Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Pierre Faure
Président
Afnet

"L'e-transformation dépasse, et de loin, les seuls informaticiens"
          

Au mois de septembre 2001, l'Association française des utilisateurs d'Unix (Afuu) et des systèmes ouverts soufflait ses 20 bougies et devenait à cette même occasion l'Association française des utilisateurs du Net, du e-business et de la société en réseaux (Afnet). Une nouvelle appellation pour une nouvelle vocation: s'adresser à l'ensemble des acteurs impliqués dans l'e-transformation de l'entreprise et de la société dans laquelle elle évolue. L'association ne cible donc pas seulement les informaticiens. Le point avec son président.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 18 novembre 2001 .

En septembre dernier, l'Afuu est devenue l'Afnet. Quelle est la réflexion qui sous-tend ce changement ?
Pierre Faure: A l'Afnet, nous avons la conviction que l'e-transformation en cours n'est pas une simple évolution mais une profonde mutation qui concerne à la fois la société et les entreprises. Et dans ces dernières, l'e-transformation dépasse, et de loin, les seuls informaticiens. Bref, pour mieux appréhender les changements en cours, il nous a semblé important de revoir les missions de l'Afuu. Avec une préoccupation principale: ajouter à la réflexion sur les technologies, deux autres axes de travail que l'on pourrait qualifier de "sociétal" et "business".

L'Afnet n'est donc pas seulement un club d'informaticiens de grandes entreprises ?
En effet et c'est notre différence avec une organisation comme par exemple le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises), avec lequel nous collaborons par ailleurs. L'Afnet rassemble donc des entreprises - de tailles diverses -, des fournisseurs mais aussi des universitaires. L'e-transformation dépasse le sérail informatique et le cadre de l'entreprise; l'Afnet entend être à l'image de ce décloisonnement.

Comment se structure votre activité ?
Une bonne partie est réalisée à travers les communautés de travail. Pour faire court, disons qu'il en existe deux grands types: d'une part des communautés qui traitent des problématiques transversales ou métiers, et s'adressent aux directions générales et fonctionnelles ; d'autre part, des communautés qui oeuvrent sur des thèmes technologiques. Ces groupes élaborent un programme de travail et disposent sur notre site d'un espace de travail collaboratif. Généralement, leurs membres, 30 à 40 personnes, se rencontrent une fois par mois.

Quels sont les grands thèmes cette année ?
Je pourrais vous en citer un grand nombre. Mentionnons au moins deux communautés: l'une intitulée "stratégie et e-transformation", consacrée à l'impact de l'e-business sur la chaîne de valeur ; l'autre qui, sous l'appellation "Observatoire e-business" vise à dresser une catégorisation des grandes offres logicielles. Parmi les autres communautés technologiques, citons aussi "Architectures logicielles", "Business intelligence", "Architectures du e-learning", etc.

Quel rôle joue dans cette organisation l'événement Net 2002 que vous organisez ?

Un rôle très structurant. Rappelons que cet événement a été imaginé initialement pour apporter un versant professionnel à la fête de l'Internet initiée par l'Afuu. Net 2002, qui se tiendra au mois de mars en partenariat avec le salon Online, nous donne une "deadline" qui structure nos plannings. L'événement de l'année prochaine sera structuré autour de six sessions parallèles. Au final, une documentation sera produite qui représentera à la fois la synthèse des travaux effectués et de nouvelles bases de discussion.

L'Afnet a conservé un caractère militant qui existait déjà au sein de l'Afuu. Ce militantisme ne perturbe pas certains de vos membres qui sont aussi des fournisseurs ?
C'est vrai que nous menons plusieurs actions contre la brevetabilité des logiciels, pour le logiciel libre ou encore pour mettre en garde contre les dérives d'un système comme Passport. Ce militantisme fait partie intégrante de notre activité et ne pose pas de problèmes, même aux membres qui sont fournisseurs. Cela dit, tous les fournisseurs ne sont pas membres; Microsoft par exemple ne l'est pas.

Dernière question: quel est le budget annuel de l'Afnet et quelles sont ses sources de financement ?
Notre budget annuel avoisine les 4 millions de francs. Une somme constituée à partir des cotisations de nos membres (*) et aussi à l'aide de sponsorings sur nos événements.

Note (*) :1 500 euros HT pour une entreprise entre 10 et 100 millions de francs de chiffre d'affaires.



Outre ses responsabilités associatives, Pierre Faure assume les fonctions de directeur e-business de Dassault Aviation, poste qu'il occupe depuis 1998. Auparavant, toujours dans cette entreprise, il a entre autres été responsable de la migration du système d'informations vers les nouvelles technologies. Pierre Faure est ingénieur de l'école des Mines de Paris.


  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles