Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Marc Langlois
délégué général
EDI France

"La complexité d'ebXML n'est qu'apparente; il faut dédramatiser ce sujet"
          

Encore inachevé, ebXML est déjà présenté comme le futur standard des échanges électroniques B to B. S'il est directment élaboré sous la tutelle de l'Oasis et de l'UN/CEFACT (United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business), ebXML implique aussi d'autres organisations. Parmi elles, EDI France, association 1901, qui tente de sensibiliser les différents secteurs professionnels à la dématérialisation des échanges. Avec la norme EDIFACT bien entendu mais aussi désormais avec ebXML. Un standard avec lequel EDI France espère réussir là où EDIFACT a échoué: répondre aux besoins et contraintes des PME.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 30 novembre 2001 .

Quel rôle joue EDI France dans l'élaboration de ebXML ?
Marc Langlois: Nous assurons la représentation des entreprises françaises au sein des groupes de travail qui élaborent ebXML. Nous analysons les spécifications proposées, nous les traduisons, nous tentons de les appliquer à des cas concrets et, éventuellement, nous recommandons des modifications. Pour suivre pas à pas les travaux, nous avons calqué nos groupes de travail sur ceux de ebXML.

Oasis, UN/CEFACT, EDI France... La définition d'ebXML rassemble beaucoup d'acteurs. Quel est le rôle de chacun ?
Ce partage des rôles a été clarifié: l'UN/CEFACT s'occupe de définir les processus métiers et les données; l'Oasis pour sa part se charge de l'infrastructure technique, des protocoles de communication et de la sécurité. Pour résumer, disons que l'UN/CEFACT s'occupe du fonctionnel et l'Oasis du technique. Enfin, EDI France fédère à l'échelle française les initiatives des différents secteurs et représente un terrain d'entente pour tout ce qui concerne l'inter-sectoriel.

Récemment, dans nos colonnes, le vice-président Europe du consortium Rosettanet estimait avoir deux ans d'avance sur ebXML. Que pensez-vous de cette concurrence ?
C'est vrai, le projet Rosettanet a débuté très tôt à l'initiative de grands acteurs de l'industrie informatique. Toutefois, je ne pense pas qu'il existe sur le fond une opposition fondamentale entre ebXML et Rosettanet. Leurs méthodes sont très proches et le schéma d'interopérabilité est d'ailleurs très simple. En fait, je trouve les deux projets plutôt complémentaires: Rosettanet représente en quelque sorte une application sectorielle de ebXML.

EDIFACT s'est avéré trop coûteux et trop complexe pour intéresser les PME. ebXML ne prend-t-il pas les mêmes travers ?La norme semble vraiment difficile à appréhender...
En apparence seulement. Il est vrai qu'ebXML introduit dans le domaine des échanges électroniques B to B des choses nouvelles: la modélisation objet et la notion de processus d'affaires. En outre, ebXML s'apparente à un framework qui couvre des initiatives éclatées. Bref, il faut sûrement en passer par une sorte de révolution culturelle pour l'assimiler. Mais je crois qu'il faut dédramatiser ce sujet. Le modèle semble complexe mais son implémentation se révèle plus simple qu'on ne le croit de prime abord.

A l'attention des PME, quels efforts particuliers déployez-vous ?
Nous avons repris dans le cadre d'ebXML le projet "EDI light". A cette fin, nous travaillons avec les éditeurs de progiciels de gestion pour permettre simplement la mise en oeuvre d'échanges conformes à ebXML à travers leurs produits. Au sein d'EDI France, c'est l'un de nos dossiers les plus critiques.

En fonction des secteurs, quel regard portez-vous sur la mobilisation autour de ebXML ?
C'est très variable. De façon générale, on peut dire que les secteurs les plus engagés sur EDIFACT, comme la grande distribution ou l'automobile, avancent moins vite que d'autres comme par exemple le transport ou la banque. Cela dit, il m'est difficile de suivre les travaux de tous les groupes sectoriels.

Pour ebXML, quel est le prochain grand rendez-vous ?
La réunion de Barcelone qui se tiendra au mois de mars. A cette occasion, les groupes soumettront leurs travaux pour agrément. Ce sera une grande étape dans le chantier ebXML.


Avant de prendre des responsabilités au sein d'EDI France, Marc Langlois a occupé des postes d'ingénieur en chef et de directeur du développement chez des éditeurs de progiciels de gestion tels que CCMC, Saari, Business Soft et dans des SSII (Answare,Sligos). En 1982, il entre comme conseiller technique au sein de Gencod (organisme de concertation industriellle dédié à l'amélioration de la chaine industrielle) puis, en 1992, crée une société notamment spécialisée dans les technologies EDI. La "migration" vers EDI France fut donc assez naturelle.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles