Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Steve L. Adams
Senior vice-president Worldwide Marketing
Novell


Le pionnier du système d'exploitation pour réseaux locaux, avec son logiciel Netwar,e fait partie des victimes de l'ascension de Windows NT. Novell a su se faire une réputation dans le domaine des annuaires d'entreprise avec sa solution NDS. Sur le Web, il fut aussi un des premiers à proposer le Web-mail et la notion de boîte aux lettres universelle. (Mais pas forcément le premier pour communiquer ! ). L'éditeur revient en force sur les nouvelles technologies avec des solutions de sécurité et sa stratégie eDirectory.

Propos recueillis le 12 septembre 2000 par
José DIZ

JDNet Solutions : Comment Internet a-t-il modifié la problématique de la sécurité ?
Steve L. Adams : Avec le nombre croissant d'utilisateurs Internet, plus de personnes doivent pouvoir accéder à l'information. Les entreprises nécessitent à la fois des solutions d'ouverture et de protection. Elles doivent mettre en place des liaisons chiffrées, mais aussi des parades contre les intrusions.
De plus, le commerce électronique est conduit par le " focus client ". Ce client doit être vu de la même manière par toutes les personnes de l'entreprise reliées au réseau, mais par elles seules.
Or, le principe traditionnel de la sécurité dans une entreprise était de limiter l'accès exclusivement à certaines personnes, pour éviter le piratage. Mais aujourd'hui, une politique de sécurité basé sur l'exclusion n'est plus de mise. Il est plutôt question d'inclusion d'un nombre toujours croissant d'internautes.

L'ouverture des systèmes d'information engendre-t-elle de nouveaux besoins ?
L'automatisation des processus (business-process) a finalement amélioré la sécurité. On est passé d'un environnement client/serveur à un environnement de réseau ouvert, avec des mesures de sécurité proche de ce qu'on connaît avec les gros systèmes (mainframes). Mais le mainframes centralisé facilitait la maîtrise et donc le maintient d'une réelle politique de sécurité. Un réseau étendu rend la chose plus complexe.
On aboutit souvent à une solution ou l'utilisateur a plusieurs mots de passe, qu'il écrit alors sur des post-it qu'il laisse traîner sur son bureau, réduisant à néant les efforts de sécurité. Avec Internet, nous avons la chance de vivre une " recentralisation " de l'informatique. Il suffit donc de mettre en place une plate-forme sécurisée (trusted plateform) qui permette aux personnes d'accéder de façon authentifiée et sûre aux informations permises par leur profil. C'est là qu'intervient la nécessité absolue de l'annuaire. Pour la sécurité, on est passé de l'exclusion à l'inclusion, du verrou aux clés, et du " nice to have " au " must to have ".

Vos interlocuteurs sont-ils toujours les mêmes dans l'entreprise ?
Le problème reste le manque de spécialistes en sécurité. Auparavant, cet aspect était confié aux services informatiques. Mais aujourd'hui, ce sont les managers en marketing qui chapotent les projets liés aux nouvelles technologies, et non plus les techniciens. Or, pour les spécialistes, ces interlocuteurs ne sont pas les plus évidents.
Il faut réussir à leur prouver le bénéfice de la sécurité en termes de revenus et de qualité de service (accès, disponibilité, confidentialité, etc). " Si je peux vous affirmer que vous êtes sur une plate-forme sécurisée, j'ai un avantage concurrentiel, je peux donc vous fidéliser et obtenir votre confiance. ". " Si je suis frustré par l'insécurité ou la non-disponibilité du site, je change facilement. " La sécurité devient donc une préoccupation stratégique pour la nouvelle économie.

Comment se protéger malgré la multiplication des utilisateurs possible ?
En environnement Internet-Intranet-Extranet, il est impossible de mettre en place une politique de sécurité infaillible, d'où la nécessité de cette " trusted plateform ". Le besoin d'authentifier et de gérer les autorisations font de l'annuaire d'entreprise la clé de voûte de l'e-sécurité.
Notre vision des nouvelles technologies, que nous avons baptisée One-Net, est de proposer une unique plate-forme sécurisée en réseau pour les trois besoins Internet-intranet-extranet. L'annuaire gère les profils d'où qu'ils viennent, permet la personnalisation, gère les accès aux applications et aux ressources, etc.


Quelles solutions proposent Novell, Netware a-t-il disparu ?
Netware n'a pas disparu, et a même bénéficié largement du passage à l'an 2000. En revanche, il est vrai que les ventes de solutions packagées sont en baisse.
Côté solutions nous proposons notre " trusted plate-form " avec services d'annuaire de sécurité eDirectory, Border Manager pour le chiffrement, ou encore Groupwise pour toutes les formes de messagerie sécurisées. Nous entretenons toujours de forts partenariats avec des consultants et des intégrateurs.
Par ailleurs, nous nous positionnons comme la plate-forme incontournable pour les ASP. En effet, là aussi la connexion ne suffit pas, et l'annuaire et la sécurité deviennent la pierre d'achoppement. Tous nos produits sont étudiés pour devenir des services " clés-en-main " ASP.Vous pouvez d'ailleurs voir un exemple d'application en ligne sur www.myrealbox.com.


Steve adams est depuis 15 ans dans les nouvelles technologies. Vice président chez Mosaix (un spécialiste du CRM) pendant pkuqieurs années, il est devenu senior vice-president worldwide marketing chez Citrix Systems. Il a rejoins Novell au poste de senior vice-president worldwide marketing depuis juillet 1999.

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE