Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Gilles Rigal
Directeur général France
BMC Software


Editeur américain créé il y a 20 ans, BMC Software fait aujourd'hui partie des plus importants au niveau mondial avec un CA de près de 2 milliards de dollars en 1999
. Sa spécialité est l'administration des applications et la gestion de leur performance, qu'elles soient standardisées ou non. Sur près de 1 500 logiciels dans son catalogue, sa principale gamme Patrol se décline en plus de 400 produits différents, chacun dédié à une application particulière ("Patrol for Oracle", "Patrol for Websphere", etc.). Au total, la vente des licences des outils Patrol représente 50 % du CA mondial de BMC Software.
En France, l'éditeur compte un effectif de 200 personnes environ, et a réalisé un chiffre d'affaires de 310 millions de francs en 1999-2000. Entretien avec Gilles Rigal, son directeur général à la tête de la filiale française.

Propos recueillis le30 octobre 2000 par François Morel

JDNet Solutions : A quelle problématique vos solutions répondent-elles ?
Gilles Rigal : Nous garantissons
la disponibilité des applications en mesurant leur performance et en assurant leur restauration en cas de panne. Ce secteur est en forte évolution du fait de l'arrivée d'applications e-business sur lesquelles les notions de disponibilité et de performances sont essentielles. Cela concerne les applications Internet comme ce que proposent les ASP, mais aussi des clients plus classiques comme les banques, les assurances et les opérateurs de télécommunications qui se trouvent confrontés au fait de devoir fournir des services en s'appuyant sur des architectures anciennes. Or, à l'intérieur du firewall, les composants technologiques sont très variés. Et la difficulté pour ces clients est d'assurer une performance et une disponibilité 24/7 des applications, car il faut qu'ils puissent d'abord administrer l'ensemble de ces composants hétérogènes qui comprennent les serveurs, le réseau, la base de données, le middleware, le firewall lui-même, etc.

Les différents outils Patrol sont-ils bâtis autour d'un même principe ? Comment fonctionnent-il ?
Nous disposons d'une technologie unique pour le pilotage à l'aide de sondes sur chacune des composantes comme les serveurs, une application Tuxedo ou même une boîte logique. Patrol intègre ces sondes en fonction des applications, et réalise la concentration et le traitement de toutes les informations en provenance de ces sondes. De plus, il reconnaît automatiquement et de façon dynamique l'ensemble des technologies à surveiller.
La façon dont cela se passe est plutôt pragmatique. Patrol sur chaque serveur est constitué de deux parties, d'un côté le moteur et de l'autre la notion de librairie d'expertise des règles à l'intérieur de modules de connaissances. Les règles servent pour la découverte mais aussi pour la collecte de l'information, et des librairies de règles différentes sont utilisées en fonction des technologies rencontrées. Si vous possédez un serveur Unix avec la base de données Oracle, il faudra employer Patrol for Unix qui va notamment découvrir le type d'Unix et les Daemons en fonction, et Patrol for Oracle qui découvre la version et les éléments de données à surveiller.

Surveillez-vous également les flux de données en temps réel ?
Parmi les informations que nous collectons figurent les éléments de flux. Sur Internet ou sur un intranet, par exemple, les éléments de flux sont importants. Dans notre solution Patrol for Internet Services, une sonde de type "sniffer" mesure et analyse les flux du réseau.

Mesurez-vous la performance des sites en dehors des firewalls ?
Nous vendons un service du nom de SiteAngel 2000. Récemment, nous avons acquis la société Evity qui complète très bien ce service avec sa technologie. Cette dernière permet de surveiller une infrastructure web sur Internet à partir de notre datacenter opérationnel. Par l'intermédiaire de leur navigateur, les clients peuvent apprendre à SiteAngel les procédures de transactions importantes du site et les faire reproduire de façon régulière. Tout cela a pour objectif de vérifier la qualité du service final rendu par le site au consommateur.

Comment procédez-vous concrètement dans le cas d'un site marchand ?
Nous simulons l'utilisateur qui achète quelque chose et SiteAngel enregistre les transactions passées. Puis, il les reproduit régulièrement en fonction des choix de notre client. Ceci permet de mesurer la satisfaction client, qui agrège plusieurs notions comme les temps de réponse et la disponibilité.

Proposez-vous un intégré qui regroupe les deux solutions, en interne et en externe ?
SiteAngel peut être acquis de façon indépendante. Mais notre grande force est que nous proposons gratuitement l'intégration de SiteAngel dans l'infrastructure Patrol. Un client qui possède déjà celle-ci peut ainsi intégrer les données en provenance de SiteAngel dans Patrol en utilisant les règles d'intégration livrées gratuitement. Or, Patrol est le produit leader au niveau mondial dans le domaine de l'administration d'infrastructure.
D'un autre côté, un client qui ne dispose pas de Patrol peut être intéressé par un monitoring de bout en bout. Auquel cas, il prendra Patrol + Site Angel dont l'intégration est en cours. La seule chose qui n'est pas terminée aujourd'hui est l'intégration au niveau de la vente en mode de souscription par abonnement (ASP).

Qui sont les clients de SiteAngel ?
En France, nous avons en totalité près de 800 clients ou plutôt raisons sociales. Pour SiteAngel, nos premiers clients sont des ASP et des ISP. Ce sont aussi des hébergeurs mais leur métier se rapproche des ASP. Nous voyons aussi des sociétés de services classiques comme EDS se lancer dans des métiers d'infogérance proches des hébergeurs, et toutes ces sociétés sont aussi clientes de nos produits.

Avez-vous des outils spécifiques pour les hébergeurs ? Quelles sont leurs problématiques ?
Nous avons lancé il y a trois semaines un programme de certification OnSite, et les 12 premières sociétés qui l'ont contracté sont des hébergeurs. Derrière l'hébergement se profilent deux contraintes majeures.
La première consiste en la mise à disposition dans un délai court d'une infrastructure d'hébergement pour le client. L'hébergeur doit s'appuyer sur des produits déployables rapidement comme Patrol. Le module de connaissance NT, par exemple, est déployable immédiatement.
La deuxième contrainte des hébergeurs est qu'ils doivent garantir une disponibilité en 24/7 des sites à leurs clients. Et c'est là que le programme OnSite entre en jeu pour permettre à l'hébergeur, voire au client, de suivre la performance de son site. OnSite est une certification qui se base sur le projet pour la mise en place de la supervision du système client. Ce projet fonctionne par étapes : d'abord l'analyse des besoins et du contexte, puis la définition de la solution qui répond aux besoins. Or, nous avons Patrol qui couvre un panel de technologies très vaste, et qui constitue un différenciateur réel pour rendre productive la solution adéquate. Nous pouvons assembler très vite les briques d'une plate-forme pour la faire fonctionner rapidement. De plus, nous savons garantir le temps et le coût du déploiement des solutions.

Quelles évolutions va connaître votre offre ?
Le critère de la qualité de service est complexe à définir. Nous allons bientôt sortir Patrol SLA Management qui permet au client de définir et de suivre des critères complexes de qualité de service en fonction de contraintes précises. Sinon, en terme de couverture d'applications, nous allons offrir des solutions pour des outils de gestion de la relation client comme Siebel, et pour les places de marché b-to-b comme Ariba Buyer et Broadvision.

Quelle est votre stratégie en matière de développements ?
Notre stratégie globale consiste à pouvoir prendre en compte n'importe quel composante technologique du système d'information du client. Et c'est pour cela que nous réinvestissons une grosse partie de nos bénéfices, environ 25 %, dans la recherche et le développement. Nous avons à peu près 3000 personnes qui travaillent à la R&D dans le monde, sur un effectif de 7 500 à 8 000 collaborateurs.


Avant d'être nommé directeur général de BMC Software France en 1995, Gilles Rigal a occupé plusieurs postes de direction depuis 1992 chez Systar, en tant que directeur de la filiale française, directeur des opérations européennes en charge des filiales française, anglaise et allemande, puis directeur des opérations mondiales. De 1987 à 1990, il est directeur des ventes puis directeur commercial et marketing de la division France de Mac Donnell Douglas Information Systems. Auparavant, il fonde et dirige à partir de 1982 la société IGL spécialisée dans la vente de conseil et de produits dans le domaine du génie logiciel. Depuis 1995, Gilles Rigal fait un passage de deux ans en 1998 à la fonction de vice-président marketing et channels de BMC Software pour la région EMEA, avant de revenir à son poste de dirigeant français.

Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE