Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et présente l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: né de la vision de professionnels des arts graphiques, le projet Imprimerie-Online a démarré en mai 1998. La première version de la plate-forme a été mise en ligne six à huit mois plus tard. A 100 % tourné vers le b-to-b, le site enregistre aujourd'hui 200.000 pages vues mensuelles et fait parvenir sa liste de diffusion à 15.000 professionnels du secteur. 130 membres actifs, dont 40 % d'imprimeurs offset, profitent d'options élargies en fonction d'un abonnement annuel de 10 à 25 000 francs. Depuis sa création, le site a enregistré 2.500 appels d'offres et facilité pour 150 millions de francs de transactions.
Le responsable du projet: Yann Venance descend de deux générations d'imprimeurs et de deux générations de papetiers. Co-fondateur et gérant, il est d'abord intervenu sur le concept lui-même, notamment pour le valider auprès de ses relations. En charge du fonctionnement normal de la structure, il participe également à la définition des nouveaux objectifs en terme de développement technique.

Quels étaient les objectifs du site au départ ?
Yann Venance : "Nous voulions fournir aux imprimeurs une plate-forme B to B spécialisée par rapport aux contraintes de nos métiers. Nous avons affaire à un processus industriel particulier, sur-mesure, qui répond à des problématiques de production très spécifiques. Notre objectif est de mettre en relation les acheteurs professionnels exprimant un besoin particulier avec les prestataires qui ont une capacité de production apte à répondre à cette demande. Nous avons développé la technologie Print Resource qui permet de définir précisément les besoins de l'acheteur. Imprimerie-Online gère l'ensemble des besoins des différents acteurs de la chaîne, l'imprimerie plus tous les services annexes comme la photogravure, le flashage et le façonnage."

Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"L'année de lancement, notre budget de fonctionnement s'est monté à 4 millions de francs, répartis entre l'acquisition et le développement de technologies, l'équipe commerciale et rédactionnelle, et le budget marketing/communication. Cette année, nous devrions dépenser un peu plus. Pour l'hébergement, nous disposons de notre propre serveur hébergé chez Internet-Fr.com à Massy. L'investissement représente grosso modo 30.000 francs par année de connectivité.
Côté humain, le développement de la plate-forme représente 2 personnes à temps plein pendant deux ans, car nous continuons constamment de développer de nouvelles fonctions. Nous avons commencé la programmation en août 1998, moins de 6 mois avant le lancement de la première plate-forme."


Avez-vous calculé un retour sur investissement ?

"Pour l'instant, nous sommes toujours dans la phase de lancement du produit. Nous commençons à arriver sur la phase de croissance. Cette année, nous devrions équilibrer nos coûts de structure sans trop de difficultés. Nous devrions clôturer positivement cet exercice en dégageant un petit quelque chose."


Quels sont les principaux défis du site sur le plan technique ?
"C'est notre technologie Print Resource pour collecter les demandes de façon précise. Contrairement aux habituels formulaires, notre technologie est vivante et s'adapte à toutes les étapes de la demande du client, qu'il construit en temps réel de façon dynamique par rapport aux caractéristiques saisies. Il nous a fallu paramétrer un système qui détermine géographiquement quels sont les imprimeurs les mieux armés pour traiter la demande."

Sur quels outils s'appuie Imprimerie-Online.com ?
"Le site tourne entièrement sous Linux avec un serveur Apache et la base de données MySQL. Nous utilisons le langage PHP, d'abord la version 2, puis la 3 et maintenant la 4, pour tous les développements. Aux débuts de Cold Fusion et ASP, PHP s'est avéré une très bonne technologie sous Linux. Or, nos informaticiens développent et travaillent beaucoup dans cet environnement. Nous l'avons choisi par affinité mais aussi pour des raisons de coûts, car il est gratuit. D'autre part, Imprimerie-Online fonctionne entièrement en mode serveur, sans Java ni JSP. Et tout le site a été construit de façon modulaire de façon à pouvoir intervenir en quelques minutes."

Comment cela fonctionne-t-il avec les pages dynamiques ?
"C'est assez simple. Le look du site est construit dans la base de données. En fonction des catégories de pages, nous allons chercher un design particulier. Les noyaux centraux sont en pages dures. En cas d'accès aux bases de données, PHP va directement y chercher ce qui lui convient pour construire la page. Nous n'avons aucune page en HTML. Cela nous permet de gérer les problèmes de CSS et de navigateurs différents de façon très simple. Depuis moins de 5 mois, le site peut aussi être multi-langages car nous avons intégré les langages textuels dans les tables."

Utilisez-vous des logiciels de personnalisation, de gestion de la chaîne logistique ?
"Pour tout cela, nous avons développé nos propres outils. Nous chargeons beaucoup de profils entièrement gérés par notre système. Cela se passe notamment au niveau des cookies. Les sessions utilisateurs sont ouvertes par PHP-4, qui leur donne des droits sur l'ensemble du site. L'authentification se base sur l'infrastructure à clefs publiques PKI. La sécurisation des paiements n'est pas nécessaire car les transactions ne se font pas en ligne.
Pour la logistique, la technologie Print Resource s'appuie sur tout un système en back-office qui gère l'ensemble du processus. Nous travaillons sur une nouvelle version pour intégrer entièrement les profils d'acheteurs dans notre technologie. Il s'agit de reconnaître les personnes qui viennent déposer les appels d'offres, et de leur proposer des outils particuliers afin d'optimiser leur processus d'achats de façon générale. Cette fonctionnalité sera facturée par abonnement."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"On en rencontre toujours. Les évolutions technologiques entre PHP-2 et PHP-3 ont posé des problèmes de compatibilité dans les applications et nous avons perdu du temps lors de la mise à jour en fonction des besoins. Cela dit, nous n'avons pas rencontré d'incident majeur car cela s'est fait sur la durée."

Et des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?
"Nous sommes toujours en dessous des capacités du serveur. De plus, nous ne risquons pas d'atteindre 10 millions de pages vues tout de suite, car nous nous adressons à une population ciblée."

Avez-vous recours à des outils de mesure d'audience ? Pour quel usage ?
"Nous utilisons Webalizer, téléchargeable à partir de MRUnix.net, qui nous permet de suivre les tendances suivant deux niveaux d'indicateurs. La mesure des appels d'offres collectés nous montre l'activité de la plate-forme. Les flux de pages vues et de visiteurs uniques nous permettent de surveiller l'évolution de la croissance du site et de valider des orientations.
Enfin, nous effectuons aussi des mesures suivant un autre découpage par produits afin d'observer l'intérêt des utilisateurs envers tel produit, service ou niveau d'information. En fonction du trafic, nous pouvons ensuite affiner ce que nous proposons. La mesure d'audience joue plus un rôle d'indicateur marketing pour le positionnement stratégique qu'un rôle d'outil commercial
."

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous avançons à tâtons. Nous en sommes déjà à la quatrième version ergonomique du site, qui progresse grâce aux retours des utilisateurs. Nous cherchons à mettre en avant les ressources de façon à optimiser leur navigation, car nous devons répondre à leurs besoins de façon très large, avec beaucoup d'informations différentes. Le dépôt d'appels d'offres et les informations sont en accès libre. Ensuite, il faut être membre pour accéder à la partie b-to-b de la plate-forme qui contient tous les services."

Des tests ont-ils été conduits ?
"La plate-forme d'affaires a été développée avec des acheteurs professionnels pour garantir une ergonomie pertinente. Nous avons effectué des batteries de tests sur le site avec des grands groupes et des PME. Certains tests, bruts et commentés en direct, se sont déroulés chez les clients. Ils ont été conçus avec des chefs de fabrication qui possèdent toute la compétence procéduriale. D'autres ont porté sur la fluidité et le contenu informatif. La validation de l'ergonomie a été faite avec les acheteurs."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous en prévoyons beaucoup. Nous allons lancer de nouveaux services pour les imprimeurs et les acheteurs dans la façon de gérer le flux d'informations. En relation avec un collectif d'imprimeurs et d'éditeurs de contenus, nous développons une spécification XML, du nom de PrintML, qui permet de normaliser les relations entre les acheteurs et les fournisseurs. Nous ferons tout pour qu'elle soit soumise aux organisations OASIS et W3C. Nous voudrions l'intégrer dans des normes officielles et ouvertes, car les arts graphiques sont un secteur très informatisé et connecté à Internet, mais où aucune norme ne régit les produits des industries. PrintML permettra d'être directement compatible."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Aller vite. Autrement, il est préférable de ne pas se rendre prisonnier de technologies ou d'acteurs. Enfin, il faut aussi avoir un modèle économique qui fonctionne et qui réponde réellement à un besoin en s'appuyant sur des données réelles et concrètes."

Liens utiles
Le site:

Imprimerie-Online.com

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE