Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

François Knab
vice-président
Cosmosbay

Un projet de portail doit être soutenu par un sponsor de haut niveau au sein de l'entreprise
          

Vice-président de Cosmosbay, François Knab a participé à l'élaboration du Livre Blanc consacré aux portails d'entreprise, dont nous publions la classification des offres. Avant d'entrer dans le classification des logiciels, François Knab résume pour les lecteurs de JDNet Solutions la philosophie du portail d'entreprise.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 30 mai 2001 .

JDNet Solutions: Comment qualifier l'apport d'un portail d'entreprise ?
C'est un apport colossal puisqu'il s'agit pour une entreprise de passer d'une logique centrée application vers une logique centrée utilisateur. Ce qui impose une réflexion sur l'urbanisation du système d'information et les processus même de l'entreprise. Attention: il ne s'agit pas de concevoir une architecture centralisée mais plutôt de penser les applications comme un réseau qui se structure autour d'une interface-carrefour.

A vous entendre, le portail est à classer au rayon des projets stratégiques...
Mais c'est bien le cas ! Le portal est un projet multi-culturel et multi-services. Si on souhaite qu'il ne devienne pas l'outil exclusif des ressources humaines, du marketing ou de la direction informatique, il faut veiller à y impliquer l'ensemble des services très en amont. Nous conseillons aussi d'associer à ce genre de projets un sponsor de haut niveau, type direction générale.

Cette vocation "multi-culturelle" et "multi-services" du portail semble en contradiction avec une offre logicielle particulièrement segmentée, comme le montre votre classification.
C'est vrai que la situation de l'offre peut donner ce sentiment puisqu'aujourd'hui tout devient portail, de l'outil de gestion électronique de document à la suite ebusiness. Mais il faut s'entendre sur le sens du mot portail tel que l'utilisent les éditeurs. Pour la plupart, ces éditeurs ne proposent pas un portail global mais une offre qui présente des capacités d'intégration dans un portail - ce que nous pourrions appeler un super-portail en quelque sorte. Ces logiciels représentent des points d'entrée possible vers une logique de portail, que les entreprises doivent sélectionner au regard de leur existant et de leurs priorités.

Votre Livre Blanc recense de nombreux progiciels. Des produits qui ne sont pas accessibles à tous...
C'est un point important sur lequel il faut s'arrêter. Les grands comptes abordent en effet le portail avec une approche très orientée progiciel. Des solutions qui ne correspondent pas vraiment à des projets départementaux ou qui sont hors de portée des petites entreprises puisqu'il faut souvent compter au moins 800 kf.

Faut-il en déduire que le portail est exclusivement une affaire de grands comptes ?
Non, il est tout à fait possible pour des projets d'ampleur moyenne de s'appuyer sur des outils beaucoup plus abordables. A titre d'exemple, nous avons élaboré un portail pour le journal l'Equipe en associant Tomcat (un serveur d'application libre, ndlr) au logiciel XMetal de Softquad (un éditeur et gestionnaire de documents XML). Bref, l'offensive des grands progiciels sur le front du portail ne doit pas occulter ce qu'il est possible de produire à côté.




Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles