Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Christophe Bouniol
Directeur commercial Europe du Sud
XcelleNet

"Les entreprises se rendent compte que les PDA sont une faille de sécurité énorme"
          

Mardi 18 septembre, nous avons publié les résultats, ô combien édifiants, de notre sondage sur la politique des entreprises vis-à-vis des assistants personnels de leurs collaborateurs. Dans presque 82 % d'entre elles, les PDA sont laissés à la responsabilité de chacun, sans aucune maîtrise des flux avec tous les problèmes que suppose cette forme de laxisme. Or, il existe des solutions qui permettent spécifiquement d'administrer les terminaux sans-fils, comme le produit Afaria de la société XcelleNet.

Ancienne filiale de passage chez Sterling Commerce (racheté à la mi-2000 par l'opérateur SBC Communications), l'éditeur a repris son indépendance en 1999. Pour évoquer les problématiques posées par la gestion des parcs d'assistants numériques et faire le point sur les nouveautés de son offre, nous avons rencontré sur Networld Interop le directeur commercial Europe du Sud de XcelleNet, alias Christophe Bouniol.

Propos recueillis par François Morel le 19 septembre 2001 .

JDNet Solutions: En quoi l'administration des assistants personnels s'inscrit-elle dans la continuité de l'activité de XcelleNet ?
Christophe Bouniol: La société a été créée en 1986 avec un premier produit Remoteware consacré à la gestion et à l'administration des postes non LAN (Local area network, c'est-à-dire les postes ne faisant pas partie du réseau local, ndlr). En 1997, nous avons sorti Afaria qui se destine plus précisément aux postes mobiles. En 1999, enfin, nous avons étendu la solution à l'ensemble des PDA.

A présent, nous couvrons tous les systèmes d'exploitation des assistants numériques: PalmOS, Windows CE, Epoch32, Pocket PC, Symbian, RIM BlackBerry et même Stinger. C'est le nouvel OS de Microsoft pour les smartphones, les téléphones intelligents si vos préférez, qui intègrent à la fois Internet et les télécommunications. Jusqu'à présent, il fallait placer un mobile GSM derrière l'assistant personnel pour se connecter à des services web. Aujourd'hui, plusieurs constructeurs ont sorti des smartphones, dont Palm avec le PalmPhone, Sagem et Nokia.

Concernant ces smartphones, quels sont les acteurs les mieux positionnés pour répondre aux besoins des utilisateurs ?
Il existe deux écoles: soit les constructeurs de téléphones mobiles, soit les fabricants d'assistants personnels. Entre les deux, il n'y a pas vraiment de clivage mais plutôt une différenciation en terme de vision du marché. Pour les premiers, ce qui est important appartient plutôt au domaine des technologies de télécommunication. Quant à l'autre école, les fabricants de PDA disent que les utilisateurs vont passer 95 % de leur temps d'utilisation à travailler hors ligne. Or, le besoin d'envoyer des comptes-rendus dans la journée est assez limité. Le choix se fera davantage par rapport à la facilité d'utilisation et à la capacité du terminal de répondre à des besoins métiers.

Que signifie pour vous l'administration des PDA ? Que proposez-vous aux entreprises ?
Par gestion et administration des postes mobiles, nous entendons trois types de services différents. Le premier est de s'assurer que les bonnes données sont mises à jour quand il le faut. Le deuxième concerne la remise à niveau des applications. Et le troisième vise à maintenir le système en bonne santé, c'est-à-dire à diagnostiquer s'il a besoin de plus de mémoire ou si une panne est intervenue. Là, nous pouvons par exemple réappliquer le système initial depuis notre console d'administration centralisée dans l'entreprise. Celle-ci s'avère très complète, avec un certain nombre d'outils consacrés par exemple à l'inventaire et à la télédistribution.

Qu'annoncez-vous de nouveau à l'occasion du salon Networld Interop ?
Nous proposons de nouvelles fonctions, dont une très importante du nom de Backup Manager. Elle permet à l'utilisateur d'effectuer une sauvegarde de ses données sur le serveur de l'entreprise et non sur son propre PC. En fait, c'est l'administrateur qui définit les règles et la nature des données à sauvegarder, comme par exemple tout ce que contient le répertoire des ventes. Quand l'utilisateur effectue lui-même cette tâche sur son PC, cela devient un gros problème.

Pourquoi le problème est-il si important ?
Aujourd'hui, nous rencontrons une prise de conscience plus importante de la part des entreprises. Souvent, c'est l'utilisateur qui a acheté son assistant personnel et l'a introduit dans la société d'une manière qu'elle n'a pas programmée. A présent, les entreprises se rendent compte que les PDA sont une faille de sécurité énorme. C'est pourquoi il faut déployer une solution d'administration comme c'est déjà le cas pour les PC. La démarche est la même que lorsque l'entreprise choisit son opérateur ou son fournisseur de matériel.

Parmi les entreprises qui en prennent conscience, certaines décident de programmer l'entrée d'assistants personnels sur une population réduite d'utilisateurs. Mais il faut garantir que les données sont à jour. Et là, la grande chance des entreprises est qu'elles ne peuvent pas se tromper en s'appuyant dès le départ sur des personnes sensibles. Notre force est que nous couvrons tous les systèmes d'exploitation avec la possibilité d'en changer au fur et à mesure.

En dehors de la sécurité, avez-vous identifié d'autres problématiques dues à l'absence de contrôle de la part des entreprises ?
Oui. En particulier quand on veut effectuer une modification sur l'environnement du PDA, il faut prendre chaque assistant personnel et demander à l'utilisateur de procéder manuellement. Non seulement, cela peut le gêner, mais cela constitue également une source d'erreurs pour la direction informatique. Ici, nous rapatrions la configuration du système d'exploitation et les couches de base, de telle sorte qu'elle puisse être rétablie en cas de problèmes.

Vous intégrez-vous avec les outils de gestion de parcs qui travaillent sous l'angle des ressources ?
Au travers de notre outil d'inventaire, par exemple, nous alimentons la gestion de parcs. Et je peux vous citer le cas de notre client Guilbert, chez qui nous avons mis en place Afaria de façon intégrée avec le produit de gestion de parcs de PS'Soft.

Diplômé ingénieur de l'Efrei et formé à HEC à la vente aux grands comptes, Christophe Bouniol a démarré sa carrière chez Sterling Commerce en 1986. Il y devient responsable des comptes majeurs jusqu'en 1999, année durant laquelle XcelleNet reprend son indépendance après avoir été transformée lors de son rachat un an plus tôt sous la forme de la division Managed Systems de Sterling Commerce. Depuis 1999, il est directeur commercial Europe du Sud de XcelleNet.


  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles