Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Eric Foucaud
Consultant Avant-Vente
Sybase

Java oui, mais pas de manière exclusive
          

A l'occasion de l'événement Java "Scope 2002", Eric Foucaud détaille les briques technologiques proposées par Sybase afin de faciliter le développement Java. L'occasion pour l'éditeur de souligner l'importance de l'existant.

Propos recueillis par Jérôme Morlon le 10 septembre 2002 .

JDNet Solutions. Quels sont les principaux volets de l'offre Sybase supportant Java?
Eric Foucaud. Sybase a pris en compte Java en 1996, avec la première version de notre serveur d'application (NDLR: EAServer). Nous nous sommes ensuite engagé dans la voie Java en fournissant des extensions autour de la base de données (ASE) permettant notamment de manipuler des données en XML ou même par des EJB (via un conteneur inclus).
Aujourd'hui, notre serveur d'application, certifié J2EE, présente des conteneurs JSP et EJB, mais aussi Corba. La cohabitation des différents modèles de composants est essentielle pour prendre en compte l'existant et éviter de réécrire beaucoup de code.
Enfin, notre outil de modélisation, PowerAMC permet de générer du Java.

Les EJB sont-ils utilisés par vos clients, particulièrement par rapport aux Servlets/JSP?
En entreprise, ce sont essentiellement les Servlets/JSP, qui constituent la partie de J2EE la plus portable, que l'on rencontre dans les développements. Aujourd'hui EJB 2.0 est un modèle présentant un réel intérêt. Il a mûri mais manque encore d'outils (même s'il en existe, comme PowerAMC par exemple) pour masquer la complexité.
Néanmoins, les entreprises utilisant notre serveur d'application le font pour les composants.

Vos clients vous paraissent-ils sensibilisés au phénomène Java ? Quelles sont les réticences que l'on peut rencontrer?
Aujourd'hui Java est en cours de banalisation, adopté en tant que standard, mais les entreprises restent préoccupées par le problème de l'existant. Java oui, mais pas de manière exclusive: par exemple en complément d'XML ou d'XSLT. L'intégration et l'ouverture passent aussi, dans notre serveur d'application, par l'exposition des EJB sous forme de Web Services, ou encore par le fait qu'une classe C++ puisse être instanciée indifféremment à partir d'un EJB ou d'un composant C++.

Les compétences Java vous paraissent-elles nombreuses aujourd'hui?
Oui, les ressources Java sont présentes sur le marché mais là encore, il faut prendre en compte l'existant - humain cette fois, non plus seulement logiciel - que représentent les développeurs C++, PowerBuilder...Toute la difficulté est de faire travailler les gens ensemble, et cela passe par la possibilité de réutiliser leur travail. La version 10 de PowerBuilder, prévue dans un an, un an de demi, permettra de générer des composants Java et de faire de l'intégration XML.

Quelle est la part de Java dans le développement de vos propres produits?
Certaines solutions sont "full Java" comme notre serveur financier (Financial Fusion Server) ou notre solution de portail (NDLR: Enterprise Portal) en version 5.0. Nous avons décidé d'utiliser le framework Eclipse pour les développements Java internes.

Qu'attendez-vous d'un événement comme "Scope 2002"?
Nous voulons montrer que Sybase est présent dans le monde Java en permettant - encore une fois - de masquer la complexité. Nous voulons aussi rappeler que notre infrastructure reste ouverte à d'autres mondes, notamment .NET.

 


Eric Foucaud, 33 ans, est consultant avant vente chez Sybase en charge de l'offre ebusiness de l'éditeur. Il occupait précédemment la fonction d'analyste pour le développement d'application chez STIME, filiale informatique du groupe Intermarché. Après un IUT en informatique à Aix en Provence, Eric Foucaud est diplômé de l'école Supérieure d'Informatique d'Avignon.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles