Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Jeffrey "Jeff." Rodek
CEO
Hyperion


En octobre 1999, l'éditeur américain Hyperion décide de relancer sa croissance en nommant un nouveau président-directeur général (CEO) du nom de Jeffrey Rodek. Depuis, les affaires ont repris et l'éditeur d'outils décisionnels affiche désormais un parc installé chez près de 6 000 clients. Classée par le cabinet Deloitte & Touche parmi les 50 entreprises en plus forte croissance de la Silicon Valley (+ 3 588 % sur ces 5 dernières années), Hyperion en profite pour concrétiser sa vision d'avenir à travers de nouvelles solutions. Pour nous les présenter, Jeffrey Rodek en personne s'est déplacé dans les locaux du Journal du Net.

Propos recueillis le 26/09/2000 par
François Morel

JDNet Solutions : Quelle est aujourd'hui la stratégie d'Hyperion en matière d'offre ?
Jeffrey Rodek: Nous voulons fournir une solution complète qui adresse pleinement la fonction de manager. Afin de comprendre leur clientèle, nous proposons aux décideurs notre outil Customer Analysis doté de points de contact pour analyser les informations sur les clients et les ventes. Nous combinons cette opération avec les parties d'analyses financière et opérationnelle. Avec toutes ces solutions, nous livrons des composants qui permettent de consolider les différentes applications existantes de l'entreprise à travers tous les points d'entrée comme le Web et la messagerie, les centres d'appels, les services aux clients comme le SAV, et les retours sur la qualité des produits.

En quoi vos outils permettent-ils d'accompagner le processus de décision ?
Hyperion consolide les données pour éxécuter l'analyse en temps réel, et s'interface pour cela avec les principaux systèmes CRM (gestion de la relation client) et ERP (progiciels de gestion intégrés). Ensuite, nous fournissons des solutions qui couvrent l'ensemble du processus de décision. Le responsable identifie d'abord ses objectifs de profit et de croissance puis paramètre ses choix. Le module de planning effectue des statistiques, qui sont ensuite présentées par le module de reporting sous forme de tableaux de bord. Enfin, le décideur peut éxécuter sa simulation et revenir au stade de la configuration pour affiner sa requête jusqu'à ce qu'il soit satisfait.

Vos solutions sont-elles construites pour être utilisées dans un environnement Web ?
Nous disposons d'un package d'applications très extensible. Toutes peuvent être déployées sur un intranet et sont dotées d'interfaces graphiques. La visualisation, mais également la saisie et l'enregistrement peuvent se faire via le Web. C'est important car il est possible de simuler des scénarii en saisissant simplement des données à l'intérieur d'un navigateur.


Quel est l'objectif d'une telle démarche ?
La mesure de la performance d'une activité donnée. Quand chaque point est analysé et que les chiffres des ventes en provenance de l'ERP peuvent remonter vers la mesure de la performance, également appelée Scoring and Base Modelling, l'objectif est de trouver la raison des décalages entre ce qui a été prévu et ce qui est constaté. Cela permet de construire, modéliser et agir plus vite.

Concernant le site web, qu'apporte de plus Customer Analysis par rapport à la mesure d'audience ?
Les informations produites par Customer Analysis ont à voir avec l'activité business du site, c'est à dire ce que font les utilisateurs sur les pages, s'ils voient la publicité et s'ils achètent ou non. Pour cela, notre produit dispose d'une fonction unique en son genre, qui consiste, à l'aide du module Sessionizer, à définir des sessions log en récupérant seulement certaines parties des informations, comme par exemple des chaînes de 50 caractères. A partir de ces données, le responsable peut déduire la rentabilité par client et par produit tout en se connectant avec les analyses financières et opérationnelles. Notre application entame un va et vient avec notre entrepôt de données multidimensionnel EssBase ou n'importe quelle base de données relationnelle, tout en sachant ce qui doit ou ne doit pas être enregistré.

Analysez-vous les flux d'informations en temps réel ?
Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'analyse en temps réel. Nous n'analysons pas une photo à un moment donné et notre outil n'effectue pas de gestion des flux. En clair, nous n'analysons pas les transactions en train de s'opérer mais leur totalité en fin de journée. Les centres de contacts sont reliés à des ACD (Répartiteurs automatiques d'appels) qui permettent l'analyse des flux en temps réel, et nous recueillons l'information en provenance de ces ACD.

Qui sont vos clients ?
EssBase est utilisée par près de 6 000 clients dans le monde. Nous avons notamment un partenariat avec I2 Technologies et sa plate-forme Tradematrix qui s'appuie sur nos outils pour l'analyse décisionnelle orientée client et fournisseur. D'ici un an, nous avons prévu de sortir un nouveau produit du nom de Supply Chain Analysis qui devrait les intéresser. Aux Etats-Unis, nous pouvons citer le site eTailers, l'échangeur de contrats d'assurance Channel Points, le transporteur Fedex, Intel (en b-to-b) et Autoweb (en b-to-c). L'industriel de l'aéronautique Lockheed Martin utilise nos produits d'analyse dans 90 applications, depuis la gestion de projet à la finance, en passant par les ressources humaines et la gestion de planning. En France, nous travaillons avec de grands comptes comme Renault en analyse de la production, et aussi Novartis, PSA et Axa.

Etes-vous intéressés par le modèle ASP de location d'applications en ligne ?
Nous travaillons actuellement avec ce type de fournisseurs. Pour l'instant, notre offre n'est pas encore disponible par ce biais, mais elle devrait l'être d'ici 6 mois car nos nouveaux produits y sont bien adaptés. Pour nous, c'est une extension naturelle car nos clients sont des grands comptes et les ASP nous permettent d'adresser les PME.

Quelles évolutions va connaître votre offre ?
Nous voulons étendre les données à la collaboration dans le contexte de l'entreprise étendue, en fournissant différentes vues à partir des mêmes données. Nous allons donc proposer un portail analytique avec ces différentes vues, qui permettra de diffuser l'information à l'ensemble de l'entreprise pour bénéficier de données par secteur d'activité.
Beaucoup de personnent travaillent avec des tableurs, mais le problème qui se pose est que, d'un service à l'autre, les données ne sont pas identiques car elles ne sont pas corrélées dans le même référentiel. En ayant recours au même référentiel, les collaborateurs auront tous accès aux mêmes données et deviendront cohérents en terme de stratégie. Ce sont des avantages compétitifs importants.

Avez-vous d'autres orientations prévues ?
Nous allons accroître nos relations avec d'autres éditeurs pour nous intégrer à davantage d'offres CRM, SCM, ERP... Nous avons déjà plus de 400 partenaires et nous continuons à combiner nos offres avec d'autres logiciels.



Arrivé en octobre 1999 en tant qu'administrateur et P-D.G. (CEO) d'Hyperion, Jeffrey Rodek était depuis 1995 le président et directeur des opérations du grossiste international Ingram Micro. Auparavant, il a passé 16 ans dans différents postes clefs, notamment en tant que président des opérations pour tout le continent américain, chez le transporteur logistique Federal Express.

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE