Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

René White
Vice-président strategic marketing
Tibco Software

"La majeure partie de nos revenus vient de projets d'EAI et non d'intégration B to B"
          

A l'origine éditeur d'un "bus logiciel" pour véhiculer les messages inter-applications, Tibco a su développer son offre pour devenir l'un des grands de l'EAI (Enteprise Application Integration). A l'heure où ces acteurs se pressent vers l'intégration B to B, nous avons demandé au reponsable marketing de l'éditeur de préciser son positionnement.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 27 juillet 2001 .

Tous les acteurs de l'EAI - vous compris- ont fort opportunément ajouté un pan "intégration B to B" à leur offre. Aujourd'hui, comment se ventilent vos revenus entre les projets EAI et B to B ?
René White: Je n'ai pas de chiffre exact en tête mais, sans hésitation, je peux vous affirmer que la majeure partie de nos revenus proviennent de chantiers d'EAI. Nous sommes plutôt satisfaits de cette situation, notamment au regard de l'évolution des places de marché publiques. Certains de nos concurrents qui ont centré leur stratégie sur l'essor de ces places ne vont sans doute pas être très à l'aise dans les mois qui viennent...

Une allusion à webMethods, je présume. Mais l'intégration B to B ne se résume pas au places de marché publiques. Les entreprises n'exploitent pas vos technologies pour soutenir des projets de rationalisation de leurs relations B to B ?
Les clients viennent d'abord vers nous pour résoudre des problématiques d'EAI lourdes. Mais nous avons aussi aidé certains à mettre en place des places de marche privées. A titre d'exemple, nous travaillons beaucoup avec Intel pour les aider à automatiser leurs relations B to B avec leurs fournisseurs et partenaires.

Les entreprises viennent-elles vers vous dans une logique de type "Best of breed" ou avec le souci de trouver une solution globale à leurs problèmes d'intégration ?
Dans le cadre d'un projet de gestion de la relation client, vous pouvez vous permettre d'agréger des briques d'origines diverses afin de disposer d'outils performants pour chaque besoin. Dans le domaine de l'EAI, c'est radicalement différent: les entreprises ne cherchent pas un produit mais une infrastructure, ce qui les conduit plutôt à s'en tenir à une seule solution. Nous estimons que sans l'EAI, 60 % de la valeur d'un logiciel reste en quelque sorte "piégée" dans l'application même.

Quels sont les concurrents que vous rencontrez le plus souvent? Nous évoquions webMethods précédemment...
webMethods, reconnaissons-le, a fait un beau travail sur le terrain marketing, en arrivant au bon moment avec le bon discours. Comme je vous l'ai dit, nous verrons comment ils vivent le coup de froid que subissent les places de marché... En fait, ce ne sont pas eux que nous rencontrons le plus. Nous croisons bien plus souvent un IBM qui tente de capitaliser sur la base installée de son middleware orienté message MQ-Series

Justement, Rendezvous, votre technologie historique, concurrence directement MQ-Series. Quelle est la proportion de vos clients qui, optant pour l'une de vos solutions, décident aussi d'exploiter RendezVous ?
C'est le cas de la majeure partie de nos clients. Cela dit, il faut être pragmatique: une entreprise qui a investit dans MQ-Series ne va pas s'en débarrasser du jour au lendemain. Il arrive ainsi que certains de nos clients décident de faire cohabiter les deux systèmes.

Quelle est votre position face aux développements des standards comme J2EE, SOAP, ebXML ?
Sur ce sujet, nous sommes agnostiques. Nous regardons simplement la demande des clients et la maturité des technologies en question. S'il semble un peu tôt pour se prononcer sur ebXML, pour J2EE en revanche, le doute n'est plus vraiment permis. J2EE fait désormais partie du paysage. Nous pensons aussi que l'architecture ".net" de Microsoft mérite notre attention.

Ne craignez-vous pas que les logiciels d'EAI risquent de suivre le même chemin que celui des serveurs d'application : celui d'une banalisation qui baisse leur valeur marchande ? L'émergence de standards comme Java Connector Architecture pourrait y contribuer...
Franchement, je n'y crois pas et pour une raison simple: il y a une grosse différence entre intégrer des applications et intégrer une infrastructure sur l'ensemble des couches du système d'information. On pourra sans doute standardiser des choses pour intégrer les applications ; en revanche, intégrer une infrastructure complète demande des technologies et des compétences que l'on acquiert pas du jour au lendemain.


  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles