Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Bob Young
Chairman
Red Hat

4 questions à Bob Young: "Le futur? World domination, and soon.."
          

L'éditeur américain Red Hat, spécialisé dans le système libre Linux, vient d'annoncer des résultats encourageants, en pleine "crise" du secteur high tech. La société va commercialiser également une offre de base de données open source qui lui permet de disposer de solutions de plus en plus complètes à destination des entreprises. Une bonne occasion de faire un point rapide avec Bob Young, son fondateur.

Propos recueillis par Ludovic Blin le 28 juin 2001 .

JDNet Solutions : Sera-t-il possible de télécharger le code de la Red Hat Database (qui est vendue un peu plus de 2000 dollars) ?
Bob Young : Oui. Etant donné que Red Hat Database est basée sur le projet PostGreSQL, qui est déjà disponible en téléchargement par ftp. Les contributions apportées par Red Hat feront partie de la base de code librement redistribuable.

Pensez-vous que le marché Linux va se consolider, en particulier entre les acteurs majeurs comme Red Hat, Suse, Mandrake, Caldera ?
Oui et non. D'un côté, les développeurs d'applications finiront bien par choisir une ou deux distributions qu'ils préfèrent, et ces distributions deviendront les plus populaires.
D'un autre côté, le nombre total de distributions va continuer à augmenter. IDC estime qu'il y a aujourd'hui plus de 180 distributions, nombre d'entre elles sont des copies de Debian ou de Red Hat. Mais, étant donné la facilité avec laquelle il est possible de lancer une nouvelle distribution, je suspecte qu'il y en aura beaucoup d'autres. Cela contribuera à maintenir le taux d'innovation remarquable qui caractérise le monde Linux.

Cette nouvelle offre sur le marché des bases de données et vos récents résultats sont-ils un signe de maturité pour Red Hat ?
Oui. Red Hat a maintenant plus de 700 employés basés dans dix bureaux autour du monde. Nous avons 300 millions de dollars de réserves en cash, et nous opérons maintenant avec un cash flow positif.

Etes-vous confiant dans l'avenir des technologies libres?
Les bénéfices que retirent les utilisateurs en gagnant le contrôle des technologies sur lesquelles ils construisent leur business suscitent un enthousiasme énorme
. C'est de là que viennent les taux de croissance rapide que nous observons. Pour les logiciels libres, le futur est très excitant. Pour citer Linus Torvalds: World domination, and soon ...


Voir aussi:
Red Hat investit le marché des bases de données (28/06/01)

Robert F. Young est cofondateur de Red Hat. Il est diplômé de l'université de Toronto, a passé 20 ans dans le domaine de l'informatique financière et dirigé deux sociétés de leasing d'ordinateur, avant de fonder Red Hat.



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles