Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Colin Tenwick
Vice Président Europe, Moyen Orient et Afrique
RedHat

Il n'y aura pas de place pour deux grandes distributions Linux
          

Dans un contexte de crise, Colin Tenwick, Vice President Europe, Moyen Orient et Afrique de RedHat, revient sur les résultats du distributeur, et sur sa stratégie produit à deux mois de la conférence Red Hat Techworld 2001 - qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 septembre 2001.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 09 juillet 2001 .

JDNet Solutions: Quelles seront les principales nouveautés de la conférence RedHat Techworld 2001 ?
Colin Tenwick. Cet événement s'adresse surtout aux développeurs, mais aussi aux administrateurs système et aux sociétés de services. Lors de cette rencontre, Red Hat présentera les dernières évolutions et extensions de son architecture. Et notamment la base de données relationnelle RedHat Database. Ce nouveau produit s'appuie sur les fonctionnalités du projet Open Source PostGreSQL en y associant un utilitaire d'installation et de configuration, ainsi que des services de support technique.

Comment ce nouveau produit complète votre stratégie?
RedHat Database s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie RedHat. A savoir : répondre à des problématiques spécifiques aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu'à des grandes entreprises au niveau de leurs départements. Et ceci en suivant deux axes principaux. Le premier est de fournir des applications accessibles aux utilisateurs finaux. Le second réside dans le modèle Open Source : une licence qui nous permet d'offrir des solutions adaptables au cas par cas. Et dans ce sens, nous accompagnons également les projets à tous les niveaux : hardware, implémentation de l'OS, intégration réseau, déploiement de systèmes à grande échelle, migration avancée à partir de Windows-Novell-Mainframe-UNIX, etc.

Votre politique de partenariats vise à développer ces services ?
Nous avons effectivement passé des accords avec des constructeurs comme Ericsson, Nokia et Cisco. Et ceci afin d'étendre nos compétences en matière de prestation de services. Dans le cadre du partenariat Red on Blue, nous avons notamment lancé un programme commun de distribution avec IBM, dont l'objectif est de diffuser des plates-formes IBM eServer xSeries configurées avec notre système. Ce rapprochement nous positionne également sur le segment des serveurs Intel, et nous fait bénéficier du réseau de distribution d'IBM.

Avez-vous entièrement abandonné le marché grand public ?
Nous effectuons environ 20 % de notre activité dans le domaine bureautique. Mais, il est vrai que nous situons notre cœur de métier dans celui des systèmes critiques.

Que pensez-vous du marché des distributions Linux ?
Avec un taux de pénétration de plus de 55 % dans le monde, je pense que RedHat a toutes les chances de s'imposer en tant que leader. Et il n'y aura pas la place pour deux gros distributeurs ! Des dizaines de distributions existent déjà et de nombreuses autres continueront à naître dans le futur. Mais, en général, celles-ci se positionnent sur des niches. Ainsi, SuSe domine déjà le marché allemand et MandrakeSoft le marché français. D'autres sociétés devraient se concentrer sur des segments métier, tels que les systèmes d'exploitation grand public.

N'est-ce pas une conclusion un peu rapide ?
Notre principal avantage vis à vis de nos concurrents est d'afficher des résultats financiers positifs. Pour notre dernier trimestre fiscal, nous affichons 26 millions de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice de 600 000 dollars. Notez que nous sommes également positifs côté européen. C'est aussi pour cette raison que nous pouvons nous permettre de lancer de nouveaux produits tels que la Red Hat Database.

Outre les distributeurs, qui placez-vous parmi vos principaux concurrents ?
Sur le segment des produits d'entreprise, il s'agit de Sun et de Microsoft. Par rapport à eux, notre valeur ajoutée réside dans les frais de maintenance, qui restent relativement plus faibles que ceux de Windows ou Solaris, ainsi que dans le prix des processeurs Intel - qui est relativement moins élevé que celui d'un Sparc (de Sun).

Avant de rejoindre RedHat, Colin Tenwick a notamment été responsable de l'ensemble des opérations européennes de Sybase. Il a également travaillé pour ASK Group (aujourd'hui Computer Associates) aux postes de directeur en Grande Bretagne et aux Pays-Bas.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles