Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Pierre Lombardy
PDG
Matra Global Netservices

Les entreprises n'externalisent que ce qui marche
          

Retour, avec son président-fondateur, sur la stratégie de Matra Global Netservices (ex-Matra Grolier Network) depuis son rachat par Prosodie. L'occasion de préciser l'enjeu que constituent, pour les acteurs de l'hébergement, les services "à valeur ajoutée", et notamment la gestion d'application, mais aussi de faire le point sur les projets menés par MGN ces derniers temps, et les grandes tendances technologiques qui s'en dégagent.

Propos recueillis par Jérôme Morlon le 18 juillet 2002 .

JDNet Solutions. MGN a été racheté à EADS par Prosodie en 2001. Les orientations de votre entreprise ont-elles changé depuis ?
Pierre Lombardy. La stratégie de l'entreprise n'a pas changée, confortée d'ailleurs par l'évolution du marché. Avec notre nouvel actionnaire, nous avons développé des synergies naturelles, la première d'entre elles étant la fourniture d'une offre de services d'accès à l'information via différents canaux (à partir d'un PC, d'un PDA, d'un téléphone). On peut citer des synergies métier, également.

Vous insistez depuis longtemps sur votre offre "à valeur ajoutée", non limitée à l'hébergement pur, mais axée sur l'infogérance applicative. Aujourd'hui, fournir de tels services est presque une nécessité pour un hébergeur. Comment vous positionnez-vous désormais dans ce contexte ?
Le paysage de l'hébergement a effectivement changé. Ce changement concerne les acteurs, mais aussi la nature des besoins des clients. S'il y a beaucoup moins de projets Web qu'auparavant, en revanche, les technologies IP sont en progression dans les SI des entreprises: ERP évoluant vers Java par exemple. De ce point de vue, MGN, en tant qu'infogéreur d'applications IP, est à même de s'occuper de l'infrastructure comme des applications. Par ailleurs, si certains autres hébergeurs vont dans le même sens que nous, ces derniers le faisait déjà hier (Atos, IGS), à l'exception de quelques acteurs plus petits.

Pour trouver notre place aujourd'hui, nous mettons l'accent sur deux choses. D'une part sur ce que nous appelons une offre "multi-sourcing": nous développons des partenariats avec des intégrateurs et concepteurs d'application afin de construire une chaîne de valeur ajoutée - pour le client, ce type d'offre est mieux adaptée en termes de prix. D'autre part, nous ciblons notre clientèle: il n'est pas question de s'attaquer au mainframe, mais plutôt de mettre en avant notre très forte compétence Java, par exemple.

La tendance ne semble pas être à l'externalisation applicative, notamment en matière de bases de données client. Comment réagissez-vous à cela ?
Il faut prendre en compte une donnée fondamentale: les entreprises n'externalisent que ce qui marche, pas les applications en pleine construction. Si l'on prend les ERP, par exemple, l'externalisation - après une phase d'appropriation en interne - est de plus en plus fréquente. Les bases CRM, à l'inverse, sont conservées dans l'entreprise, également pour des raisons de confidentialité.

Quelle part de votre CA est réalisée par l'hébergement mutualisé ?
Cette part est en décroissance forte, et ne représente aujourd'hui que 5 ou 6% de notre CA. Nous nous concentrons sur de gros projets, et ne visons pas les petites PME, ce qui explique en partie ce chiffre.

Quels sont les projets marquants menés par MGN ces derniers mois ? S'agit-il plutôt de projets d'infrastructure ou applicatifs ?
Nous travaillons généralement en deux temps avec nos clients: d'abord sur l'infrastructure, puis, une fois que la confiance s'est installée, sur de la gestion d'application et de la tierce maintenance. Quant aux types de projet mis en place, il s'agit surtout d'applications Intranet/Extranet, de quelques projets Internet tout de même, mais aussi de réalisations comme la refonte du système de billeterie de l'Opéra de Paris par exemple. D'une manière générale, les projets impliquant des services sur plusieurs canaux vont se développer: on assiste déjà à la montée en puissance du couple Internet / SMS, et nous anticipons celle du multi-canal au sens large (PDA, mobile...), mais pas avant quelques mois.

Et le multimedia ?
A moyen terme, des projets d'e-learning vont se concrétiser, mais dans ce domaine, c'est moins la technologie que la production des contenus qui pose problème. Certains de nos clients s'intéressent aux applications de réparation / maintenance sur mobile ou PDA, mais il faut attendre la montée en puissance du haut débit.

Lors de l'interview que vous nous accordiez en janvier 2001, vous évoquiez la possibilité d'assortir des contrats d'assurance à vos prestations. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Nous mettons en place des outils (comme la supervision réseau, système et serveur) qui nous permettent d'obtenir une vision analytique de la qualité de service. Nous sommes par ailleurs en train de lancer une application de "tableau de bord" pour nos clients, actuellement au stade expérimental. Pour ce qui est des contrats d'assurance, nous y réfléchissons toujours, en particulier en complément à certains projets déjà signés.

L'autre grande préoccupation des entreprises en matière d'hébergement est bien sûr la sécurité. Comment adressez-vous ce problème ?
Nous disposons de divers outils utilisés en cascade, mais ce sont surtout les hommes qui font la différence: notre équipe sécurité, qui veille 24H/24, est en mesure d'améliorer en permanence notre dispositif et de réagir à la moindre anomalie. Jusqu'à présent nous n'avons connu aucun incident de sécurité, mais on n'est jamais à l'abri. C'est un combat permanent.


Avant de lancer Matra Grolier Network en janvier 1997, son directeur général Pierre Lombardy était depuis 1994 directeur associé de la SSII Sigo Conseil. Auparavant, il exerce la fonction de directeur de réseau commercial et de la ligne de produits "automates bancaires et terminaux points de vente" chez Bull. Dans ce cadre, il dirige à partir de janvier 1991 deux unités regroupant 450 personnes. Diplômé d'HEC en 1971, il débute sa carrière en tant qu'analyste à la direction informatique de la BNP avant de rejoindre un an plus tard la société Honeywell Bull. En son sein, il gravit les échelons depuis le poste d'ingénieur technico-commercial en 1973, jusqu'à celui de directeur d'agence de 1985 à 1990.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles