Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Thierry Zucchi
directeur technique
Avanade France

"La sécurité d'un système d'information ne se résume pas aux produits Microsoft"
          

La sécurité d'Internet Information Server, la menace que représenterait "Passport"... Pas un jour ne s'écoule sans qu'un produit ou un service de Microsoft ne soit pointé du doigt par ses concurrents bien évidemment mais aussi par un cabinet d'études comme Gartner Group ou encore par les associations de défense des libertés individuelles. Après avoir rendu compte de ces attaques, JDNet Solutions donne aujourd'hui la parole à l'accusé. Ou plutôt à l'un de ces représentants indirects. Thierry Zucchi est en effet directeur technique d'Avanade, société née d'un joint venture entre Accenture et Microsoft et spécialisée dans l'intégration des infrastructures logicielles de ce dernier.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 28 septembre 2001 .

Dans une note récente publiée après la propagation du ver Nimda, Gartner Group conseille aux entreprises d'abandonner le serveur Web de Microsoft pour d'autres produits. Quel regard portez-vous sur cette recommandation ?
Thierry Zucchi: A mon sens, cet avis est celui d'une personne qui a un point de vue partiel de la problématique de sécurité et qui a surtout écrit une note sans prendre le recul nécessaire. La sécurité d'un système d'information ne se résume pas à la sécurité des produits Microsoft. Une architecture de sécurité, c'est un ensemble de produits redondants et hétérogènes car il serait franchement léger de faire confiance par défaut à un seul produit ou à seul éditeur, qu'il s'agisse de Microsoft ou d'un autre.

Le serveur Web de Microsoft, Internet Information Server (IIS), semble toutefois cumuler les trous de sécurité. Et, dixit Gartner, cette fréquence des failles augmente sensiblement le coût d'administration du produit...

Franchement, je ne partage pas cet avis. Microsoft a bien travaillé sur l'industrialisation des processus de publication des fichiers correctifs. Tous ceux qui sont inscrits sur les listes de diffusion adéquates sont informés aussitôt les failles connues et l'élaboration des patchs est très réactive. Seul bémol, cette réactivité est en effet bonne pour les patches en version américaine mais un peu moins pour les versions localisées. Un utilisateur peut généralement appliquer des patches US sur des versions françaises des produits mais dans ce cas là le support n'est plus possible ensuite.

Toutefois, la multiplication des patches pour IIS ne révèle-t-elle pas un problème structurel dans le produit même ?
Je ne pense pas. IIS est un serveur multi-threadé et assez finement paramétrable. Son code est l'objet d'un dispositif de sécurité au sein de Microsoft. Peu de personnes y ont accès et il n'est pas diffusé. Pour un produit de ce type, je pense que c'est important.

Autre produit, ou plutôt service de Microsoft, sous les feux de l'actualité, Passport. Vous avez vous-même travaillé sur son élaboration. Que pensez-vous de la sécurité du dispositif ?

La sécurité de Passport est celle des algorithmes de chiffrement qu'il exploite. Bien sûr, il sera toujours possible pour un organisme qui en a les moyens d'intercepter un flux de données échangées avec Passport pour tenter de le déchiffrer à grand renforts de puissance de calcul. Bref, la menace est très relative.

En fait, les doutes sur Passport concernent plutôt l'usage qui pourrait être fait des données personnelles qu'il véhicule...
Sur ce sujet, je rappellerai seulement l'existence de deux dispostifs que j'ai observés sur place. Primo, il existe chez Microsoft un cloisonnement strict entre l'entité qui développe le service et celle qui l'opère. Secundo, les données stockées sont chiffrées. Le système est verrouillé à un point tel qu'en cas de perte de votre mot de passe, l'administrateur ne peut même pas vous le communiquer à nouveau. La seule solution consiste à ouvrir un nouveau Passport.

A lire aussi sur le sujet:
Garner Group sans pitié avec le serveur Web de Microsoft
Microsoft prêt à industrialiser Passport
Zoom sur Passport le système d'authentification de Microsoft



Thierry Zucchi a dix ans d'expérience dans l'architecture des systèmes d'information et notamment dans la sécurité. Avant de rejoindre Avanade, il a travaillé pour Microsoft, en France mais aussi au siège de l'éditeur à Redmond aux Etats-Unis où il a contribué à l'élaboration du Service Passport. Thierry Zucchi est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité, en réseaux et systèmes informatiques.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles