Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Janet Perna
General Manager, Data Management Solutions
IBM

"Même si l'avenir s'appelle DB2, nous supporterons les produits Informix tant que les utilisateurs en auront besoin"
          

En avril dernier, IBM rachetait l'éditeur Informix pour un milliard de dollars. Une opération qui répondait à une question (comment va finir Informix?) pour en susciter d'autres. Parmi elles notamment: dans quelle mesure IBM va supporter les (trop) nombreux produits d'Informix (Dynamic Server, Internet Foundation 2000, Cloudscape, Redbrick Decision Server, eXtended Parallel Server...). IBM a tenté cette semaine d'apporter une première réponse en lançant une nouvelle version (9.3) du Dynamic Server. Un signe qui n'a pas convaincu tout le monde. Gartner Group notamment juge que Big Blue ne donne pas suffisamment de détails sur le destin des autres produits. Janet Perna, responsable de l'activité Data Management, de passage à Paris, précise la stratégie d'IBM sur le sujet.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 10 octobre 2001 .

En dépit de l'annonce d'une nouvelle version d'Informix Dynamic Server (IDS), Gartner Group juge inquiétante l'absence de roadmap pour les autres produits d'Informix. Comment leur répondez-vous ?
Janet Perna: En deux temps. Primo, en leur rappelant que la grande majorité des 25 000 clients Informix sont avant tout des utilisateurs d'IDS. Secundo, en affirmant sans aucune ambiguité qu'IBM assurera le support de tous les produits d'Informix exploités par les clients. C'est le discours que je viens de tenir à Paris devant une trentaine de grands clients.

Avant le rachat, Informix comptait consolider ses nombreux produits au sein d'un projet connu sous le nom "Arrowhead". Qu'en reste-t-il ?
C'est très simple: désormais Arrowhead s'appelle DB2 Universal Database. Les gammes Informix et DB2 vont cohabiter tant que les utilisateurs en auront besoin. Mais, pour les nouvelles applications, c'est désormais vers DB2 que doivent se tourner les clients. Et nous allons les aider. Nous avons ainsi annoncé DB2 Relational Connect (qui sera disponible d'ici à la fin de l'année, ndlr) qui permet entre autres de connecter DB2 à des bases Informix.

Oracle et Microsoft tentent assez logiquement de profiter du rachat d'Informix pour faire basculer quelques clients. Que faites-vous pour les garder ? Comptez-vous agir sur la politique tarifaire ?
Gartner Group, dont vous mentionniez tout à l'heure les critiques, estime que 75% des clients Informix seront des clients DB2. Bien entendu, nous espérons bien aller au-delà de ce chiffre. En ce qui concerne notre politique tarifaire, elle me semble déjà bien adaptée. A tel point d'ailleurs qu'Oracle la copie en changeant son propre modèle. Mais même avec ce revirement de la concurrence, nous estimons que nous sommes encore 3 à 4 fois moins chers qu'Oracle.

En tant que responsable de l'activité "Data Management", quelle approche avez-vous de la gestion de contenu ?
De mon point de vue, la gestion de contenu dépasse largement la gestion des contenus web. Ce que nous ambitionnons, c'est de répondre à la numérisation des grands patrimoines informationnels. CNN, par exemple s'apprête, en s'appuyant sur DB2, à numériser 21 années d'informations aujourd'hui stockées sur des cassettes vidéos. Cette exemple illustre assez bien notre notion du "data management".

IBM croque Informix pour un milliard de dollars
Oracle 9i, nouvelle base, nouveau modèle tarifaire


Au sein de Big Blue, Janet Perna est la seule femme à avoir atteint ce niveau de responsabilité: le management d'une activité, "Data Management" dans laquelle IBM a décidé en 1998 d'injecter un milliard de dollars sur 4 ans, l'acquisition d'Informix s'ajoutant à cette somme, et qui représente 4 000 personnes. Janet Perna est entrée chez IBM en tant que programmeur et à peu à peu pris des responsabilités dans le développement des bases de données. Elle occupe son poste actuel depuis 1996.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles