JDN Solutions > Intranet Extranet >  Guides > Les interfaces utilisateurs
   

Les interfaces utilisateurs > Le lien entre l'homme et la machine

Suivante 

Etat des lieux d'un domaine en mutation, porté par le développement du Web 2.0, de la mobilité et par la montée en puissance des serveurs vocaux interactifs.

L'interface utilisateurs, également appelée interface homme machine (IHM), renvoie à un ensemble de mécanismes matériels et logiciels permettant à un utilisateur de communiquer avec un système informatique, qu'il soit local ou distant. Depuis l'apparition de l'informatique, les IHM ont beaucoup évolué.

Aux tableaux de connexion dans les années 1950 ont succédé les systèmes capables d'interpréter des lignes de commandes. Les premiers claviers accompagnés d'écrans voient le jour à cette époque. Conçue par Douglas C. Engelbart en 1964, la première interface graphique intègre déjà tous les ingrédients que nous connaissons : un écran composé de fenêtres de menus, avec lequel il est possible d'interagir par le biais d'une souris.

En 1984, Apple lance le Macintosh. Un ordinateur personnel doté d'une interface graphique et d'une souris. Depuis, l'IHM n'a guère bougé sur le plan des systèmes d'exploitation, abstraction faite - bien entendu - des améliorations ergonomiques (couleurs, définition, etc.). Avec l'arrivée des technologies Web et de la mobilité, il est vrai que les applications professionnelles, client/serveur, ont beaucoup évolué. Ces dernières années, les interfaces vocales sont aussi venues apporter une nouveauté significatives.

  Sommaire
 Liens utiles











Réalisée par
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
  6 décembre 2006

En savoir plus Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro

Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page