Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW


François de La Villardière


co-pdg et fondateur

Business Interactif

Créée en 1996, Business Interactif est une Web agency avec une clientèle quasi exclusive de grands comptes et de dotcoms (Alcatel, Airbus, Bic, Lancôme, Nestlé, The Phone House, Self Trade…).
La société prévoit pour 2000 un CA de plus de 60 millions de francs. Business Interactif a levé près de 190 millions de Francs sur le nouveau marché (Sicovam : 7605).
Fort d'une expérience de quatre ans, François de La Villardière, co-pd-g et fondateur, nous expose ses impressions sur l'évolution du marché et des mentalités.

Propos recueillis le 22 septembre 2 000 par
José DIZ

Depuis 4 ans, qu'est-ce qui a changé dans la relation entre les grands comptes et Internet ?
François de La Villardière : La prise de conscience à haut niveau des enjeux internet est confirmée. Désormais, les responsables de la stratégie de l'entreprise ont compris la nécessité des nouvelles technologies dans leurs relations entre employés, avec leurs clients, ou avec leurs fournisseurs.
Il y a une réelle volonté d'intégrer ces nouveaux outils, mais en hiérarchisant les besoins en fonction de l'existant. Par exemple, le groupe Seb vient de nous confier le développement d'un site. Dès le départ, les décideurs intègrent à la réflexion une dimension multimarques, européenne, et à forte valeur ajoutée. Dès la conception, il y a un désir d'homogénéiser les processus à l'ensemble du groupe : l'ergonomie, la présentation produit, la relation-client, etc. Même s'ils désirent aller vite, les grands groupes prennent le temps de la réflexion.
L'implication des décideurs à haut niveau est passée de la curiosité - "pour être dans le coup " - à la stratégie d'entreprise.
Les grands comptes ont enfin compris tous les avantages des Web agencies. Nos méthodes de développement, notre savoir-faire et la rapidité des projets les ont agréablement surpris. Fini le temps des développement avec recettes sur plusieurs semaines, et boucles répétitives … Aujourd'hui les projets sont réalisés dans des temps courts et intègrent dès le départ les attentes du client, avec des scénarios simples et évidents.


Qui est aujourd'hui votre interlocuteur dans l'entreprise ?
L'interlocuteur privilégié est souvent le responsable marketing qui a la bonne vision opérationnelle liée aux ventes et aux perspectives sectorielles.
Sinon, notre contact dans l'entreprise est un responsable opérationnel. La nature des projets impliquant plusieurs services, nous discutons souvent avec plusieurs directeurs fonctionnels.
Autre nouveauté, la direction générale intervient systématiquement pour valider le projet. Les services informatiques jouent surtout un rôle pour l'intégration et la cohérence technique. Et lorsque l'informatique interne est dépassée, nous intervenons pour des développements spécifiques.

Quelle évolution de l'offre vous semble être la plus significative ?
Le phénomène le plus marquant est l'arrivée des offres packagées comme Broadvision, Vignette, ou encore Microsoft Windows 2000.
Les grands comptes nous demandent souvent d'arbitrer entre ces solutions, de mesurer les coûts logiciels, la pertinence des outils en environnement B2B ou B2C internationaux, l'effort à produire et les offres en terme de maintenance de ces solutions.
Notre métier implique donc de suivre ces offres, pour maîtriser les technologies et déterminer leur impact en terme d'intégration et d'adaptation de l'existant.
Il nous faut pouvoir répondre à plusieurs questions : quel est le coût de la refonte ou de l'adaptation de l'existant ? Ces technologies sont-elles connues des développeurs ? … Les entreprises ne veulent plus être prisonnières de compétences trop rares.

Quel est votre dernier grand projet en cours ?
Un de nos chantier actuel porte sur un énorme projet multicanaux (Internet, Wap, TV, Téléphone) de services de proximité au niveau international. Le client est un grand groupe de l'équipement d'infrastructures urbaines.

Quel événement Internet vous a le plus étonné dernièrement ?
L'information qui m'a le plus étonné fut le rachat de Dégriftour par Lastminute. Dommage que ce n'ait pas été l'inverse. En effet, Degriftour s'était bien installé, avec un business modèle rentable. Mais le marché en a décidé autrement …

Comment se porte votre filiale aux Etats-Unis ?
Notre filiale aux Etats-Unis est souvent démarchée par des grosses firmes américaines ou des dotcom.
Sur ce marché en plein développement, de nombreuses petites sociétés cohabitent. Mais, l'analyse des entreprises sur nos réalisations donne une image de qualité qui parvient à nous différencier.
Ce sentiment à notre égard de la part d'américains nous a agréablement surpris. Ces clients très exigeants sont étonnés par notre professionnalisme, mais nous demandent de la cohérence, un positionnement clair et une forte créativité. Ils veulent être étonnés, avec des idées nouvelles et très différenciatrices. Justement, dans nos démarches nous cherchons avant tout à valoriser la force des marques et le visiteur, avec une atmosphère différente, mais simple et efficace.


François de La Villardière, 36 ans, co-fondateur, chargé des choix techniques et des grands comptes chez Business Interactif. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques et des Relations Internationales (Paris-Londres) ainsi que de l'Institut Supérieur de Gestion, François de La Villardière a passé neuf ans dans le conseil et les télécommunications, d'abord chez SI Conseil puis chez France Télécom au sein de la division multimédia.

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE