Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Thierry Bosser
Vice-président Global Marketing
Worldcom

"Le monde des télécoms vit une grande période de métamorphoses"
          

Parmi les très grands opérateurs à l'échelle mondiale, WorldCom Inc. se scinde entre deux groupes principaux, MCI Group et WorldCom Group, ce dernier intégrant la filiale Uunet. Sur un marché assez cahotique, le géant américain tient encore relativement la route avec une offre internationale particulièrement variée. Pour faire le point sur celle-ci, et éclaircir la situation de crise en distinguant les principaux changements depuis un an, Thierry Bosser, vice-président Global Marketing pour l'Europe, a répondu à nos questions.

Propos recueillis par François Morel le 27 juillet 1901 .

JDNet Solutions: Des opérateurs tels Ebone, Equant, Cable & Wireless et Level 3 présentent rarement le même positionnement... Quel est le vôtre ?
Thierry Bosser: Worldcom est un opérateur global. Notre force par rapport à certains opérateurs que vous mentionnez est que nous avons développé un réseau fixe en même temps qu'un réseau sans-fil, avec une présence dans 60 pays. Notre stratégie a pour objectif d'offrir des services dans la plupart des pays à des sociétés qui disposent d'une présence globale. Notre seconde force est que nous fournissons des services standardisés dans tous les coins du monde. Le client qui achète un service à Tokyo bénéficie du même à Frankfort et n'importe où ailleurs. Maintenant, certains autres opérateurs se sont positionnés sur ce marché avec plus ou moins de succès.

Mais pour vous, lesquels sont concurrents ? Et quelle segmentation pouvez-vous nous dessiner ?
Nous rencontrons chacun de ces opérateurs sur des segments de marché différents. Pour Level 3, nous les concurrençons avec l'offre WholeSale en vue de fournir des services à d'autres opérateurs, qu'il s'agisse de capacité de base, de vitesse ou de colocation. Ensuite, nous rencontrons Equant, Infonet et BT Concert sur nos offres voix/données à destination des grandes sociétés mondiales, sachant que BT Concert est très fort en Grande-Bretagne mais moins dans d'autres pays. Cable & Wireless est également un peu présent sur ce segment de marché, ainsi qu'au niveau du hosting (hébergement). Quant à Ebone, il se situe à peu près dans le même segment que Level 3 et nous le rencontrons au niveau de l'offre IP/WholeSale.

Il existe une fissure en terme de segmentation entre les deux tendances. Tout le monde voudrait bien monter au niveau des clients institutionnels qui dégagent des marges supérieures dans la vente de services. Au niveau WholeSale, en revanche, l'impact est atténué avec le ralentissement que connaissent en particulier les dotcoms. En ce qui concerne WorldCom, nous essayons d'atteindre une proportion plus importante de clients corporate que de sociétés concernées par WholeSale, et nous tentons de maintenir un bon équilibre sur les deux segments. Actuellement, plus de 50 % de nos revenus viennent des multinationales.

Quels sont les services les plus demandés ? Et ceux qui dégagent le plus de marges ?
En communication traditionnelle, la voix nationale et internationale, fixe ou mobile, est un marché qui n'est plus en forte croissance mais croît quand même de 5 % par an en valeur. En même temps, nous enregistrons une forte croissance des services de données classiques comme le Frame Relay et l'ATM en terme de connectivité. A ce niveau, nous observons aussi la progression de tous les services IP, avec une demande forte autour de la connectivité des réseaux VPN/IP (réseaux privés virtuels sur Internet). Or, les économies d'échelle et les coûts sont en faveur du VPN/IP, car ce sont des infrastructures partagées. Ceci, bien sûr, à condition d'avoir les niveaux de chiffrement nécessaires.

Maintenant, cela prend un certain temps avant que l'ensemble du monde corporate (traduire: les multinationales) ne soit prêt à migrer sur Internet, mais je suis convaincu que le mouvement est prêt à s'accélérer. Ensuite, en plus des services réseaux, il y a tous les services d'hébergement. Et malgré certaines affirmations, nous voyons quand même une forte croissance de ce marché. Les services démarrent de la colocation, montent à la gestion du serveur et de l'OS, et atteignent le managed hosting ou la gestion applicative. Sur ce dernier point, la demande des clients est très forte.

Proposez-vous une offre complète d'infogérance web ?
Oui. Sur l'offre d'hébergement, le client recherche un prestataire qui s'occupe à la fois de l'infrastructure et de l'applicatif. Nous proposons deux types de support applicatif. Tout d'abord par le biais de nos partenaires comme KPMG, Accenture et Cap Gemini Ernst & Young qui intègrent et dispensent des services sur mesure pour nos clients. Ces sociétés montent très haut dans la valeur ajoutée, en se basant sur des personnes.

Ensuite, nous intervenons également en terme d'infrastructures infogérées, notamment grâce au rachat cette année de Digex par WorldCom. Ils ont développé une plate-forme qui gère de façon standard des applications comme Oracle. Nous partons donc de la fibre, puis la colocation et nous remontons jusqu'aux applications standards. Et sur ce plan, notre offre est unique car nous pouvons offrir un service de bout en bout sans nous appuyer sur des partenaires.

Pouvez-vous distinguer les avantages de votre gamme par rapport à des réseaux privés virtuels ?
Le principal avantage de notre offre au niveau du VPN est l'étendue de notre portefeuille de services. Nous supportons notamment différents routeurs et technologies. Le client choisit une solution d'accès au sein d'un catalogue très étendu, qu'il s'agisse de liaison spécialisée ou même de Dialup à travers le réseau GSM. Ensuite, l'autre avantage de WorldCom en matière de VPN est que nous utilisons notre réseau IP fondé sur Uunet, qui s'étend au niveau mondial. Nous garantissons enfin notre niveau de service en offrant des temps de réponse et des SLA aggressifs.

Quels sont les services émergents que vous avez choisi de proposer ? Et pour quelles raisons ?
Dans la même logique que le restant de nos services, nous avons choisi de développer une offre de qualité de services en périphérie du réseau, Nous avons beaucoup investi dans les points critiques du réseau et nous pouvons aujourd'hui assurer une exploitation intelligente du réseau en nous positionnant à la périphérie. Le retentissement se ressent plutôt au niveau des offres de services applicatifs. Ensuite, nous proposons aussi une gamme autour du stockage et des CDN (réseaux de distribution de contenu). Et nous croyons beaucoup aux potentialités du streaming pour gérer toute la communication en temps réel à travers le réseau.

Mais tous ces services correspondent quand même à des segments qui débutent. Si l'on prend le VPN/IP, par exemple, le marché est en phase de démarrage. La plupart de ces idées n'ont été lancées qu'il y a un an et guère plus. Au niveau du cycle de vie des produits, le stockage et les CDN en sont à peu près au même niveau que l'hébergement il y a un an.

Et les orientations produits que vous allez suivre... ?
Aux Etats-Unis, nous sommes en train de lancer notre offre de voix sur IP, qui nous permettra d'offrir des services à valeur ajoutée au niveau de la voix. Le premier produit que nous dessinons sera à destination des centres d'appels. Il s'agira d'implémenter la notion de web center pour nos clients, ou de l'intégrer aux centres d'appels existants. Et ce service sera offert de façon packagée par WorldCom.

Sur ce plan, ne croyez-vous pas que certains éditeurs de progiciels CRM (gestion de la relation client) ont voulu aller trop vite ?
Je ne sais pas s'ils ont été trop vite. Mais il est important de s'assurer que toutes ces plates-formes soient compatibles, et nous voulons que la nôtre le soit avec l'ensemble des applications de gestion de la relation client du marché. Il existe une tendance au niveau du CRM qui consiste à fournir une belle interface web très design au client, mais sans aucun lien derrière avec le back-office. Notre application web center, que nous avons l'intention de lancer en Europe à la fin de l'année, est conçue pour des interfaces standards avec les applications CRM. Et il faut donc que nous soyons sûrs que la partie web soit bien liée avec le reste du système d'information. Dans le cas de WorldCom, le fait de monter au niveau du développement applicatif est assez nouveau.

Et enfin, quel est votre diagnostic de la crise que rencontrent nombre d'opérateurs ? Etes-vous touchés directement ou indirectement ?
Je pense que le monde des télécoms vit une grande époque de métamorphoses. L'afflux de capital a été rapidement investi dans des services faciles à développer, c'est-à-dire les services de base de transport, de capacités et d'hébergement. A présent, l'offre est largement supérieure à la demande, avec des prix parfois inférieurs aux Etats-Unis. Le marché n'a pas atteint le niveau de stabilité pour un rapport plus logique entre la demande et l'offre. De ce fait, certains opérateurs essaient aujourd'hui de survivre car les temps sont difficiles. Ce qui va faire la différence alors est l'innovation des services, en même temps que le service client et la chance qu'ont eu certains d'investir dans les équipements au moment où les capitaux ont été disponibles. A partir de là, nous verrons qui sera le mieux placé. Mais les temps ont changé.

Pour WorldCom, il n'y a aucune inquiétude car nous sommes l'un des opérateurs les mieux positionnés en Europe et au niveau mondial. Donc peu s'avancent à remettre en question notre stratégie. Il faut exécuter celle-ci, et je pense que nous sommes en position idéale.


Vice-président global marketing de WorldCom pour l'Europe, Thierry Bosser est responsable à ce titre de toutes les initiatives en termes de produits et de marketing. De mai 98 jusqu'à mi 2000, il était vice-président du développement de l'opérateur Uunet, filiale de WorldCom Group qui regroupe les activités réseaux de Worldcom. Il a par ailleurs dirigé la filiale belge de cette dernière à partir de son lancement en avril 1997. Avant de rejoindre la société en trois ans auparavant, il était responsable du business planning et de la stratégie marché pour MFS International. Avant cela, il a notamment assumé plusieurs fonctions marketing chez Motorola International, où il était en charge des produits ATM , Frame Relay et X.25.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles