GUIDE PRATIQUE 
L'informatique et la convergence
Questions-clés, définitions, liens utiles, acteurs, chiffres et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'oeil.   (12/10/2005)
Définitions

 ToIP

Auto-commutateur

VPN

WiFi

3G

 

A consulter

Analyse Connaître la terminologie de la téléphonie sur IP

VoIP en entreprise : quelle stratégie de migration ?

Comment assurer la qualité de service de la téléphonie sur IP ?

Quelle sécurité pour la voix sur IP ?

 

Aller plus loin

Dossier Réseaux

 
Sur le Web
Federal Communications Commission (FCC)
Acteurs : Indicateurs : A consulter : Sur le Web : Ils ont dit
 
:: 5 questions-clés ::
 
Quels sont aujourd'hui les grands axes de convergence technologique ?
La convergence s'effectue principalement entre le monde des télécommunications et celui de l'informatique. Cela se traduit notamment par l'émergence de solutions de téléphonie sur IP. Dans ce cas précis, il s'agit de faire circuler la voix humaine non plus sur un réseau téléphonique commuté (RTC) à base de paires de fils cuivrés, mais au travers d'un réseau informatique IP.

D'autres formes de convergence ont émergé entre ces deux mondes, par exemple le rapprochement des assistants numériques personnels (PDA) avec le monde des téléphones portables. Les premiers servaient jusqu'à présent d'agendas numériques et d'ordinateurs de poche tandis que les seconds assuraient leur fonction première : téléphoner n'importe où. Désormais, les téléphones et PDA haut de gamme regroupent toutes ces fonctions.

Plus qu'un simple rapprochement entre deux technologies, l'industrie parle de convergence lorsque plusieurs technologies fusionnent pour ne plus donner que la simple addition des composants. Dans le cas de la voix sur IP, de nouvelles applications sont apparues du mélange de la voix et des données, comme la création de fiches téléphoniques, de visio-conférences, de messageries électroniques… Enfin, chez les opérateurs télécoms, la convergence s'effectue entre les téléphones fixes, mobiles, Internet et la télévision à travers les offres triple ou quadruple play.

Quels sont les enjeux de la convergence et ses conséquences ?
Les effets recherchés par la convergence peuvent être divers. Dans le cas de la téléphonie sur IP, le principal objectif reste la réduction des coûts de fonctionnement. En effet, le passage à la téléphonie sur IP supprime complètement la relation avec un opérateur télécoms pour les appels internes et diminue aussi les frais sur les appels longue distance en passant par des réseaux IP longue distance.

Un autre enjeu de la convergence tient aux nouvelles fonctionnalités apportées. De plus, la convergence peut être synonyme de facilité d'administration et d'évolution. Dans le cas des terminaux mobiles, le rapprochement entre PDA et téléphones portables conduit à l'utilisation de protocoles de communications et de systèmes d'exploitations communs.

Qu'implique la convergence réseau en termes d'infrastructure ?
Des changements matériels d'abord. Que ce soit l'opérateur souhaitant faire transiter par la même infrastructure ses appels téléphoniques et les données échangées sur un réseau Wi-Fi ou Wimax, ou l'entreprise qu veut mutualiser son réseau IP pour ses appels téléphoniques et ses applications, la convergence nécessite du matériel et des protocoles de communications nouveaux.

L'autocommutateur, pièce maîtresse effectuant le relais entre les appels entrants et sortants, doit ainsi obligatoirement être adapté, soit au travers d'une carte réseau supplémentaire, soit par un changement complet de machines (Centrex IP). Par la suite, des changements plus profonds peuvent avoir lieu sur le réseau au niveau des passerelles ou des téléphones eux-mêmes. Les protocoles en vigueur pour la téléphonie sur IP sont MGCP, H.323 ou SIP.

Y a-t-il des limites à la convergence ?
Plusieurs facteurs viennent entraver les solutions de convergence dont des questions de sécurité, de faisabilité, d'évolutivité mais aussi d'usage. La sécurité tout d'abord car en mutualisant la voix et les données, l'entreprise expose plus facilement ses données aux menaces informatiques et aux problèmes de qualité de service réseau. La convergence des terminaux pose un problème similaire quant à la sensibilité des données présentes sur des téléphones portables.

Les usages doivent quant à eux être clairement mis en avant. Un problème toujours d'actualité en ce qui concerne la voix sur IP, un domaine où les nouvelles applications de téléphonie n'ont pas encore convaincu les entreprises, hormis sur des problématiques bien particulières (centre d'appels, organisation multisite, etc.)

Quelles autres formes de convergence l'industrie informatique rencontre-t-elle ?
Dans le secteur du stockage, d'autres forme de convergence ont lieu. Ainsi, les VTL - ou librairies de bandes virtuelles - permettent désormais aux entreprises de simuler le fonctionnement de bandes magnétiques sur des baies de disques. A travers des solutions de virtualisation et d'administration nouvelles, les éditeurs de solution de stockage parviennent à faire cohabiter des architectures SAN, NAS ou iSCSI.

 
:: Les acteurs ::
 
Principaux acteurs de la ToIP
Cisco
Nortel
France Telecom
Alcatel
3Com
Siemens
Tenovis
Ericsson
EADS Telecom
Mitel
Avaya
Quescom
 
:: Les indicateurs-clés ::
 
493
millions de dollars, soit le montant des ventes d'équipements de voix sur IP au premier trimestre 2005 (Source : Infonetics Research).

82%
de croissance pour le marché des terminaux mobiles convergeants au premier trimestre 2005, soit 10 782 000 unités vendues (Source : Canalys).

:: Ils ont dit ::
 
"Nous oeuvrons à la convergence des services réseau"
"Les entreprises ont senti que le marché est mûr, que les offres de VoIP sont désormais sûres et multiples"
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters