Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Yves Tyrode
Directeur Marketing Mobile Data
France Telecom

 
"Nous allons lancer une offre HotSpot professionnelle mi-2003"
          
 

Yves Tyrode a été nommé aux commandes de l'activité HotSpots de France Telecom. Avec lui, et pour la première fois, l'opérateur historique s'exprime longuement sur l'avenir du WiFi. Après le relatif flop du Wap, FT ne veut pas s'illustrer dans un nouvel exemple d'agitation "sans fondement" et entre discrètement sur le marché, en répondant notamment aux appels d'offres de quelques lieux très fréquentés par les cadres itinérants - comme l'aéroport de Nice ou le Palais des Congrès. Des offres globales destinées aux professionnels devraient rapidement suivre.

Propos recueillis par Nicolas Six le 28 janvier 2003 .

En savoir plus

JDNet Solutions. France Telecom regarde les HotSpots de près ?
Yves Tyrode. Assurément. Nous considérons que le WiFi est une technologie très prometteuse, et nous préparons des offres pour mi-2003. France Telecom veut être un acteur majeur dans ce domaine. C'est notre métier : seuls les opérateurs télécoms sont armés pour proposer une offre de HotSpots digne de ce nom. Et c'est aussi un peu une obligation pour nous : nous avons une grande clientèle professionelle, à laquelle nous nous devons d'offrir une offre complète et pointue. Ce qui passe par les HotSpots, nous en sommes convaincus.

Concrètement, FT va construire un réseau de HotSpots national ?
Les HotSpots ne décolleront vraiment que s'il existe une couverture nationale significative : nous ferons en sorte que nos abonnés y aient accès. Mais pour être franc, peu importe que ce réseau appartienne à France Telecom où à d'autres acteurs. Peu nous chaut que la plomberie soit faite par FT ou par un autre : si nécessaire, nous passerons des accords avec des tiers, pourvu que la qualité de service soit compatible avec nos standards de qualité.

Vous allez donc permettre aux abonnés Orange de se connecter aux HotSpots de vos concurrents, via des accords de roaming ?
Nous avons un savoir-faire très fort dans ce domaine : Orange a signé des accords avec des opérateurs et des fabriquants du monde entier. Si quelqu'un est capable de le faire, c'est bien nous. Mais nous ne communiquons pas sur ce sujet pour l'instant. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, nous ferons des annonces mi-2003.

Vous observez sans doute ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Il y a un modèle économique qui vous semble prometteur ?
Les USA sont le laboratoire où se définissent actuellement les grandes lignes du modèle économique : il est fort probable que la France s'inspire des business plans américains, avec quelques modifications sensibles toutefois. L'approche de T-mobile est à mon sens la plus intéressante, mais leur modèle économique est encore loin d'avoir fait ses preuves. Et c'est une constante pour les HotSpots : nous savons que c'est intéressant, mais rien n'est véritablement au point - ni les modèles économiques, ni les solutions techniques. Le WiFi est une technologie prometteuse, mais il ne faut pas s'emballer : restons prudents.

Tout reste à construire ?
On est encore très loin d'un "service opéré pérenne". Le WiFi va nous permettre de proposer un service utile à nos clients, nous en sommes convaincus. Mais qui dit qu'ils seront prêts à en payer le prix ? Techniquement, nous sommes prêts à relever le défi et à faire du WiFi un service digne de ce nom. Ce qui suppose de mettre au point un système de facturation, mais également de permettre aux abonnés de se connecter de façon transparente sur chaque HotSpot, d'établir un maillage de partenariats, de proposer des kits de connexion en vente libre. Et surtout : d'assurer une excellente qualité de service.

Le problème, c'est que nous ne savons pas avec certitude si une telle offre peut trouver preneur. A coup sûr, il y aura une première vague d'adoption - celle des "early adopters". Mais je ne pense pas qu'ils soient un bon indicateur de la viabilité d'un marché. Approfondissons un peu : nous ne sommes pas dans une logique de demande, mais dans une logique d'offre. Nous devons créer un besoin, ce qui est toujours délicat, même si la norme technique sous-jaçente est révolutionnaire. Nous allons donc promouvoir le WiFi, mais nous procéderons par petites touches, avec lenteur et prudence. Comme nous l'avons fait pour l'UMTS.

Vous allez pourtant faire des annonces dans quelques mois. Ce seront donc des offres un peu tièdes ...
Je ne communiquerais pas là dessus, vous pourriez même avoir des surprises.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que tout le groupe agira de concert : FT, Wanadoo et Orange seront tous trois de la partie.

Le WiFi entre-t-il en concurrence avec l'UMTS, qui tarde à venir ?
Absolument pas, en aucun cas le WiFi ne saurait être le prédateur de l'UMTS. L'UMTS diposera d'une couverture nationale, alors que le WiFi n'aura par définition qu'une couverture parcellaire et déséquilibrée. Je dirai même que l'UMTS et les HotSpots sont complémentaires : le WiFi permet d'accéder au haut débit à l'intérieur des bâtiments, tandis que l'UMTS est plus à son aise en extérieur.

Mais tout de même : pour un commercial qui doit synchroniser sa base de données à celle d'un serveur central tous les soirs, la question se posera ... Il pourra le faire depuis un HotSpot dans un hôtel, ou depuis une connexion UMTS ...
Je ne pense pas. Pour moi, le WiFi ne cannibalisera pas l'UMTS, pas plus que la téléphonie Internet (IP) n'a dévoré la téléphonie classique. Et pour tout vous dire, France Telecom se soucie peu des technologies utilisées : ce qui nous importe, c'est le service rendu au client. Si une techno est intéressante, nous nous devons donc d'assumer notre rôle d'opérateur et de la supporter.

En savoir plus

Etes-vous satisfait du contexte règlementaire ?
C'est la grande inconnue. L'ART a autorisé la lancement d'expérimentations, et en tirera les conséquences dans 18 mois. Une fois ce délai écoulé, la législation changera probablement. En attendant, nous avons le droit d'installer des HotSpots dans tous les lieux privés - en extérieur comme en intérieur. Ce qui inclut les aéroports - qui sont un terrain d'affrontement pour tous les pionniers du WiFi en ce moment - ainsi que les hôtels, etc.

Par contre, si l'on souhaite installer un HotSpot dans un lieu public, il faut otenir une autorisation spéciale de l'ART. Nous ne pouvons donc pas déployer de HotSpots dans la rue. Mais les règles sont fort complexes, et nous n'avons probablement pas saisi toutes les subtilités du message que veut faire passer l'ART.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles