Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

A quelles solutions font confiance les directeurs techniques des grandes agences web ?
Aujourd'hui, Thomas Bousquet, directeur technique de Hitit, répond à JDNet Solutions.

Propos recueillis par Pascal Bories, le 8 février 2001.



Thomas Bousquet, directeur technique

L'entreprise: l'agence web Hitit a été créée en 1996. Elle comptabilise aujourd'hui une cinquantaine de références. Mais l'agence intervient également sur intranet, extranet et en offline.


Quels outils de développement utilisez-vous et pour quels types de sites ?
Thomas Bousquet : "Technologiquement, nous sommes à la fois agnostiques et pragmatiques. Nous développons donc sur les principales architectures du marché : Linux/PHP et Microsoft ASP, COM/DCOM et J2EE. Notre expérience et nos clients nous ont amenés à développer une expertise forte sur les offres de Microsoft et d'ATG. Nous préférons par ailleurs travailler sur des plates-formes ouvertes et évolutives plutôt qu'avec des solutions progicielles propriétaires. Certains besoins spécifiques nous amènent à utiliser des solutions adaptées comme Teamsite d'Interwoven pour la gestion de contenu."

Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

"L'offre de Microsoft est complète et parfaitement intégrée ; elle trouve en plus maintenant une évolution stratégique visible avec les initiatives autour de .NET comme WebServices et UDDI. ATG a depuis le début développé en propre son offre sur une architecture J2EE : la solution est donc parfaitement cohérente et homogène. Elle est techniquement et fonctionnellement riche. Elle permet de construire des solutions extrêmement robustes, performantes et dimensionnables."


Quelles bases de données utilisez-vous, selon quels critères  ?

"Chez nos clients la base de données est en général un standard imposé. Nous retrouvons majoritairement Microsoft SQL Server et Oracle. SQL Server est le choix privilégié dans un environnement fortement Microsoft ; Oracle est le standard dans des environnements systèmes ou applicatifs plus hétérogènes."


Quelles solutions intégrées de développement utilisez-vous et pour quel type de site ?
"Dans l'environnement COM/DCOM, nous utilisons la suite Visual Studio : Visual J++, Visual Interdev, Visual Basic, Visual SourceSafe, etc. Nous utilisons également des logiciels intégrés de plus haut niveau dont Site Server Commerce Edition et les outils d'ATG."

Avec quels outils construisez-vous les catalogues ?
"On peut distinguer deux types principaux de catalogues : la base d'information marketing, voire technique de produits pour laquelle la solution peut intégrer des outils de gestion de contenu ou même des outils de gestion documentaires. A l'opposé, le catalogue de produits d'un site de commerce BtoC est une brique de base des principales offres telles que Microsoft Site Server Commerce Edition ou de Dynamo d'ATG ."

Quels éditeurs HTML utilisez-vous ?
"Nous limitons l'utilisation des générateurs de code HTML aux prototypes ou aux sites simples, voire jetables. Pour des projets plus complexes, nous préférons les solutions qui permettent de capitaliser notre expertise de mise en page ainsi que d'industrialiser et de fluidifier les processus de production ergonomiques, graphiques et techniques. Nous utilisons typiquement Visual Interdev et Homesite."

Quels outils graphiques utilisez-vous ?
"Dans ce domaine nous n'échappons pas aux standards de fait : Photoshop, Illustrator, Flash, et les autres."

Comment gérez-vous les listes de diffusion?
"Notre rôle est de définir la stratégie de communication directe -définition des profils types, fréquence d'envoi, accroches- puis de concevoir et de réaliser les messages emails en format TXT ou HTML. Nous recommandons à tous nos clients de choisir la voie de l'opt-in et d'éviter l'opt-out, qui s'apparente au spam. Dans le cas où notre client possède une base de données d'emails relativement importante, nous lui proposons d'utiliser la plate-forme de la société MessageMedia pour la diffusion des messages. Cette plate-forme nous permet de mesurer précisément le taux de clic des URLs incluses dans les emails et de gérer dynamiquement le contenu des emails en fonction des champs de la BDD des destinataires. C'est une stratégie que nous avons notamment menée avec succès pour le groupe ."

Quelles solutions utilisez-vous pour mettre en place des forums ?
"Nous assistons à une extension des solutions de forums simples vers des solutions plus complètes de gestion de communauté du type contacts, message online, chat, etc. Ces fonctions étant relativement indépendantes des autres fonctions d'une solution eBusiness, nous utilisons selon les cas, des développements propres en PHP, Perl ou ASP ou des solutions du marché : des produits d'eLink, Antepo ou autres."

Comment appréhendez-vous les sites destinés à un usage multi-terminaux (consultable par mobiles, web, etc.) ?
"Ce type de site présente deux aspects intéressants de la gestion de l'information. D'abord, il résulte d'une unification aboutie des sources d'informations gérées et constitue donc un excellent moteur pour la standardisation XML. Puis il doit prendre en compte finement le type du canal de consultation pour fournir à partir d'un contenu unique un document avec une mise en page dédiée et une navigation adaptée. Des solutions comme Wokup sont particulièrement intéressantes pour ce dernier aspect."

Comment gérez-vous l'intégration avec les sites clients, partenaires et autres du site que vous réalisez ?
"Cette intégration s'appuie classiquement sur une plate-forme d'échange progicielle comme BizTalk de Microsoft, par exemple, ou développée en propre et sur une architecture de connecteurs, SAP et autres. XML se dégage comme norme d'échange même s'il manque encore cruellement de standards de plus haut niveau similaires à ce qui existe déjà en EDI."

Quelle est selon vous la solution idéale ?
"C'est celle qui permet de résoudre la problématique de presque tous les projets eBusiness aujourd'hui : faire vite, bien et évolutif. C'est donc une solution qui mêle des technologies et offres éprouvées, ouvertes et l'expérience des équipes projets."


Informations utiles
Les références

Maporama.com
GaleriesLafayette.fr
eQuesto.fr

Abnamroventure.fr

Les effectifs 60 personnes.
La date de création 1996

 

Retour au sommaire

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE