Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Albert Benhamou
Directeur Europe
Loudcloud


Créée par Marc Andresseen - fondateur de Netscape - en octobre 1999, Loudcloud a annoncé le 26 septembre 2000 sa future introduction en bourse au NASDAQ. Cette société se présente comme un fournisseur de services d'hébergement intelligent.
Albert Benhamou a été récemment nommé directeur de Loudcloud pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient. Pour les lecteurs de JDNet Solutions, il présente les activités de cette très médiatique société.

Propos recueillis par
Stéphane Gigandet

JDNet Solutions : Pouvez-vous présenter Loudcloud en quelques mots ?
Albert Benhamou : Notre société propose des services d'hébergement intelligents. Par rapport à une entreprise d'hébergement classique, d'une part nous disposons d'outils logiciels qui permettent de faire de l'approvisionnement dynamique par exemple, et d'autre part nous mettons l'accent sur la qualité. Nos niveaux de services offrent de nombreuses garanties en terme de disponibilité, de performance et de montée en puissance.
Nous proposons un guichet unique pour couvrir tous les besoins d'infrastructures d'une société. Nous couvrons tout ce qui soutient l'application du client : le réseau, la sécurité, la maintenance, l'approvisionnement, les recours en cas de catastrophe etc.

Comment se positionne Loudcloud par rapport aux Application Service Providers et aux datacenters ?
Les ASP sont nos clients. De plus en plus d'éditeurs de logiciels, notamment dans l' e-commerce, entendent de la part de leurs prospects "nous apprécions votre logiciel mais il est trop complexe ; nous aimerions l'utiliser mais voulons que vous l'hébergiez". Ces entreprises ne souhaitent pas perdre de clients et deviennent des ASP de fait. Notre guichet unique est une bonne proposition pour ces entreprises.

Qui sont vos clients ?
Nous avons trois types de clients : les start-up, les grandes entreprises et les ASP. En Europe, notre premier client sera un ASP, le second une grande entreprise et nous sommes en discussion avec plusieurs start-up.

Qu'est ce que votre service Instant Infrastructure ?
Pour une start-up ou un éditeur de logiciels, construire un portail ou un ASP de A à Z nécessite des mois : il faut recruter des personnes experimentées, acheter des produits, les intégrer etc. Avec Loudcloud, l'installation initiale est terminée en quelques semaines. Ensuite, notre technologie Opsware d'approvisionnement dynamique nous permet d'améliorer le site en quelques minutes. Nous possédons des équipements et des licences disponibles qui peuvent être automatiquement configurés et ajoutés à un site en quelques minutes grâce à Opsware.

Quel système de prix utilisez-vous ?
C'est un système simple : nous facturons un prix fixe par processeur. Il n'y a pas de coût pour l'installation initiale. C'est une sécurité pour nos clients : s'ils gèrent l'hébergement en interne, ils doivent constamment estimer la charge sur leur site. Et les estimations sont toujours fausses. C'est dangereux : si le site web n'a pas la capacité suffisante, la société perd des clients ; s'il y a trop de capacité, la société paie trop cher. Avec Loudcloud, nos clients paient exactement ce qu'ils utilisent.

Quels sont les plans de Loudcloud pour l'Europe ?
Nous voulons réussir à devenir un acteur majeur, un leader dans le domaine de l'hébergement intelligent, et apporter de l'innovation. L'industrie de l'hébergement de haute qualité est une niche en Europe : personne d'autre ne le fait, et la demande est partout.

Quels concurrents avez-vous identifiés en Europe ?
Il n'y a pas de concurrents pour ce que nous faisons exactement. Le marché de l'outsourcing et de l'hébergement est vaste et les entreprises souhaitent de plus en plus sous-traiter leur infrastructure.

Quelles différences avez-vous rencontrées entre les clients aux Etats-Unis et en Europe ?
Je pense qu'il n'y a pas de grande différence. La taille est différente. Aux Etats Unis, il y a 150 millions d'internautes. En France, une entreprise qui réussit très bien ne peut atteindre que 5 a 10 millions d'utilisateurs. Mais en dehors de la taille, les concepts et la logique derrière les sociétés Internet sont les mêmes.

Pourquoi Loudcloud internationalise ses activités si rapidement ?
Ce n'est pas trop tôt : le marché de l'hébergement n'est dominé par aucun acteur, et je peux témoigner qu'il y a un large marché en Europe. Et Internet est global. Nos clients peuvent créer facilement des sites dans d'autres pays. Quand une entreprise réussit, à un moment donné, elle a besoin d'un partenaire global.

Loudcloud promet un hébergement de très haut niveau et une disponibilité de 100%. Comment une entreprise si jeune peut-elle être si sûre de son niveau de service ?
C'est une question facile : l'entreprise semble jeune parce qu'elle a été créée il y a un an. Mais les employés amènent des années d'expérience avec eux. Certains par exemple sont des experts Oracle et ont écrit des livres sur ce sujet. Nous avons des spécialistes qui ont construit les sites Web de Netscape, AOL et d'autres entreprises. En moins d'un an, nous avons réussi à développer des services, avoir des clients etc.

Que faites-vous sur le Net ?
Beaucoup d'achats car je n'ai pas le temps. Quand on sait ce que l'on cherche, Internet est très efficace.

Qu'y préférez-vous ?
C'est toujours disponible.

Qu'est ce que vous y aimez le moins ?
Les fonctions de recherche. C'est difficile de trouver ce que l'on cherche. Je pense qu'il y a de la place pour des moteurs de recherche plus intelligents.


Albert Benhamou est Directeur de Loudcloud pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique. Il travaille depuis plus de 20 ans dans l'informatique, les télécommunications et les réseaux et a occupé des postes dans le développement, le marketing, la vente et le management chez Cisco et plus récemment FORE Systems et Mirapoint ou il était directeur pour l'Europe. Albert Benhamou est ingenieur Supelec.

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE