Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Denis Lafont
Responsable du développement
Fi System / Ubicco

"Ce que nous n'avons pas eu avec le Wap, nous avons de bonnes chances de l'avoir avec le duo i-mode + GPRS"
          

Editeur, via sa filiale Ubicco, d'une solution multi-accès capable de servir des terminaux Wap, i-mode et autres, Fi System va suivre évidemment de près la mise en oeuvre du système i-mode par Bouygues Telecom. Cette plate-forme dont l'opérateur a négocié une licence auprès de NTT DoCoMo peut-il re dynamiser le marché de la téléphonie mobile ? Le point de vue de Denis Lafont, responsable du développement.

Lire aussi: L'i-mode made in France, c'est pour très bientôt

Propos recueillis par Rédaction le 18 avril 2002 .

Pensez-vous que l'i-mode peut avoir plus de chance que le "Wap première formule" ?
Denis Lafont: Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans l'opposition très shématique et techniquement pas forcément très correcte entre le Wap et l'i-mode. On peut toutefois observer que l'i-mode représente un ensemble de technologies propriétaires, car tenues par un seul opérateur, conçues comme un tout cohérent, qui connaissent un beau succès et pour lesquelles il existe un fort retour d'expérience. Ce retour nous permet d'estimer que des services comme le chat, l'email, l'envoi de photo ou le surf sur des pages adéquates sont des services qui ont plus de chance d'aboutir avec l'i-mode qu'avec le Wap.

Le fait que l'i-mode soit une technologie propriétaire, par opposition au Wap placé sous la tuelle d'un consortium, ne risque-t-il pas de représenter un frein à son développement à terme ?

Deux remarques sur ce sujet. Primo, si habituellement en informatique, "propriétaire" signifie "lourd", ce n'est pas vraiment le cas de l'i-mode, technologie qui s'avère très pragmatique. Secundo, je crois qu'au fur et à mesure où NTT DoCoMo va négocier des licences à travers le monde avec d'autres opérateurs, il va aussi se concerter avec eux sur l'évolution de la plate-forme.

Le succès de l'i-mode n'est pas seulement celui d'une technologie mais aussi celui d'un modèle tarifaire...
C'est vrai. Si l'-imode a connu un tel succès, c'est aussi parce que NTT DoCoMo a décidé de facturer à bas prix le volume de données échangées via l'i-mode, donc l'usage. Ils ont pu agir de la sorte car l'i-mode s'est appuyé d'emblée sur un réseau de communication par paquets, à l'instar des réseaux GPRS, qui permettent une grande granularité dans la tarification. Pour préciser mon propos précédent, je dirais d'ailleurs que c'est le duo GPRS + i-mode qui nous rend optimiste. Reste à connaître toutefois les modes et niveaux de facturation qui seront proposés aux utilisateurs. Pour l'heure, c'est encore une inconnue.

N'y a-t-il pas d'autres inconnues, par exemple en ce qui concerne la disponibilité effective de terminaux i-mode en France ?

Ce que je peux vous dire, c'est que nous suivons le dossier de près et que l'ensemble du dispositif se dessine clairement aujourd'hui: réseaux, services et même les terminaux. Non, la seule inconnue se trouve réellement du côté de la stratégie commerciale.

Quels espoirs placez-vous réellement dans l'i-mode ?

Je garde à l'esprit que Bouygues Telecom n'est qu'un opérateur parmi d'autres à s'impliquer dans les réseaux de téléphonie mobile de prochaine génération et qu'il est le seul en France à avoir retenu l'i-mode. Je crois toutefois que ce système pourrait jouer le rôle de la mouche du cochet et redonner un sérieux coup de fouet à ce marché.

Où en est le développement de votre filiale Ubicco ?
Evidemment, l'échec du Wap et l'éclatement de la bulle sont passés par là. Nous nous sommes donc adaptés. D'une part, nous avons réduit le versionning (le cycle d'actualisation du produit, ndlr), ce qui ne nous empêche pas d'en être à la version 4.0 et de supporter de nombreux systèmes dont l'i-mode. D'autre part, nous avons donné plus de moyens à la stratégie commerciale. Sur un plan opérationnel, Ubicco a ainsi été intégré dans la structure de Fi System, ce qui lui permet de bénéficier de la force commerciale du groupe. But du jeu: ne pas manquer la phase qui va précéder la généralisation des services interactifs de téléphonie mobile, phase qui correspond au développement commercial d'Ubicco.


Voir la fiche Carnet de Denis Lafont

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles