Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jean-François Rougé
Maîtrise d'oeuvre Intranet
Société Générale

"C'est avant tout le nombre de connecteurs de la solution d'Hummingbird qui nous a convaincu"
          

Dès 1996, la Société Générale compte faciliter l'accés aux informations de son intranet documentaire par la mise en place d'un moteur de recherche. Jean-François Rougé, responsable de la maîtrise d'oeuvre du projet, revient ici sur le choix de la solution d'Hummingbird et sur les différentes phases d'intégration.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 02 juillet 2001 .

JDNet Solutions Quels étaient vos objectifs au départ ?
Jean-François Rougé. Lors du lancement de ce projet en 1996, l'objectif était de permettre aux clients internes d'accéder aux informations de l'intranet du siège, et ceci d'une autre manière qu'en parcourant les systèmes de stockage hiérarchique. La fonction de recherche devait notamment pouvoir indexer toute donnée publique distribuée par le système, sans tenir compte de la technologie serveur utilisée.

Sur quelle architecture repose cet intranet ?
Il s'appuie sur une architecture serveur ouverte. Une plate-forme mutualisée d'hébergement est à la disposition des maîtrises d'œuvre de développement et accueille la plupart des sites intranet de publication de la banque. Cette plate-forme héberge des bases documentaires, des sites statiques et des applications dynamiques. Elle s'appuie sur Microsoft IIS comme serveur Web en frontal, SQLServer comme serveur de base de données et Lotus Domino pour ce qui est de la base documentaire. Si l'un des sites intranet utilise une autre base de données (Oracle, DB2, …) ou bien un progiciel apportant sa propre technologie, un serveur spécifique entre alors en jeu pour gérer l'hébergement. Ce site pouvant alors être référencé sur notre intranet général à la condition d'en respecter quelques normes - dont la charte graphique.


Le projet a-t-il donné lieu à un appel d'offres ?
Un appel d'offres a été lancé sous la forme d'un comparatif technique. La Direction Informatique disposant de ses propres experts, le choix s'est fait suite à une étude de marché et à une comparaison des produits par l'équipe interne. Cette étape s'est également appuyée sur l'avis de consultants externes ayant effectué des études similaires.


Quelles ont été les solutions retenues ?
A l'origine, les deux produits ayant retenu notre attention étaient le logiciel Topic de la société Verity et Search Server de la société Fulcrum, qui a maintenant intégré le groupe Hummingbird. Lors de la dernière mise à jour du produit, nous avons également étudié le produit Index Server de Microsoft, mais nous l'avons écarté rapidement car il nous a paru trop limité en terme de fonctionnalités.


Quels critères ont présidé au choix de la solution Hummingbird ?
Ce produit a l'avantage de posséder de nombreux connecteurs, notamment pour les technologies utilisées sur notre intranet. Les tests effectués à l'époque ont révélé un produit à la fois souple, et facile à installer et à administrer. De plus, l'équipe technique et commerciale de la filiale française a été très réactive. Elle nous a permis de monter un prototype convaincant rapidement.


Aujourd'hui, où en est le déploiement de la solution ?
Le moteur de recherche est configuré de telle manière qu'il peut indexer tout site hébergé sur l'architecture mutualisée (technologie Lotus Domino, pages HTML statiques ou base de données SQLServer). Au cas par cas, il indexe également des sites 'externes' à cette plate-forme si l'un des connecteurs acquis avec Fulcrum le permet. Ainsi l'indexation de tables DB/2 a été réalisée pour une application utilisant des données de référence pour le réseau d'agences, via une interface ODBC StarSQL.

Quels ont été les moyens financiers et humains investis ?
L'installation et le déploiement de la première version a demandé une trentaine de jours/homme en interne. Cette édition n'indexait alors qu'une petite dizaine de sites. Plus de 40 sites sont maintenant indexés par le moteur.

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
Le manque du produit par rapport à notre problématique réside dans son incapacité à filtrer l'affichage des résultats de recherche en fonction des droits d'accès utilisateur - qui dans notre cas sont gérés par Domino. Il ne nous est pas non plus possible de restreindre l'indexation à certains types de document stockés dans une base Notes. Le déploiement et l'intégration avec les bases de données se sont effectués pour leur part sans aucun problème.

Et des problèmes particuliers lors de l'utilisation ?
Lorsque la structure de la base de données ou la base documentaire d'un site évolue (notamment Lotus Notes), il est nécessaire de reconfigurer les indexes Fulcrum pour conserver la cohérence des recherches. Or, le service chargé de prendre en charge la phase d'indexation n'est pas forcément au courant de l'évolution de la structure d'un site indexé. Il faudrait pour ce faire qu'une alerte se déclenche automatiquement si un site est 'mal indexé'.


Quel bilan faites-vous de l'utilisation de la solution Hummingbird ?
Le bilan est positif. Ce produit permet d'indexer des sites directement à la source, en privilégiant l'indexation des bases de données ou des bases documentaires. Et ceci à la différence des crawler web qui prennent en charge un maximum de pages HTML statiques. Au final, l'outil Hummingbird contribue à diminuer très sensiblement la taille des indexes, tout en prenant en compte également les pages dynamiques créées à partir de bases de données.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent dans un tel projet ?
La mise en place d'une fonction de recherche sur un intranet documentaire s'appuie sur un moteur, des sources indexées, mais également une interface cliente. Si celle-ci est peu conviviale ou trop complexe, l'utilisateur va avoir du mal à trouver la fonction de recherche pertinente et risque de s'en détourner. Lors de la mise en place de la deuxième version du produit, l'ergonomie côté client a été entièrement repensée. Nous avons notamment rendu possible la recherche plein texte directement depuis la page d'accueil du portail. Suite à cette modification, l'audience du module est passée d'1 utilisateur sur 40 à 3 utilisateurs sur 4. Ce taux de pénétration n'a pas diminué depuis.

Après avoir travaillé 6 ans chez Cap Gemini pour lequel il intervient notamment sur des projets de GroupWare sous Lotus Domino, Jean-François Rougé entre à la Société Générale début 2000. Couvrant les aspects architecture et développement, il est notament responsable de la maîtrise d'oeuvre de l'intranet siège de la banque.



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles