Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

François Chazalon
directeur marketing Europe du Sud
Novell

"Nous allons proposer des bureaux virtuels sur Internet"
          

Dans le monde des systèmes et des réseaux, qui ne connaît pas NetWare ? Avec ce NOS (Network Operating System), Novell a creusé un profond sillage dans le paysage des systèmes d'informations. Mais la révolution Internet est passée par là et le nom de Novell résonne comme celui d'un ancêtre passablement resté à la traine. L'acquisition du cabinet de conseil Cambridge Technology Partners - d'une taille équivalente à la sienne (4 000 personnes environ de chaque côté) - a toutefois braqué de nouveau les projecteurs sur cette acteur qui, il y a un an, dévoilait sa nouvelle stratégie. Explications avec François Chazalon, directeur marketing Europe du sud.

Propos recueillis par François Morel le 20 juillet 2001 .

JDNet Solutions: Quels sont vos objectifs à travers l'acquisition de Cambridge, une société de la même taille que Novell... ?
François Chazalon: Cette acquisition répond à notre volonté d'apporter au client des réponses fonctionnelles orientées provisionning, sécurité, mobilité... avec comme dominantes un annuaire et deux portails personnalisés. Toutes ces solutions ne peuvent être implémentées par Novell. Il est donc normal que nous nous appuyons sur une force de conseil et que nous puissions travailler avec eux dans une démarche consulting. Nous comptons aussi sur des partenaires comme Deloitte&Touche et Cap Gemini Ernst & Young qui ont développé une véritable expertise sur nos solutions et sur les métiers de nos clients. Et nous complétons avec les consultants de Cambridge pour couvrir des secteurs verticaux qui ne sont pas adressés par nos partenaires. Par ailleurs, Cambridge n'a pas forcément vocation à n'implémenter que des solutions Novell, et nous n'avons pas la volonté de leur imposer.

Pouvez-vous nous dévoiler les grandes orientations de votre environnement NetWare 6, qui doit sortir bientôt ?
NetWare 6 sera annoncé officiellement à partir du mois de septembre. Les trois thématiques principales vont être la gestion des SAN, la sécurité et la mobilité. L'objectif est de mettre en oeuvre le concept d'e-provisionning, c'est à dire le fait de permettre à une entreprise de définir l'intégration des ressources nécessaires à tous les types d'acteurs ayant un lien avec elle. Cela comprend au sens large les employés, les clients et les partenaires. Dans le domaine du customer provisionning (les clients), nous proposons par exemple au secteur de la banque-finance des fonctions de web-banking et de signature électronique, et nous pouvons compléter cela avec des solutions orientées CRM. Cambridge a d'ailleurs la pratique des outils Siebel, ce qui doit nous permettre d'avoir une offre très large à la fois fondée sur nos technologies mais aussi sur leur expertise.

Vous avez mis un pied dans le monde du SSO (Single Sign On). Comment mettez-vous en oeuvre le principe de l'identifiant unique ?
Notre démarche est différente d'un client à l'autre, car les problématiques de sécurité changent d'une entreprise à l'autre. La solution repose sur iDirectory, notre annuaire LDap, et est implémentée déjà par plusieurs de nos clients. Notez qu'il ne s'agit plus seulement de fédérer plusieurs intranets avec un seul accès ; il faut aussi assurer l'accès au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur. Or nous souhaitons permettre à l'entreprise de bénéficier d'une seule infrastructure pour tous les réseaux. Et ce que nous proposons dans la continuité de notre stratégie OneNet, lancée il y a près d'un an, c'est de fédérer tous ces réseaux sous une seule architecture.

Sur la partie LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), votre offre comporte-t-elle un méta-annuaire facilitant par exemple les fusions-acquisitions ?
iDirectory est conçu pour être le méta-annuaire de l'entreprise. Nous offrons de quoi synchroniser des annuaires répartis vers un iDirectory fédérateur. C'est un plus que possède notre produit, l'un des rares à être disponible sur l'ensemble des systèmes d'exploitation du marché (Windows, Unix, Linux...). Notre souhait est de rester indépendant vis-à-vis de la structure du système d'information.

Pouvez-vous nous donner un exemple significatif de votre changement d'approche de la technologie vers les solutions ?
En fait de technologie, nous couvrons surtout une très large variété de produits. Pour cela, je reviendrais sur l'une de nos grandes orientations révélatrice de notre changement d'approche. Nous allons proposer des bureaux virtuels à travers Internet pour mettre à disposition des salariés des répertoires privatifs sur un portail sécurisé. Et nous irons au-delà de l'aspect lié à la collaboration, en nous appuyant sur une infrastructure réseau basée sur NetWare. Sur toute cette largeur d'offre, nous n'avons pas vraiment de concurrents directs.

Vous êtes-vous mis aux normes vis-à-vis des principaux standards, notamment pour les échanges ?
Dans ce domaine, le principal standard sur lequel nous nous appuyons est XML. Sur le plan du support technologique, DirXML n'a rien de propriétaire, et NetWare est orienté IP depuis la version 5. Ensuite, toute une série de nos produits, comme iChain et iFolder, répondent totalement aux standards du marché.

Proposez-vous une offre dans le domaine de l'EAI, ou intégration entre applications ?
L'EAI porte encore une connotation trop orientée plomberie. Aujourd'hui, nous avons sincèrement la volonté de rester au niveau fonctionnel, au delà de la couche d'intégration. Et nous nous propageons un degré au dessus, dans le cadre de solutions. Les projets que nous menons à présent sont situés en amont de l''infrastructure et sont plus proches de la notion d'architecture. C'est pourquoi notre démarche est de nous ouvrir davantage aux partenaires intégrateurs en aidant nos clients à trouver des réponses en terme de solutions.

Francois Chazalon a récemment rejoint Novell en tant que directeur marketing Europe du Sud. A ce titre, il est notamment responsable de la communication et du "channel marketing", et a pour mission de renforcer le réseau de partenaires et de développer les programmes marketing autour des nouvelles solutions e-business et NetServices. Auparavant, il était responsable de toutes les activités marketing en Europe vis-à-vis de la base de données DB2 d'IBM Software. Il a également travaillé pour MessageMedia Europe (société de services d'e-mail marketing) en charge du marketing produit pour l'Europe ainsi que des partenariats technologiques. Enfin, il a passé 4 ans chez Informix en charge du Marketing pour la France, avec pour mission le développement des solutions décisionnelles et internet à travers de nouveaux partenariats technologiques et services.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles