Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Philippe Brawerman
P-D.G.
Reef
Société


En tant qu'éditeur fondé par d'anciens dirigeants européens de majors comme Cisco, IBM et Motorola, Reef propose une suite pour la gestion de contenus Internet concurrente de Vignette StoryServer et Allaire Spectra. A l'inverse de ces dernières, le Franco-Belge s'appuie sur des technologies complètement standardisées et une architecture de nouvelle génération. Après un an et demi d'existence, la société, ne cesse de signer de nouveaux clients parmi lesquels General Motors en Asie, le Crédit Suisse au niveau mondial, Siemens France, Nirvanet et la place de marché verticale AllianceMedical.
Philippe Brawerman, son président-directeur général, nous explique les raisons du succès de Reef et de sa suite InternetWare 2.0.

Propos recueillis le 5 septembre 2000 par
François Morel

JDNet Solutions : Qu'est-ce qui vous a motivé à fonder Reef en tant qu'éditeur ?
Philippe Brawerman : Le monde de l'e-business cherche un environnement qui permette d'offrir un accès global ubiquitaire, c'est à dire indépendant par rapport à la localisation et au type d'interface, et qui apporte en même temps l'accès à l'infrastructure back-office et données au travers d'Internet. De plus, la même solution doit pouvoir s'adresser en même temps à l'internaute lambda par Internet, à l'internaute privilégié sur un extranet et à l'internaute employé dans le cadre d'un intranet.
Or, les évolutions se sont faites par étapes parcellaires, d'abord le contenu au début d'Internet, puis le commerce électronique, maintenant les communautés et demain la gestion de la coordination ou le workflow. La conséquence de ces étapes a été le développement d'applications parcellaires créées avec des technologies différentes et qui rencontrent des difficultés pour répondre aux exigences du changement. En fait, les contraintes d'intégration de technologies disparates font que beaucoup d'applications sont développées à façon point à point en utilisant peu de dénominateurs communs qui définissent une suite intégrée avec la gestion des contenus, du commerce, des communautés et de la coordination.

Vous positionnez-vous en tant que fournisseur d'une suite marchande améliorée ?
Nous sommes plus larges, mais moins verticaux, qu'une suite marchande. Chez Reef, nous avons développé des fonctions de synthèse dans la perspective d'utiliser ces dénominateurs communs. L'un de nos objectifs est de permettre à l'utilisateur de mieux se saisir du contrôle de sa stratégie e-business face aux difficultés d'intégration. Notre initiative vise à raccourcir le chemin pour l'utilisateur, à mieux répondre à sa problématique de changement et à mieux utiliser ses données dans un environnement en ligne. InternetWare 2 se présente comme une suite d'applications intégrées de façon similaire à Microsoft Office. Notre suite gère le Quoi (le contenu, les médias et les clients), le Qui (les profils et les rôles, les droits d'accès...), et le Comment (la validation, la notification, les règles et l'escalade au travers du navigateur).

En quoi votre produit répond-il à la demande du marché ?
Notre suite utilise des fonctions communes et transmet le tout à travers le navigateur, ce qui rend le déploiement plus facile. InternetWare est entièrement écrite en Java et se base sur tous les standards du marché, comme XML/XSL ou Wap pour la présentation. Tout cela nous permet une intégration par le back-office dans les systèmes existants, et une gestion front-office de tout cet environnement personnalisé en fonction des droits. Enfin, puisque tout se fait au travers du navigateur, nous pouvons aller jusqu'à personnaliser complètement l'interface de gestion et offrir des fonctions différentes à travers des liens hypertextes.

Pourquoi votre architecture est-elle différente de celles des autres solutions concurrentes ?
Nous proposons une séparation complète des différentes couches, de code pour la gestion des données, de visualisation, d'organisation et de diffusion. Toutes les couches sont de type OSI avec des API les unes sur les autres. Nous disposons d'un processeur de présentation qui utilise XSL, ce qui permet de définir des protocoles de présentation en fonction des feuilles de style appropriées. L'architecture s'articule autour d'API et d'interfaces. La solution comprend une interface pour les utilisateurs qui veulent personnaliser l'environnement Reef afin de présenter et organiser du contenu, une interface pour les intégrateurs qui leur permette entre autres de créer des feuilles de styles, et une pour les personnes chargées du déploiement dans d'autres systèmes applicatifs. Grâce à cette architecture, nous offrons des fonctions pour l'utilisateur, des fonctions graphiques et des fonctions système.
Les autres ont une architecture âgée et vieillissante. L'important est d'arriver à une synthèse entre le monde applicatif, le monde de l'ouverture et l'ubiquité afin d'aller n'importe où avec un client final.

Sur quelles plates-formes InternetWare est-elle disponible et comment se connecte-t-elle à d'autres applications ?
Comme le logiciel est une suite de composants Java, il s'installe dans tous les environnements sauf MacOS, c'est à dire dans l'ordre de stabilité les plates-formes Linux, Unix (Solaris, Irix, AIX et UIX) et Windows NT. Niveau client, nous supportons tous les navigateurs, XML en client, le Wap, et aucune frontière ne nous empêche de fonctionner dans les environnements TV avec des technologies de type TVML ou OpenTV.
Côté back-office,
nous nous connectons au travers d'XML et de JDBC, ce qui nous rend compatible avec la plupart des bases de données comme Oracle, DB2, Informix, Sybase ou SQL Server. La paramétrage est effectué au niveau du schéma et des types de données dans la version actuelle du produit. La prochaine version disposera de connecteurs automatisés qui permettront de manipuler l'intégralité du système d'information dans le navigateur.

Le prix est-il également pour vous un élément de différenciation ?
Nous proposons deux types de pricing. Le premier fonctionne suivant des licences serveur par processeur, qui s'étendent de 5 000 à 20 000 Euros par application. Nous avons aussi la possibilité de mettre en oeuvre le logiciel de façon mutualisée suivant un modèle ASP qui débute entre 500 et 1 000 Euros par mois. Au delà de ces tarifs, il faut aussi intégrer le logiciel dans l'environnement existant chez le client à l'aide de nos partenaires d'intégration.

Que pensez-vous de la tendance actuelle liée à la personnalisation ?
Deux choses. D'un point de vue philosophique et humain, on dispose de plus de choix sur des sites que dans les prospectus qui arrivent dans la boîte aux lettres le matin, et contre lesquels il n'existe aucun moyen d'action. Mais il est clair que le choix personnel est minimaliste car les systèmes d'informations sont très rudimentaires et demandent de gros efforts à la base de données pour offrir plus de critères de choix et de personnalisation. Reef permet une personnalisation granulaire et offre un choix plus avancé car nous n'imposons pas de créer une structure de données et c'est l'objet qui s'adapte.

Quelles sont vos prévisions concernant votre marché et Reef en tant qu'acteur ?
Nous représentons la première génération des entreprises qui effectuent la synthèse en intégrant des domaines avec des fonctionnalités prêtes à l'emploi. Le monde de demain est un monde en ligne. Depuis le début du siècle, les 10 touches sur le clavier du téléphone sont les mêmes. L'environnement est stable et simple dans le temps. Ce qui va évoluer est la désintermédiation, ce qui signifie la suppression de certains opérateurs inutiles qui rallongent le chemin entre l'idée et sa solution. L'important avec une gamme comme la nôtre est justement de permettre aux opérateurs d'éliminer des questions récurrentes, ce qui leur donne l'opportunité de mieux marketer leur valeur ajoutée. Aujourd'hui, il est souvent demandé aux ingénieurs de faire des lettres, de définir des schémas, ce qui fait qu'ils sont sous-employés. Cela nous renvoie à l'intermédiation par téléphone du début du siècle.
Quant à nos objectifs de croissance, nous espérons grandir au moins aussi vite que le marché. La qualité de notre équipe nous permet de nous différencier, ce qui fait qu'après un an et demi, nous avons des clients sur trois continents. Cela se prouve par des faits concrets. Quand nous montrons notre technologie à un décideur, il ressort avec un tas d'idées.

Ancien président pendant 5 ans de Cisco Systems pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Philippe Brawerman s'est entouré d'autres références, comme Philippe Monjanel en charge de l'Europe chez IBM et arrivé à la mi-2000, pour développer Reef depuis sa création en 1999. Diplômé de l'école polytechnique de Bruxelles et titulaire d'un MBA, il a travaillé près de 15 ans dans le secteur d'Internet et des technologies en réseau. Pendant cette période, il a occupé plusieurs fonctions clés de direction chez Ungermann-Bass, Motorola et IBM.


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE