Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jacques Le Marois
Président Directeur Général
MandrakeSoft

Logiciel libre rime avec marché libre
          

A l'occasion de l'entrée en Bourse de MandrakeSoft, son pdg Jacques Le Marois fait le point sur le positionnement et la stratégie de développement de la distribution française.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 23 juillet 2001 .

JDNet Solutions: Quelles sont les conditions de votre entrée en bourse ?
Jacques Le Marois:
Nos titres seront disponibles à partir du 30 juillet 2001 sur le Marché Libre de la Bourse de Paris. Le nombre d'émissions est de 688 480. La diffusion s'effectue sous forme de Placement (à hauteur de 60 %), et d'une Offre à Prix Ferme (40%) - celle-ci débutera le 19 juillet et sera clôturée le 27 juillet 2001. Pour un prix à l'action de 6,2 euros, la valorisation du capital devrait atteindre 21 millions d'euros, ce qui correspond environ à 3 % de la valeur de RedHat.

Pourquoi une valorisation si faible ?
Le marché va très mal. Par conséquent, nous nous introduisons comme si nous ne valions rien. Notre objectif étant de laisser le marché décider, le tout sans cibler les financiers traditionnels. Cette introduction est en effet destinée aux utilisateurs MandrakeSoft, ainsi qu'à nos nombreux contributeurs. En leur permettant d'être actionnaires, le but est bien sûr de leur apporter des intérêts, mais également de stabiliser notre actionnariat. C'est pourquoi nous prévoyons de porter l'offre publique à 40 % (avec une possibilité de monter jusqu'à 60 %). Pour nous, logiciel libre rime avec marché libre. Le marché réglementé viendra plus tard, une fois que nous aurons fait nos preuves.

Quels seront les principaux axes de développement suite à votre entrée en Bourse
?

Depuis deux ans, MandrakeSoft est la distribution Linux la plus utilisée dans le monde. Cette réussite, nous la devons à la qualité de nos produits, ainsi qu'à une diffusion basée sur le bouche à oreille. L'objectif principal de cette entrée en bourse est de transformer cette base d'utilisateurs en clients.

Comment se décline cette stratégie de conquête ?
D'abord, nous poursuivrons le développement et la diffusion de produits packagés, notamment avec un firewall. Ensuite, nous renforcerons nos partenariats avec des SSII (autour du conseil), ainsi qu'avec des centres de support et de formations. Ces trois types d'acteurs, pour lesquels nous jouons un rôle d'expert, contribuent à offrir au client final de la prestation de services. Enfin, nous comptons exploiter une nouvelle plate-forme de diffusion des produits et services de la galaxie MandrakeSoft. Ici, l'objectif est surtout de faire la promotion de notre environnement en mettant en relation fournisseurs et clients entreprise. Cette place de marché s'appuie sur un modèle de revenu basé sur l'affiliation ou la vente direct de licences.

Vous ciblez donc les entreprises ?
Les prestations de services proposées par nos partenaires s'adressent en premier lieu aux entreprises. Pour les grands groupes, il s'agit souvent de projets sur-mesure. Parmi nos principaux clients en France, nous comptons notamment la Macif et le Ministère de la Culture. Outre le conseil, la formation et le support, les prestations offertes couvrent également le développement d'éditions spéciales si nécessaire. Au niveau des sphères d'intervention, il peut s'agir autant du domaine serveur que celui de la bureautique client.

Vous visez également le grand public ?
Oui. Nous proposons une plate-forme de vente directe à destination du grand public. Elle propose des applications MandrakeSoft, ainsi que des produits dérivés Au total, nous estimons toucher 1,7 million de personnes privées et des milliers d'entreprises partout dans le monde. Près d'un utilisateur Linux sur 4 a choisi notre distribution. Et nos produits sont directement distribués dans 97 pays - avec des taux de pénétration important en Europe et en Amérique du Nord.

Comment réagissez-vous aux propos de Colin Tenwick ?
Colin Tenwick vient du monde des logiciels propriétaires. Je pense qu'il n'a pas bien compris le modèle Open Source. Le monde Linux se compose de multiples acteurs politiques. Dans ce contexte, un monopole est quasi impossible. A tout moment une nouvelle distribution peut apparaître et les utilisateurs ont la possibilité de l'adopter. Mais ceci ne veut pas dire qu'une consolidation n'a pas lieu. Dans le monde Linux, seuls les meilleurs parviennent à s'internationaliser. Je pense que sur ce plan SuSe, RedHat et MandrakeSoft sortent du lot.

Comment vous positionnez-vous vis-à-vis du projet LSB ?
Nous sommes partis prenante de ce projet et notre distribution intègre d'ores et déjà les spécifications du standard Linux Standard Base (LSB). Son objectif est de faciliter le travail des éditeurs de logiciels propriétaires désirant commercialiser des produits pour Linux. Concrètement, LSB contribue à normaliser une méthode d'installation pour l'ensemble des distributions. Il est vrai qu'une telle initiative est beaucoup plus intéressante pour les petites distributions. De notre côté, nos racines communes avec RedHat nous garantissent généralement que MandrakeSoft supportera la plus part des applications du marché. Mais globalement, nous pensons que tous les projets de standardisation sont bons.

Quelles sont les différences principales entre la distribution MandrakeSoft et les autres ?
A la manière de deux voitures de marques différentes, qui se composent en général des mêmes pièces détachées, deux distributions Linux sont faites des mêmes modules de base (noyau, etc.). Et dans les deux cas, la différence se fait sur les capacités d'innovation. Sur ce point, MandrakeSoft se distingue par les performances globales de sa distribution, ses nouvelles fonctions (nous avons été les premiers à implémenter un système d'impression), ses modules d'installation et de configuration, et ses capacités à intégrer les logiciels.

Quel est votre point de vue sur l'Open Source ?
Il s'agit là de notre seconde marque de différenciation. A la manière de RedHat, nous avons choisi de diffuser nos produits à 100 % en Open Source. Cette démarche nous distingue de Caldera qui licencie sa distribution par poste utilisateur et de SuSe qui ne diffuse qu'une partie de son code. Nous devons une grande partie de notre réussite à cette stratégie, car elle favorise le marketing viral. Sans compter que nos solutions sont reprises par de nombreuses entreprises, qui dans certains cas les redistribuent.
Mais au delà de la diffusion, nous appliquons également le modèle Open Source à nos méthodes de développement. Via notre site, n'importe quel développeur peut suivre nos projets et y participer. Par ce biais, beaucoup de bénévoles contribuent aux projets Mandrake. C'est en s'appuyant sur un tel réseau que nous pouvons proposer aujourd'hui la distribution la plus multi-lingues (chinois, japonais, arménien, mais aussi breton, Wallon,
gallois, etc.).

Comment comptez-vous lutter contre Microsoft : votre principal concurrent dans le monde propriétaire ?
Nous concurrençons déjà Microsoft. Et celui-ci peut difficilement lutter contre Linux. Il a réussi à tuer Netscape en diffusant gratuitement Internet Explorer, car le navigateur reposait sur un mode de diffusion payant. Aujourd'hui, ce n'est plus possible avec l'Open Source. Nos projets s'appuient sur des réseaux de développeurs salariés ou non-salariés et le prix de nos licences est moindre. Pour l'exemple, la chaîne de pizzeria Denatos (qui a été rachetée dernièrement par Mac Donalds) s'est équipée de solutions MandrakeSoft. Grâce à ce choix, cette société a divisé ses frais informatiques par 4 ou 5.


Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et du Collège des Ingénieurs (MBA), Jacques Le Marois a travaillé chez L'Oréal, Aluminium Péchiney et Andersen Consulting. Il est créateur de services Internet comme Geneanet.com, Geneabank.org et LinuxBusiness.com. Il est un des trois co-fondateurs de MandrakeSoft.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles