Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Louis Fanchini
Directeur Général Europe du Sud
Documentum

Documentum pourrait être rebaptisé Contentum
          

Fin 99, Documentum, traditionnellement tourné vers la gestion électronique de documents, effectue un virage stratégique vers la gestion de contenu Web. L'éditeur conclut alors une myriade de partenariats, avec à la clef la sortie d'un nouveau produit : Document 4i e-business Edition. Plus d'un an après l'initiation du changement, Louis Fanchini, directeur de Documentum France fait le point sur ces évolutions.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 16 juillet 2001 .

JDNet Solutions: Il y a un an votre volonté était de combiner GED traditionnelle et gestion de contenu Web. Qu'en est-il de cette stratégie ?
Louis Fanchini. L'annonce de cette évolution stratégique date en fait d'octobre 1999. A l'époque, notre objectif était effectivement de nous tourner vers la gestion de contenu Web. Dans les années précédentes, nos solutions avaient été utilisées au sein de plusieurs projets de gestion de documents 'vivants'. En partenariat avec la SSII Fi System, nous avions par exemple mis en place un intranet pour la direction de la communication d'EDF, ainsi qu'un extranet dédié à la force de vente interne et externe de PSA. Dans notre stratégie Web, nous faisons la même chose, mais à l'extérieur des Firewalls.

Comment avez-vous accompagné cette politique côté produit ?
En lançant Document 4i e-business Edition, nous avons surtout cherché à renforcer certaines technologies afin de mieux nous adapter à un environnement ouvert. Nous avons donc pris en compte XML et nous avons aussi ajouté des procédés de chiffrement et de compression. Autres axes : l'intégration des spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition), puis le portage vers les serveurs d'application du marché (IBM WebSphere, BEA WebLogic, etc.).

Aujourd'hui, où se situe votre coeur de métier ?
Notre savoir-faire réside surtout dans le rapatriement et le classement d'informations. En fait, nous prenons en charge l'ensemble du cycle de vie d'un document. Depuis sa création pour laquelle nous supportons la plupart des formats de fichier existants, en passant par les processus de travail collaboratifs et de validation, l'intégration à l'interface (en travaillant avec Dreamwaver ou Front Page), et enfin la diffusion et la syndication.


Comment percevez-vous l'évolution du marché ?
Pendant les deux années qui viennent de s'écouler, nous avons eu à faire face à une demande croissante sur le segment du commerce électronique. Aujourd'hui, le marché se recentre sur des projets de GED plus traditionnels. A savoir : le domaine des portails internes d'entreprise, avec d'une part la gestion de la relation à l'employé (annuaire d'entreprise, gestion des ressources humaines, etc.) et d'autre part la gestion de la documentation interne relative aux données métier. Derrière de tels traitements figurent des logiques de workflow de publication, de gestion de la diffusion (en fonction de politique de droits d'accès, etc.), et de contrôle de la sécurité et de l'intégrité des données. Des tâches qui constituent notre cœur de métier.

Dans ce contexte, comment se structure votre clientèle cible ?
Nous comptons 1200 clients dans le monde, dont 130 en France. Depuis notre virage vers le Web, nous affichons une bonne part de projets dans le domaine d'Internet, avec notamment M6Web, Voyages SNCF ou Medisite. Parmi eux, on compte environ 250 dot-coms. Ces acteurs sont venus étoffer notre base de clientèle traditionnelle, dans laquelle apparaissent des grands groupes - comme Schneider ou France Télécom pour ce qui est des français.

Quel est votre positionnement vis à vis des échanges BtoB ?
Notre solution permet la mise en place de plates-formes d'échange inter-entreprises. Au chapitre des projets autour du BtoB, Schneider utilise notre solution pour son catalogue produits. Stocké dans un référentiel central, son contenu s'adapte en fonction des réglementations et de langue de chaque pays destinataires. Dans le domaine de l'aéronautique, Sita agrége les conseils en maintenance apportés par les différents constructeurs de matériel pour offrir un référentiel aux compagnies d'aviation. Outre les segments e-maintenance et e-procurement, nous intervenons de la même manière dans celui de l'e-learning.

Quelle est votre stratégie en matière d'intégration ?

En 1999, 2000, la demande a évolué des solutions intégrées vers des architectures plus modulaires. Dans ce contexte, nous nous positionnons comme le fournisseur de la brique de gestion de contenu. D'autres apportent la couche applicative, la base de données ou les systèmes de règles métier (pour gérer la personnalisation).

Quel regard portez-vous sur un éditeur comme Vignette?
Contrairement à notre approche modulaire, Vignette a opté pour une stratégie produit 'tout intégrée' (serveur d'applications, gestion de contenu, personnalisation, recherche, etc.). Développée en C++, son architecture est moins souple, et donc plus difficilement intégrable qu'une application J2EE. Sans compter qu'elle souffre de problème de montée en charge. De notre côté, nous avons décidé de rester spécialisé dans la gestion de contenu pure (au sens gestion de documents) dans une logique de standards côté technologie (avec XML et J2EE, comme nous l'avons déjà dit).

Avez-vous étendu le portage de Documentum 4i sous Linux ?
Documentum 4i tourne effectivement sous Linux. Mais, je ne vous cacherais pas qu'une telle demande est très rare. Sur ce point, notre attitude a plutôt été proactive. Et ceci à la différence du support d'IBM DB2, qui nous a été demandé par plusieurs clients.

Quelles seront vos principales évolutions dans les deux prochaines années ?
Notre objectif est de capitaliser notre expérience dans le domaine de la gestion de contenu Web. Je pense qu'aujourd'hui nous pourrions nous rebaptiser 'Contentum'. Notre principal atout étant de compter des expériences dans le domaine des sites Web (avec une maîtrise des technologies HTML et XML), mais aussi bien sûr dans celui de la gestion interne et BtoB.


Louis Fanchini est à l'origine du lancement de Documentum en France, fin 1996. Auparavant, il a été VP Sales Europe chez Cadence Design Systems pendant six ans et a occupé différentes fonctions de management des ventes chez Intel pendant neuf ans. Il a débuté sa carrière chez Thomson CSF. Il est aujourd'hui Directeur Général Europe du Sud de Documentum, société américaine qui compte 1200 clients dans le monde dont 125 en France. La filiale française emploie 45 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 90 MF durant l'année 2000.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles