Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jean-François Bensahel
Président
ASPIC France

On attend de l'ASP beaucoup trop et beaucoup trop vite
          

La location d'applications hébergées suscite beaucoup d'attentes mais son développement se heurte encore à de nombreux obstacles, commerciaux, techniques ou juridiques. Le point avec le président de l'ASP Industry Consortium France (ASPIC).

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 14 juillet 2001 .

L'ASP semble avoir du mal à convaincre les utilisateurs? Quelles mesures l'ASPIC France compte prendre pour "éduquer" le marché ?
Jean-François Bensahel : Après l'engouement, l'heure semble au rejet. Je crois que tout le monde attend beaucoup de choses de l'ASP et beaucoup trop vite. Je ne cesse de le répéter: ce marché est tout jeune et il se heurte encore à plusieurs obstacles. Tout d'abord, l'ASP introduit un nouveau rapport à la propriété qui suppose une évolution des mentalités. Autre frein, le comportement des éditeurs dont la stratégie commerciale ne prend pas en compte l'ASP. Beaucoup demandent encore aux prestataires ASP de leur acheter à l'avance un certain volume de licences traditionnelles ce qui, bien entendu, est en contradiction avec le modèle de l'ASP. Enfin, il faut aussi répondre à toutes les questions juridiques que pose ce type d'externalisation.

Quelles actions comptez-vous entreprendre pour lever ces obstacles ?
Trois groupes de travail ont été constitués: sur l'enjeu marketing de l'ASP, sur l'enjeu des infrastructures et sur l'enjeu juridique. Chaque groupe a pour mission d'élaborer un plan d'action, par exemple en idenfiant les différents organismes à rencontrer : les fédérations professionnelles, les autorités de régulation comme l'ART, les ministères...

L'un des freins à l'ASP ne réside-t-il pas aussi dans le modèle même ? On a le sentiment que le coût d'acquisition des clients est trop élevé pour des prestataires qui facturent quelques centaines de francs des services applicatifs ?
Vous abordez-là un problème de fond que certains tentent de résoudre aujourd'hui en développant une stratégie commerciale indirecte.

Qui seront les bons prescripteurs pour ces services ASP?
Je ne peux pas vous fournir une réponse universelle. Pour certains services, les prestataires informatiques seront bien placés, pour d'autres il sera peut-être préférable de passer par d'autres réseaux de professionnels, comme les experts comptablse par exemple.

Comment catégoriser aujourd'hui l'univers des prestataires ASP ?
Aux yeux des utilisateurs, le paysage concurrentiel peut sembler complexe. Nous trouvons en effet des offres pour les petites entreprises et pour les grandes, des services applicatifs horizontaux et métiers, le tout étant distribué en direct ou via un réseau de partenaires. En croisant ces six critères, vous obtenez toutes les typologies possibles des acteurs qui oeuvrent sur ce marché. Au final, le marché se professionnalise et se spécialise, ce qui représente tout de même une bonne nouvelle...

L'ASP Industry Consortium (ASPIC) compte 800 membres - dont 50 en France - qui travaille sur la définition du cadre (technique, juridique et commerciale) de l'ASP. Jean-François Bensahel, président de l'ASPIC France, est aussi président du directoire de ASP-One Europe, filiale du groupe Prologue Software.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles