Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Benoît Contamine
Senior Manager,
expert en CRM analytique
Valoris

"Le dimensionnement de la solution est l'un des facteurs clefs du CRM analytique"
          

Le panorama du CRM analytique

Sur le thème de la valorisation du capital client, la réputation de Valoris n'est plus à justifier. Mi-SSII, mi-cabinet de conseil, la société intervient avec un effectif d'environ 1 000 personnes sur de nombreuses problématiques d'entreprises liées à la gestion de la relation client, à la business intelligence et à la gestion des connaissances. Et c'est donc tout naturellement que le CRM analytique, situé à la croisée de ces trois domaines, représente une constituante forte des projets sur lesquels elle intervient. De fait, Valoris compte plus de 50 références dans le domaine de la connaissance client, dont certaines
antérieures à la disponibilité des offres actuelles des différents éditeurs de solutions orientées CRM analytique. Pour apporter une vision complémentaire du sujet, nous nous sommes adressé à Benoît Contamine, expert en la matière, et senior manager chez Valoris.


Propos recueillis par François Morel le 26 septembre 2001 .

JDNet Solutions: existe-t-il parfois une confusion, chez certains clients, entre e-CRM et CRM analytique ? Quel est le croisement entre les deux ?
Benoît Contamine: je ne pense pas qu'il y ait confusion sur ce point, mais peut être existe-t-il une confusion sur le périmètre que doit adresser le CRM analytique. Personnellement, j'y associerais la totalité des activités d'analyse back-office d'une application de gestion de la relation client. Tout d'abord, les outils de CRM analytique doivent adresser des problématiques particulièrement sensibles, comme le fait de déterminer la rentabilité client ou d'être capable d'ingérer des logs web et d'en offrir l'analyse... Mais cela ne suffit pas, et elles doivent aussi permettre à l'entreprise d'effectuer les ciblages des campagnes marketing, et ce quel que soit le canal d'interaction avec le client. Ceci suppose en particulier le fait d'adresser les problématiques de l'analyse comportementale particulièrement sensible dans le cas du e-CRM, et de la segmentation des clients.

L'adhésion du marché aux solutions d'e-CRM ces dernières années a eu comme conséquence la mise en avant de solutions d'analyse des données en provenance du canal web, mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt. La vocation des applications de CRM Analytique est bien de couvrir l'ensemble des canaux d'interaction : centre d'appels, e-commerce, SFA, marketing automation... du point de vue de l'analyse.

Comment calcule-t-on le retour sur investissement d'une solution de ce type ?
Le CRM analytique doit aider l'entreprise à rentabiliser les investissements engagés dans le projet CRM. Par conséquent, le retour sur investissement se détermine par rapport à l'ensemble des composantes du projet de gestion de la relation client. L'application de CRM analytique aide à l'évaluation de cette rentabilité à court et moyen terme, en permettant à l'entreprise d'analyser l'augmentation de son chiffre d'affaires et les marges liées au projet.

Par ailleurs, l'évaluation de la rentabilité n'est jamais un sujet simple car elle s'effectue dans un environnement mouvant où intervient en particulier l'évolution d'un positionnement de la société par rapport à sa concurrence. Cependant, dans un projet de CRM analytique, cette démarche d'évaluation du ROI prend tout son sens. Elle permet à l'entreprise de se focaliser sur les opportunités à forte valeur ajoutée. Elle est aussi quantifiable sur la base d'hypothèses de taux de retour, de taux de concrétisation, de gains de part de marché... et ce à moindre effort puisque l'on traite directement du business.

Après coup, il est même parfois possible de valider les hypothèses sur la base des résultats d'une campagne ou d'une action. Mais souvent, de nombreuses transactions initiées au travers d'un canal qu'il soit le web, le centre d'appel ou les forces de vente... se concrétisent via des canaux plus classiques. Dans ce cas, l'origine de la vente n'est pas toujours facilement décelable, ce qui rend l'évaluation de la rentabilité réelle plus délicate.

Quelle est la démarche fonctionnelle de l'entreprise vis-à-vis du CRM analytique ?
L'une des composantes fondamentales de la solution de
CRM analytique est la base de connaissance client, qui permet d'historiser l'ensemble des contacts entre le client et l'entreprise. A partir de celle-ci, l'on peut engager le pilotage de l'activité CRM sur des connaissances tirées de la mesure de la performance, du taux de retour des campagnes marketing, des taux de clics et de concrétisation des ventes, des gains de productivité, de la rentabilité clients, etc. Ici, la problématique est similaire à celle des systèmes décisionnels classiques, mais avec des indicateurs spécifiques à la gestion de la relation client.

Ensuite, il faut pouvoir élaborer des modèle prédictifs et une segmentation clientèle, identifier et valoriser des critères qui entrent dans cette segmentation, pratiquer une analyse comportementale, observer des associations de ventes de produits, élaborer un modèle de scoring (notation), et ainsi de suite... Adossée à la connaissance métier, qui est indispensable, cette étape met généralement en oeuvre des outils d'analyse statistique des données, et bénéficie des technologies dites de Data Mining. Or, pour amener à une segmentation pertinente, il faut disposer d'un historique suffisant des événements de la relation client.

Après, le ciblage client et le dénombrement sous-entendent la manipulation de nombreux critères et filtres pour déterminer les cibles des actions marketing à venir. Pour être efficace, le ciblage nécessite l'application successive et performante de filtres sur les données, en fournissant à chaque étape le comptage des populations restantes dans la cible. Enfin, d'aucuns comptent également dans les problématiques adressées par le CRM Analytique celle de la personnalisation. Par personnalisation, il faut entendre celle du message sur la base de règles marketing associant le profil du client, les offres de produits et services, ainsi que les canaux d'interaction.

Quels sont les avantages d'une solution de CRM complètement intégrée ?
Dans ce contexte, l'offre de l'éditeur intègre des applications de CRM Analytique s'appuyant sur un datamart dédié, qui capte et organise l'ensemble des données en provenance de ses propres applications de CRM front-office. Les solutions d'analyse s'appuyant sur cette base sont aussi développées par l'éditeur, ce qui les rend propriétaires. Elles ne savent, par conséquent, analyser facilement que les données de l' offre CRM propre de leur éditeur.

Généralement, elles se caractérisent par une relative facilité, et donc rapidité de mise en oeuvre et d'intégration. Mais elles sont adaptées uniquement au choix d'une seule solution pour gérer toute la chaîne client. A l'inverse, elles deviennent plus lourdes à intégrer dans un environnement applicatif hétérogène, où différentes offres CRM sont préexistantes et adressent des canaux clients différents.

Le niveau de fonctionnalité des outils sur chaque thème (analyse OLAP, reporting, études et data mining, personnalisation) offre souvent moins de perspectives d'évolution que les solutions de type "best of breeds". Mais elles bénéficient d'une opérationnalité immédiate. L'exemple type est celui d'E-Piphany.

Best of breed: parlons-en justement... ?
Ici, l'on retrouve la solution CRM composite, où le datamart de CRM analytique fait partie de l'offre de l'éditeur. Mais ce dernier a intégré des solutions du marché pour permettre l'analyse des données que contient le datamart. Les outils d'analyse intégrés sont en général des requêteurs dont les fonctions sont étendues. Là encore, la solution bénéficie d'une homogénéité de choix et de mise en oeuvre. Cela concerne notamment Siebel avec Business Objects.

A ces deux catégories, il faut en ajouter une troisième: la solution de CRM analytique indépendante de la solution
CRM. Dans cette configuration, l'éditeur spécialisé est le plus souvent un acteur de la Business Intelligence qui a enrichi son offre pour pouvoir adresser de façon plus efficace les problématiques propres à la gestion de la relation client, en proposant des applications d'analyse spécialisées. La modélisation du datamart de CRM analytique sera à effectuer soi même, ou il faudra la confier à un intégrateur pour construire une solution personnalisée. Dans cette catégorie figurent les solutions Hyperion Analysis, Business Objects Analytics, SAS...

Comment déterminer l'approche la plus appropriée ?
Il faut mener une étude de "Gap Analysis", qui observe la couverture et l'adéquation des solutions "progicialisées" aux besoins spécifiques dans le contexte projet. La solution la plus appropriée dépend inévitablement de ce contexte projet, de son dimensionnement, du périmètre, de l'existant en terme de système d'information en particulier sur ses composantes CRM.

De la même façon, l'adéquation de telle ou telle solution de CRM analytique proposée par un éditeur du monde de la business intelligence dépend du contexte et du dimensionnement du projet. Un nombre très élevé de clients et de critères marketing pourrait favoriser les solutions en prise directe sur un datamart relationnel. Mais à l'inverse, les solutions analytiques au dessus des moteurs MOLAP (Multidimensional Online analytical processing) offrent de bons temps de réponse, et incluent le calcul d'indicateurs, parfois complexes, orientés sur la problématique CRM.

En général, les éditeurs traditionnels de la business intelligence ont complété leurs offres par de nouvelles applications dédiées au CRM, en incluant dans certains cas de nouveaux composants. Celles-ci sont ouvertes pour permettre aux sociétés clientes ou aux intégrateurs partenaires de concevoir et de développer des applications analytiques métier. A titre d'exemple, la nouvelle offre d'Applications Analytiques de BO propose des modèles d'analyse adaptés à diverses problématiques typiquement CRM. Pour cela, l'éditeur s'appuie sur son offre de business intelligence avec deux moteurs complémentaires dédiés à la manipulation des segments de clientèle et au ciblage.

Qu'en est-il du data mining ?
Les éditeurs de solutions de data mining adressent depuis longtemps la problématique de la segmentation de clientèle. De nouveaux acteurs comme l'éditeur français Pertinence apparaissent sur ce marché. Des rapprochements ou fusions d'éditeurs ont aussi vu le jour pour couvrir la chaîne complète des applications analytiques. Citons à titre d'exemple SPSS (qui édite l'outil de data mining Clementine) et l'ex-Showcase.

Enfin, quels sont les principaux écueils et quels conseils donnez-vous aux entreprises pour les éviter ?
Le dimensionnement de la solution reste un facteur fondamental de succès pour le système de CRM analytique qui sera mis en place. L'étude du besoin ne doit pas être négligée dans un contexte où le périmètre des données pourrait paraître a priori bien maîtrisé. De ce point de vue, le travail conjoint d'experts métiers et de consultants compétents reste un des meilleurs gages du succès de la mise en oeuvre de projets dans le contexte du CRM Analytique.

Mais surtout, c'est la pertinence des indicateurs, et la qualité des données servant à leur élaboration qui doivent faire l'objet d'un soin distinctif. En particulier, les informations de connaissance client collectées au travers des outils CRM pèchent souvent par leur incomplétude, au point de les rendre impropres à l'utilisation. La collecte des informations, qui représente le socle de la solution, mérite de faire l'objet d'un chantier dédié dans la démarche de mise en oeuvre.

Benoît Contamine, 38 ans, est actuellement senior manager de Valoris pour laquelle il met au profit des clients son expertise du CRM analytique. Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, il prend cette fonction au sein de la SSII spécialisée dans la valorisation du capital client en 1997. Avant de rejoindre l'unité d'affaires "Produits de grande consommation / Distribution" dont il développe l'activité et dirige les projets en particulier auprès de L'Oréal, du Groupe Danone et d'Auchan, il a bénéficié d'une longue expérience dans le portage de l'offre Customer Knowledge, en matière d'architectures et d'expertise technologique.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles