Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Erik Wetmore
Responsable senior du développement pour le marché câble et satellite
Portal Software

"Notre plate-forme facture dynamiquement une large variété de services"
          

L'été dernier, l'éditeur californien Portal Software dévoilait une solution destinée à la facturation des services délivrés par les opérateurs câble et satellite. Avant sa commercialisation officielle sur le marché français en septembre, cette nouvelle mouture d'Infranet a d'ores et déjà été adoptée par plusieurs géants dans le monde, comme Telstra en Australie, Telewest en Grande-Bretagne, Time Warner Cable aux Etats-Unis et Primacom en Allemagne. Entretien.

Propos recueillis par François Morel le 25 septembre 2001 .

JDNet Solutions : Vous venez d'étendre votre solution Infranet au câble et au satellite. Quels en sont les principaux enjeux ?
Erik Wetmore : Pour les entreprises, l'important c'est la flexibilité qui permet de réduire les délais de mise sur le marché. C'est pourquoi nous avons bâti une plate-forme de pointe, Infranet, qui est commune à tous nos clients quels que soient leurs besoins de facturation dynamique.

Nous nous sommes rendus compte que le marché du câble et du satellite était très stratégique pour nous. D'une part, ce marché très large cible environ 300 millions d'abonnés. D'autre part, il connaît aujourd'hui une évolution fondamentale. Nous constatons que ce marché progresse de la fourniture d'un service vidéo simple combiné à une faible compétition sur le marché, vers le fait de fournir plus de services dans un environnement plus compétitif. Or, nous avons également pris conscience du fait que notre plate-forme y était très bien adaptée. Par conséquent, nous avons simplement étendu ses capacités pour supporter le câble et le satellite.

Outre son évolution, le marché des services par câble et satellite continue-t-il de croître ?
Il continue de croître de deux façons. Tout d'abord, le nombre d'abonnés progresse. Et ensuite, nous constatons une augmentation du revenu moyen par abonné. Comme la demande est forte, les opérateurs câble et satellite ont surtout besoin de se concentrer sur les clients existants pour leur fournir des services additionnels.

Quelles nouveautés apportez-vous par rapport à des plates-formes déjà existantes ?
Les anciennes solutions n'étaient pas taillées pour supporter de multiples services en simultané. Or, en ajoutant des modules, notre plate-forme centrale facture dynamiquement une large variété de services. Elle supporte aussi bien la télévision par câble et satellite, que la vidéo à la demande, les télécommunications fixes ou mobiles, et les services IP. De plus, la facturation s'effectue en temps réel, mais nous pouvons aussi facturer en différé. Parmi les fonctions évoluées, la solution prend en charge les points de fidélité et d'autres programmes du même type. Enfin, elle s'adapte très bien à des modes de tarification spécifiques comme le pay per view.

Facturez-vous également des services comme Internet par satellite ? Où en est le marché sur ce plan ?
Nous voyons des nouveautés arriver en ce moment. Il existe aujourd'hui une possibilité d'incorporer des technologies DSL à l'intérieur de connexions par satellite, et ce directement et indirectement. L'exemple direct est celui de l'abonné américain qui reçoit la télévision par un fournisseur ADSL, et l'indirect concerne les partenariats entre ce dernier et les opérateurs de télécommunication.

Concrètement, il est possible d'utiliser les technologies DSL pour le canal de retour, ce qui devrait devenir un enjeu majeur pour le développement de ce marché. Par ce biais, je vois le satellite devenir l'une des principale façons d'accéder à des services Internet, au même titre que le câble. Or, nous sommes un partenaire clef pour aider l'entreprise à générer des revenus à l'aide de ces services interactifs.

Quels sont vos avantages sur le plan technique ? Et quel degré d'intégration proposez-vous avec les autres applications de l'opérateur, en particulier CRM ?
Notre plate-forme logicielle est totalement orientée objets, et donc elle constitue un environnement très flexible et ouvert. Elle a été aussi bien programmée en Java, qu'en C++ et en Corba. De plus, tous nos connecteurs API sont ouverts et pleinement documentés. Du côté des bases de données, nous nous interfaçons avec Oracle et Microsoft.

Du point de vue du CRM (gestion de la relation client), nous sommes très proches de Siebel. Ensemble, nous aidons les opérateurs à tirer le plus grand potentiel de leurs réseaux. De leur côté, ils ne peuvent déployer correctement une application dédiée à leur gestion de la relation client sans une solution flexible comme la nôtre, car sinon leur système de CRM aurait des résultats très limités. A part Siebel, nous travaillons aussi avec Vantive (PeopleSoft), Clarify et un éditeur spécialisé dans le marché du câble et du satellite, Jones Cyber Solutions.

Vous venez également de sortir une solution dédiée à l'interconnexion. De quoi s'agit-il ?
Infranet Interconnect est un produit consacré au marché de l'interconnexion entre opérateurs qui signent des accords spécifiques, par exemple pour faire passer la téléphonie sur le réseau IP d'un partenaire. Or, il existe un besoin très important sur le marché des communications vis-à-vis de solutions pour la facturation automatisée de l'interconnexion. Parmi nos clients, China Mobile compte des millions d'abonnés et a acheté Infranet pour supporter ses accords avec l'ensemble de ses partenaires.

Pourquoi votre plate-forme est dite "convergente" ?
Nous venons de lancer notre solution spécifique pour le câble et le satellite afin de pouvoir facturer les services de télévision et vidéo. Et à présent, les opérateurs disposent d'une plate-forme de facturation convergente pour supporter tous leurs services. Si nous prenons les services dans le cadre de la distribution de masse, Infranet se chargera aussi bien de comptabiliser les données à haut débit, que le pay per view et la télévision interactive.

Avant de rejoindre Portal Software, Erik Wetmore a passé dix années dans le conseil en organisation, d'abord en pratique stratégique chez Arthur D. Little, puis chez Ernst & Young en pratique nationale des secteurs des télécommunications et de l'énergie. Il détient un BA en mathématiques et économie de l'université de Californie, ainsi qu'un MBA de l'université de Chicago.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles