fait que confirmer les données recueillies en fin d'année dernière. De son côté, Internet Fr avec ses 60 alarmes est surtout montré du doigt pour une très longue coupure de trois jours et 19 heures constatée de partout entre le 18 janvier à 23h20 et le 22 à 15h45. Il en résulte une disponibilité affligeante de 87,77 %.

Quant à Virtual Internet, lanterne rouge du classement, ses 194 pannes s'expriment d'elles même. Difficile de les qualifier, du fait qu'elles ont été observées à tout moment depuis les six origines de mesure. La cause ? Des ralentissements très conséquents qui ont empêché la page de s'afficher à moult reprises. Sa performance moyenne qui dépasse la seconde, y compris depuis Paris, semble rimer avec ce phénomène. Mais peut-être les difficultés financières que rencontre le britannique sont-elles en cause. Récemment, il était en effet question de la fermeture des bureaux français, allemand et italien. Ce qui tend à poser la question de la durée de vie de ce prestataire dans notre classement des hébergeurs.

Voir le tableau "serveurs dédiés"

Voir les résultats du classement précédent



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles