Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Christophe Mathey
Directeur Général et Fondateur
Intranode

"L'objectif est d'atteindre le point mort d'ici le premier trimestre 2003"
          

L'éditeur français Intranode, grand prix des Trophées de la nouvelle économie décernés le 21 novembre à Rennes, articule son offre autour d'une application hébergée conçue pour tester la vulnérabilité des réseaux et logiciels d'entreprises. A cette occasion, son directeur général et fondateur Christophe Mathey revient ici sur la genèse et le positionnement du projet.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 22 novembre 2001 .

JDNet Depuis le lancement d'Intranode, il y a un an et demi, quelles ont été les principales étapes de votre stratégie de développement ?


Rennes

Grand Prix

Christophe Mathey. Intranode a vu le jour en avril 2000 suite à la réalisation d'une première ébauche de solution de mesure de la sécurité. Dès la fin du mois d'octobre de la même année, un premier tour de table de 12 millions de francs a été conclu auprès des fonds d'investissement Innovacom (France Télécom) et GemVentures (groupe Gemplus). Une opération qui doit beaucoup aux soutiens conjugués de l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche) et de la région Bretagne. Cette levée de fond nous a permis de finaliser la plate-forme, étape qui s'est poursuivie jusqu'à début 2001, puis de lancer notre réseau commercial en France à partir du second trimestre de la même année.

Ce qui vous amène aujourd'hui à présenter vos premiers clients...
Parmi nos références figurent notamment LegisWay, fournisseur de solutions de gestion de contrats, Merial, laboratoire pharmaceutique animal, ou encore i-Bazar. Nous possédons également plusieurs clients dans la banque.

Quelle est votre politique de distribution ?
Nous nous appuyons sur un ensemble de partenaires. D'abord des distributeurs, qui proposent notre solution en mode hébergé sur leur propre serveur. Ensuite des intégrateurs système, comme Neurocom ou Cyber Networks. Et enfin des sociétés spécialisées, qui nous permettent de répondre à des problématiques métier bien particulières. Cette stratégie a été inaugurée avec Marsh autour de la mise au point d'indicateurs de performance adaptés aux enjeux du monde l'assurance.

Et vos objectifs aujourd'hui ?
Nous venons de lever 7 millions d'euros (46 millions de francs). Pour l'occasion, le fond d'investissements SPEF Venture (Financière Natexis Banques Populaires) est venu soutenir nos actionnaires historiques. Cette nouvelle rentrée d'argent va nous permettre de maintenir notre avance technologique, et de renforcer notre activité commerciale en France et à l'étranger. Sur ce dernier point, nous préférons opter pour une politique d'extension maîtrisée afin de pouvoir réagir rapidement aux éventuels soubresauts du marché. L'objectif est d'atteindre le point mort d'ici le premier trimestre 2003. Dans un premier temps concentrées sur l'Europe du Sud, nos prospections étrangères ont commencés par la Suisse. Le Bénélux et l'Espagne sont en cours de lancement.

Qu'en est-il de vos facteurs de différentiation ?
A l'instar d'autres acteurs du secteur -tel que Network Associates- qui vendent des logiciels sous licences intégrales, Intranode propose une solution en mode hébergé (ASP). Ce produit, qui est utilisable clef en main tout en simplifiant au maximum la phase de paramétrage, permet par conséquent de se concentrer sur une démarche métier de collecte des informations. Notez qu'il s'agit aussi d'une offre mutualisée, qui assure donc une réduction des coûts.

D'autres sociétés proposent également de telles plates-formes ASP...
C'est vrai. Des éditeurs comme Qualys ou Vigilante commercialisent ce type de solutions. Mais contrairement à ces acteurs, nous dépassons le niveau de la mesure pure pour intégrer des fonctions propres au domaine du décisionnel. Pour ce faire, nos tableaux de bord, qui couvrent le suivi de l'ensemble des composants de sécurité, incluent des métriques s'appuyant notamment sur de la statistique comparative. Le projet mise en place avec Mash pour le domaine de l'assurance entre dans cette logique.

Vous comptez poursuivre cette stratégie de verticalisation ?
En s'appuyant sur nos ressources et sur celles de nos partenaires, nos clients ont la possibilité d'adapter la solution à leurs propres enjeux techniques et métier. Cette démarche nous conduit naturellement à affiner la verticalisation de notre référentiel de métriques.


Diplômé de l'Ecole Polytechnique et Ingénieur du Corps des Télécommunications, Christophe Mathey intègre Transpac (France Télécom Services and Data Networks) pour contribuer au lancement de l'activité d'hébergement (firewalls, Web, groupware, Intranet). Dans un contexte de très forte croissance -plus de 100% par an- il prend la responsabilité du département Avant-vente. Mettant à profit sa vision du marché et sa connaissance des besoins des clients, il participe activement à la définition des offres de services de l'Unité d'Affaires Intranet.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles