Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Paul Gudonis
CEO et chairman (administrateur)
Genuity

L'acquisition d'Integra nous permet de devenir le leader sur le marché des MSP
          

Relativement inattendue de la part de deux sociétés réputées dans le rouge concernant leurs situations financières, la fusion entre l'Américain Genuity et l'Européen Integra a fait grand bruit il y a près de deux semaines. Mais la complémentarité entre un réseau IP et de nombreux centres, avec la technologie d'automatisation du support applicatif Black Rocket de l'Américain en fait un MSP (Managed service provider) complet sur l'Europe et les Etats-Unis. Pour revenir sur tous ces sujets mais aussi regarder l'avenir, nous avons interviewé Paul Gudonis, le CEO et président du conseil d'administration du désormais fournisseur mondial d'infrastructures web infogérées.

Propos recueillis par François Morel le 28 juin 2001 .

JDNet Solutions: Genuity et Integra ont enregistré des pertes. Comment deux sociétés non profitables comptent-elles atteindre la rentabilité ?
Paul Gudonis: Nous avons déjà réalisé les investissements substanciels nécessaires dans notre réseau et nos infrastructures de centres d'hébergement. Cette année, nous avons dépensé 1,4 milliards de dollars principalement dans l'ajout d'équipements pour supporter nos fibres existantes, dans l'expansion de nos datacenters et dans les matériels destinés à nos clients, dont de nouveaux serveurs. Au cours des trois derniers mois, nous avons ainsi construit trois nouveaux centres: deux déjà ouverts aux Etats-Unis et un à Amsterdam qui ouvre la première semaine de juillet. Et avec Integra, nous récupérons 6 autres datacenters en Europe, plus d'autres qui seront finalisés cet été.

La majorité de nos investissements est donc derrière nous. A présent, notre premier objectif financier est d'atteindre un Ebitda positif. Notre retour à la rentabilité devrait avoir lieu au courant du deuxième semestre 2001. Nous ressentons que nous avons accru nos capacités en tant que MSP (fournisseur d'infrastructures web infogérées). Et l'acquisition d'Integra nous permet de devenir le leader sur ce marché.

En quoi votre offre combinée sera-t-elle supérieure à celle de concurrents comme Exodus, Loudcloud ou IBM Global Services ?
Nous sommes des fournisseurs de services e-business intégrés. Nous combinons en même temps l'infogérance web, le support applicatif et notre backbone IP. Nous proposons une offre de qualité supérieure par rapport à Exodus, qui n'est pas un hébergeur infogéreur et se concentre davantage sur la colocation. De plus, nous apportons nos 30 années d'expérience sur les solutions liées aux réseaux IP, ce qui nous donne une avance considérable sur une start-up comme Loudcloud. Quant à IBM, ils ont revendu leur réseau il y a quelques années à AT&T. Or, nous constatons que les entreprises veulent de plus en plus s'adresser à des fournisseurs capables de prendre à la fois la responsabilité du réseau, de l'hébergement et du support applicatif.

Vos centres et ceux d'Integra vont-ils être normalisés pour offrir le même niveau de service ? Qui apporte quoi à qui ?
D'abord, la première étape consiste à terminer l'acquisition d'Integra, qui devrait être finalisée au début du mois d'octobre. A partir de là, nous travaillerons ensemble pour implémenter de nouveaux standards dans leurs centres comme notre Black Rocket. Integra dispose de datacenters distribués au niveau européen, et nous allons proposer à nos clients de gérer leurs opérations dans une vingtaine de centres sur les Etats-Unis et l'Europe. Dans une optique presque plus importante que leurs centres, ils nous apportent du personnel qualifié et une base de clients très conséquente sur le Vieux Continent. Après l'acquisition, nous mettrons aussi en place des équipes pour identifier les impacts technologiques de chaque côté. Car ils disposent de logiciels et de systèmes de surveillance, et nous recherchons toujours le meilleur du meilleur (the best of breed) dans chaque domaine.

A présent, quelles vont être vos orientations technologiques ?
A la fin de l'année dernière, nous avons donc lancé Black Rocket, qui est la première plate-forme e-business intégrée à proposer en même temps le réseau, l'hébergement et le support applicatif. Nous l'avons lancé à l'origine avec plusieurs partenaires comme Broadvision, Ariba et IBM sur leurs applications Websphere e-commerce. En ce moment, nous étendons notre support à de nouvelles applications comme celles d'IPlanet, et nous allons rajouter des progiciels de gestion de la chaîne logistique et de gestion de la relation client. Nous sommes également un important fournisseur de solutions d'hébergement à la demande, où les clients choisissent leurs propres applications, et dans ce contexte nous avons signé des accords avec Cap Gemini Ernst & Young, PriceWaterhouseCoopers et Sapient.

Pensez-vous que le mouvement de consolidation va se poursuivre sur le marché des services IP ?
Notre secteur industriel est clairement dans un processus de consolidation aujourd'hui, et les forts vont devenir encore plus forts. Dans ce cadre, nous profitons d'une position privilégiée par rapport à de nombreux concurrents qui sont au bord de la faillite. Nous allons nous appuyer sur nos clients existants, et Genuity devrait se situer tout en haut de la liste des fournisseurs.

Avant de fonder Genuity et de prendre sa tête en 1994, Paul R. Gudonis bénéficiait déjà d'une longue expérience du secteur des télécommunications et de l'informatique. Il a démarré sa carrière chez AT&T et Ameritech, chez qui il a été entre autres en charge du lancement du premier service de téléphonie mobile au titre de vice-président du marketing dans la division Ameritech Mobile Communications. Puis, il a pris la fonction de senior executive de plusieurs start-ups de la région de Boston, dont Appex Corporation. Après l'acquisition de cette dernière par EDS Corporation en 1990, il en fonde la division internationale des communications et devient son directeur général jusqu'en 1994.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles