Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jean-Michel Petit
Directeur Général France
Vignette

"Les projets e-business s'inscrivent désormais dans des schémas directeurs"
          

A l'occasion de la sortie de Vignette Content Suite V6, le directeur général France de l'éditeur dresse le bilan de santé des chantiers e-business.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 10 septembre 2001 .

Comment Vignette vit la morosité actuelle du marché?
Jean-Michel Petit: Nous vivons une remise à plat des projets e-business. Si les chantiers de type e-commerce sont clairement gelés, de nouveaux projets émergent aussi qui s'inscrivent désormais dans un schéma directeur et reposent sur une analyse des fondamentaux: retour sur investissement, niveau d'intégration avec l'existant, etc. Et ça, c'est radicalement nouveau.

Quels sont les projets qui motivent aujourd'hui le déploiement d'une plate-forme comme Vignette ?
J'en vois au moins deux types. Primo, les projets de consolidation d'intranets afin de rationaliser la gestion du contenu au sein d'un grand groupe. Secundo, les projets multi-canaux qui cherchent à toucher avec la même plate-forme les clients finaux mais aussi tous les partenaires. Dans notre domaine, les entreprises cherchent un interlocuteur et un seul...

Justement, beaucoup d'acteurs oeuvrent aujourd'hui sur le terrain de la gestion de contenu. Comment entendez-vous vous démarquer ?
Analysons l'évolution du marché. Les éditeurs de serveurs d'applications ont choisi de faire la différence sur la puissance transactionnelle qui, dans le domaine de la gestion de contenu n'est pas un aspect moteur. Des éditeurs ont pour leur part misé sur la personnalisation et le one-to-one, une problématique très B to C mais beaucoup moins pertinente en environnement B to B. Enfin, d'autres sont restés concentrés sur la chaîne de la gestion de contenu, de l'intégration au portail. Nous nous classons dans cette catégorie et je pense que très peu d'éditeurs y sont présents.

Votre offre ne se limite pourtant pas à la gestion de contenus. Certaines de votre briques relèvent par exemple de l'EAI et d'autres de l'analyse de données.
Oui mais nous ne concurrençons pas pour autant un webMethods sur le terrain de l'EAI ou un SAS sur celui du CRM analytique. Nous nous en tenons à ce que nous savons faire.

Qui rencontrez-vous le plus souvent sur les appels d'offres ?
C'est très variable. Quand le projet est très axé sur la gestion de contenu, nous rencontrons souvent Documentum et Interwoven. Le concurrent le plus régulier rest peut-être le gros développement spécifique interne.

Que change Vignette V6, que vous venez d'annoncer, dans la structuration de votre offre ?
Avec cette version, nous avons vraiment essayé de simplifier notre offre. D'en faire une suite intégrée, d'où son nom "Vignette Content Suite V6". Cette suite intègre des modules qui étaient auparavant dissociés. Sont donc dorénavant regroupés dans cette suite les modules de gestion de contenu, d'intégration, de personnalisation et de reporting. Au-delà de cette suite, pour chacun des trois grands besoins - gestion, intégration, analyse - nous proposons des extensions pour répondre à des besoins plus avancées: pour faire de la mutualisation de contenu par exemple ou pour servir des terminaux mobiles.

Vignette a la réputation, justifiée, de ne pas être à la portée de toutes les bourses. Le modèle tarifaire évolue-t-il avec la V6 ?
Les tarifs se simplifient avec l'offre. Auparavant, chaque module avait un prix, lequel pouvait prendre en compte le nombre de processeurs et de pages vues. Désormais, le prix d'entrée de la suite est de 256 000 euros et évolue ensuite en fonction du nombre de processeurs. En outre, les serveurs de développement ne sont plus facturés.


  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles