Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Guy Fermon
Directeur des programmes
Technoforum

"Les projets d'intégration passeront par un changement profond des mentalités"
          

Guy Fermon, directeur des programmes de Technoforum, revient ici sur les dernières évolutions des solutions d'intégration, et nous présente sa vision des enjeux de ce domaine. Selon lui, XML reste la technologie centrale des problématiques d'EAI et d'échange BtoB.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 13 septembre 2001 .

JDNet: Au cours des douze derniers mois, quelles ont été les grandes avancées côté standards ?
Guy Fermon: La première concerne le format de description de données ebXML (Embedded eXtended Markup Language). L'année dernière OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), le consortium à l'origine de cette initiative, avait annoncé un calendrier plutôt ambitieux. Lors de la conférence de Vienne en mai dernier, une pré-version des spécifications a été présentée. Dès lors, la faisabilité technique du projet semble avérée. Sans compter le ralliement de nombreux acteurs industriels.
La seconde grande évolution a sans doute été la publication par le World Wide Web Consortium (W3C) des recommandations autour de XML Schema. Cette spécification XML est une nouvelle porte ouverte pour modéliser des structures de données : un processus finalement assez comparable à ceux d'une base de données relationnelle. Ce nouveau pas vers la standardisation devrait notamment faciliter la création de modèles échangeables.

Au côté de ces deux avancées majeures, on relève également le lancement du XHTML (eXtended HTML). Acclamé par les acteurs du WAP, ce format inaugure la convergence de toutes les versions de HTML, et offre une solution de publication multi-canal (Web, WAP, etc.) à partir d'un contenu unique.

Que pensez-vous de l'initiative des Web Services ?
On constate actuellement que la plupart des éditeurs dans les domaines des serveurs et des outils d'intégration implémentent ces standards émergents dans leurs solutions. De plus, SOAP (Simple Object Access Protocol) est sur le point d'être normalisé. Je pense néanmoins qu'il faudra classiquement passer les effets d'annonces et les premières déceptions avant que ces nouveaux services prennent réellement leur place dans le processus de production.

Cette technologie tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
En tous cas, les premières applications ne verront pas le jour dans le domaine du commerce électronique. Le projet UDDI (Universal Description, Discovery and Integration), dont l'annaire permettrait de générer automatiquement des flux BtoB, paraît tout à fait irréaliste. Je pense au contraire que les premiers déploiements répondront à des problématiques d'intégration interne. Sachant les enjeux de sécurité qu'entraîne l'utilisation d'une nouvelle technologie, les entreprises préféreront travailler en terrain connu, sans donner accès à leur système interne depuis l'extérieur.

Quels avantages apportent XML et les Web Services comparés aux méthodes d'intégration traditionnelles  ?
Avec la course à la flexibilité, point garantissant le flux tendu du processus de production, les entreprises cherchent à articuler leur architecture informatique autour de standards. C'est justement ce que nous offre XML : la possibilité de mettre en place des systèmes dits en couplage lâche. Le principal avantage de cette méthode est de faciliter l'évolution des applications au sein d'un processus d'entreprise. A la différence des connecteurs et autres solutions d'intégration propriétaires, la modification d'une brique applicative n'implique plus la refonte partielle de l'ensemble.

Quelles sont les évolutions que vous observez sur le marché des solutions ?
Outre la prise en compte quasi-générale de XML et des Web Services par les éditeurs, on remarque depuis un an une convergence entre les serveurs d'applications et les moteurs d'intégration à la fois BtoB et EAI. Ceci s'explique par le fait que leurs technologies respectives sont finalement assez proches.

BtoB et EAI demeurent pourtant bien différents en terme de gestion de projets ?
Je dirais qu'une initiative d'intégration BtoB passe par une mise au carré préalable de l'organisation des processus et des formats d'échange entre applications internes. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de commencer par mettre à niveau les logiciels impliqués. Puis, partant du constat qu'une étape d'intégration reste omniprésente dans tout projet informatique (CRM, gestion documentaire, commerce électronique, etc.), il est conseillé de définir des normes transverses.

Quelles sont les compétences nécessaires à de telles tâches ?
Ce
serait une erreur de laisser aux seuls informaticiens la responsabilité de suivre du début à la fin un projet d'intégration, qu'il soit interne ou externe. L'idéal est de mettre en place un pôle de compétences dédié à ce type de problématique. En lien avec les départements de production, cette équipe commencera par définir le format de description de données propre aux métiers de l'entreprise. Elle devra aussi travailler en lien avec les différents chefs de projets de développement. Au final, elle sera capable de mettre à plat le système d'entreprise et concevoir les processus d'intégration les plus appropriés. Ici émergent des compétences d'organisateur traditionnel, mais également de cartographe et d'urbaniste des systèmes informatiques.

Ce type de projet est-il réservé aux grands comptes ?
Pas seulement. Dans le domaine des échanges BtoB, les PME sont souvent dans la roue des groupes. Elles se placent en effet dans la chaîne de production en tant que fournisseur. Et à ce titre, elles se doivent d'adopter les bons formats de description de données. C'est le cas notamment avec Rosettanet dans l'industrie des semi-conducteurs : un secteur qui se caractérise par une multitude de petits fabricants.

Guy Fermon est le directeur des programmes de Technoforum. Cette société française organise notamment le Forum XML & Intégration e-business (qui aura lieu au Palais des Congrès de Paris les 20 et 21 novembre prochain). Au programme de cette rencontre : la présentation d'une vingtaine de projets dans des domaines divers (Gestion de contenu, commerce électronique, EAI, BtoB, etc.), s'appuyant tous sur les technologies XML.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles