Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Joseph Tumminaro
Fondateur et Chief Strategy Officer
Chordiant Software

Les très grandes entreprises vont bientôt utiliser leurs marques comme portails
          

Pour l'éditeur américain de solutions CRM (gestion de la relation client) Chordiant Software, le maître mot tient dans l'unification des interactions client à travers de multiples canaux. En France, son porte-feuille de clients est rempli de grandes entreprises telles Bouygues Télécom, Air France, Axa Assurances, Finaref, Norauto et Yves Rocher. Depuis janvier, l'éditeur s'est introduit en bourse, et a racheté son ancien concurrent Prime Response ainsi qu'une série de technologies qui lui permettent aujourd'hui de faire évoluer sa plate-forme vers une architecture distribuée Java/XML. Afin d'évoquer les tendances actuelles du marché, nous avons interrogé son fondateur et responsable de sa vision technologique Joseph Tumminaro.

Propos recueillis par François Morel le 20 juin 2001 .

JDNet Solutions: Selon vous, 2001 est-elle l'année du CRM et pourquoi ?
Joseph Tumminaro: Je pense que tout en revient au client. Les entreprises ont besoin de retenir leur clientèle. Elles comprennent enfin qu'il est important de les conserver, et que le fait de se concentrer sur des clients qui rapportent à travers les points de contact qu'ils utilisent va augmenter leurs profits. Mais je pense aussi que certaines ont déjà beaucoup attendu pour se convertir au CRM. Et c'est une bonne raison de choisir cette année pour se doter d'une solution, car de nombreux concurrents s'intéressent aussi à leurs clients. Je dirais même que 2001 est l'année parfaite pour le CRM. Parfois, nous regardons des indices et nous parlons technologies, mais la technologie est seulement un facilitateur. Le tout est de parler de gestion de la relation client et non de technologies.

Et pourtant, vous signez de nombreux partenariats technologiques... ?
Récemment, nous nous sommes alliés avec avec des éditeurs d'applications analytiques, dont MarketSwitch pour implémenter leur technologie d'optimisation de campagnes. Nous avons également des accords avec ILog dont nous intégrons le moteur de règles, et avec BEA, IBM et Iplanet concernant leurs serveurs d'applications J2EE. Nous allons également signer d'autres partenariats, mais je ne peux pas vous dire lesquels car nous sommes cotés en bourse.

Vous avez travaillé sur une technologie JX. De quoi s'agit-il ?
Jusqu'à présent, nous avions une architecture Corba, et nous faisons évoluer notre plate-forme vers un environnement J2EE. Nous avons déjà de nombreux modules comme Business Objects qui est un composant EJB. En fait, JX est le nom de code que nous avons donné à notre implémentation des technologies Java2. Le "X" correspond à XML, qui représente une partie de notre nouvelle architecture notamment pour définir les interfaces. Mais en fait, nous avons une utilisation beaucoup plus étendue de XML. D'une part, le serveur d'application envoie le contenu du document XML au serveur web qui applique une feuille de style pour l'affichage personnalisé. Et lorsque la plate-forme se connecte aux systèmes existants, le flux peut aussi bien être du MQ que du XML.

La première version de cette nouvelle technologie sera fournie en juillet, et la disponibilité générale est prévue pour le quatrième trimestre. Nous allons avoir des clients en test sur la bêta aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe. En France, nous sommes intéressés par des entreprises qui ont le profil pour être bêta-testeurs. Elles pourront bénéficier d'un support additionnel en ingénierie. Certains clients ne veulent pas prendre le risque sur des technologies non éprouvées, mais d'autres n'y voient pas d'inconvénients.

La technologie Corba est-elle toujours demandée ?
Il y a un an, j'aurais dit oui. Mais cette année, elles évoluent vers les EJB et J2EE. Les autres technologies sont celles de Microsoft, Access et .Net. Nous proposons des ponts et des connecteurs vers celles-ci, grâce à la possibilité d'élaborer des interfaces dans le cadre de l'architecture ne notre plate-forme J2EE. De plus, cette dernière est compatible avec les trois principaux serveurs d'applications dont les éditeurs sont nos partenaires que je vous ai cité. Et les grandes institutions financières, ainsi qu'IBM, ont une forte présence dans ce domaine.

Vos solutions permettent de gérer la relation client via des points de contact multiples. Pensez-vous que les mobiles soient vraiment utilisés par les clients finaux ?
Nous avons en effet des interfaces générées par des feuilles de style XSL qui s'adaptent à l'écran du téléphone mobile. Mais nous n'avons pas beaucoup de clients qui utilisent ce type de terminaux. La plupart sont en Europe, et dans nos statistiques de vente cela apparaît de toute façon moins populaire que les autres canaux. D'un autre côté, nous constatons une utilisation plus poussée du web aux USA.

La sécurité est-elle un vrai problème quant à la conservation des données clients ?
Les entreprises collectent parfois beaucoup de données sans les utiliser. Il existe différents niveaux de sécurité selon ce qui est collecté. En appliquant des droits d'accès, les clients des entreprises et leurs utilisateurs n'accèdent pas à toutes les données. Dans certains pays, la protection de la vie privée est une véritable difficulté. Dans d'autres, comme l'Allemagne, cela ne pose pas de problèmes. De manière sécurisée et non visible, il est possible de garder une trace de ce que font les clients. Du reste, il ne s'agit pas que de l'information en externe mais aussi en interne. Le problème intervient aussi bien dans la collecte que dans l'utilisation des informations. Les entreprises rencontrent toutes la même situation et récupèrent un grand nombre de données sur leurs clients. Mais si elles le font, c'est aussi pour automatiser leurs campagnes.

N'existe-t-il pas une tendance à collecter de plus en plus d'informations ? Et quel rôle jouez-vous dans la protection de ces données personnelles ?
Je ne pense pas que cela soit un problème aussi important que vous le suggérez. Quoique. Les entreprises récupèrent l'information aujourd'hui, et je crois effectivement qu'elles en collectent plus qu'elles ne devraient. Mais cette démarche vise surtout à mieux décider. Ceci dit, je dois faire face à la réalité des faits. Il y a beaucoup plus d'informations stockées que dans le passé. Mais si l'information est sécurisée, invisible et sert à la décision en temps réel, tout se passe bien. En revanche, si les bases de données ne sont pas assez protogées, cela devient un problème et les entreprises doivent les sécuriser. A l'heure actuelle, nous fournissons un niveau de confidentialité à travers le protocole Ldap. Ensuite, il est possible d'installer des pare-feux entre les différents serveurs et les bases de données, et la responsabilité incombe à l'entreprise de choisir un système de sécurité adapté fourni par un autre éditeur spécialisé.

Comment voyez-vous évoluer l'usage du canal Internet par les grandes entreprises ? Quel rôle le CRM va-t-il jouer dans ce contexte ?
Aujourd'hui, par exemple, le business des opérateurs de télécommunication évolue et inclut d'autres domaines comme la télévision numérique. Je pense que la gestion de la relation client sera appliquée partout, mais qu'il y aura moins de fournisseurs et plus de produits et services, dont certains n'existent pas encore. En ce sens, je pense que le champ d'application du CRM est mal utilisé par certains éditeurs. Il existe une opportunité pour les portails, mais je crois que les très grandes entreprises, comme British Telecom et France Télécom, vont bientôt utiliser leurs marques comme portails. Et dessus, l'on pourra trouver de nombreux services. Parfois, ceux-ci seront aussi revendus par d'autres fournisseurs.

Je crois qu'il y aura un nombre réduit de canaux de vente et que ceux-ci vont émerger. Le commerce électronique va changer, et les clients vont rechercher les services les plus fonctionnels. Si j'ai une bonne relation avec ma banque, je voudrais qu'elle soit pareil avec une marque en laquelle j'ai confiance dans le commerce électronique. Cette tendance va forcément arriver pour les marques les plus connues sur le canal Internet. Ce sera même l'un des changements les plus significatifs à l'avenir. C'est pourquoi je suis relativement confiant dans le fait que notre plate-forme soit multi-canaux.

Quels axes d'orientation allez-vous suivre à présent ?
L'année prochaine, nous allons poursuivre nos efforts vis-à-vis des technologies J2EE. Nous aurons aussi une plate-forme analytique intégrée à notre produit. Et je crois qu'il est important pour nous de rester concentrés sur les domaines où nous sommes présents. Il est facile de se disperser, mais beaucoup plus important de se concentrer. L'un de nos plus grands défis sera aussi de nous assurer d'avoir des canaux complètement intégrés aux applications existantes, car le CRM est une solution complexe à implémenter. Les intégrateurs vont prendre une part de plus en plus importante à cela, et c'est pourquoi nous allons accroître notre activité avec des sociétés comme Accenture et IBM Global Services. La gestion de la relation client implique des changements dans les objectifs business des entreprises, et je ne pense pas que beaucoup d'entre elles aient accompli cela aisément. Cela devient donc une grande tendance pour l'avenir.

Avant de créer Chordiant Software en 1997 et d'en devenir responsable de la vision technologique, Joseph Tumminaro occupait un poste stratégique chez J. Frank Consulting, la société qui a servi de fondation à l'éditeur. Fondée en 1985, celle-ci était spécialisée en environnements distribués et gestion des données clients. Auparavant, il a occupé des positions clefs de direction en ingénierie chez des sociétés comme Cygnet Corporation, Itel et Amdahl Corporation. Il possède un doctorat et a accompli des travaux de recherche en computer science à l'Université du Sud de l'Illinois.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles