Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
August-Wilhelm Scheer
Fondateur
IDS Scheer

 
"Les entreprises qui vendent sur internet SONT des processus"
          
 
Spécialisée dans le management de l'entreprise par les processus, IDS Scheer offre une palette de méthodes, de logiciels et de solutions pour le développement, l'implémentation et l'évaluation des processus. Son fondateur, August-Wilhelm Scheer, revient sur les outils de mesure de la performance des processus et sur la place particulière qu'occupent les entreprises tournées vers Internet dans ce domaine.

Propos recueillis par Fabrice Deblock le 27 mars 2003 .

En savoir plus
JDNet Solutions. Quelle sont les grandes caractéristiques de votre méthode ARIS de gestion des processus ?
August-Wilhelm Scheer. L'idée principale est de documenter les processus, dans une démarche de qualité et de définition d'un référentiel unique qui tienne compte des contraintes externes à l'entreprise mais aussi de celles liées au travail collaboratif et en réseau. La gestion des processus, si elle se fait de manière outillée et intégrée, permet d'établir des "ponts" entre les différents métiers de l'entreprise et de piloter efficacement l'entreprise.

Que mesurent exactement vos outils ?
Principalement les coûts et le temps passé, même si l'idée est que chaque entreprise peut définir ses propres indicateurs. Soumettant les processus de l'entreprise à des contrôles continus, nos outils peuvent être considérés soit comme des outils de "post-implémentation" d'applications, notamment pour SAP R/3, Staffware, Applix, soit comme des outils e-business, dans la mesure où ils permettent de mesurer les flux fonctionnels et de les adapter aux exigences d'Internet.

Quelle rôle chaque utilisateur interne joue-t-il dans votre démarche ?
Un rôle central car la clé du succès est d'impliquer les utilisateurs, dans une logique de décentralisation pour que chacun d'entre eux optimise les processus à son niveau. Notre module ARIS Web Designer donne ainsi la possibilité aux utilisateurs de modéliser des processus à partir d'un simple navigateur, permettant à un nombre beaucoup plus important de collaborateurs de l'entreprise de participer activement aux travaux de modélisation et d'amélioration continue des processus.

Quid des entreprises sur Internet ?
Les entreprises qui vendent sur Internet sont beaucoup plus exposées que les autres car elles SONT des processus en elles-même. Prenez la société Amazon.com, par exemple, elle "est" et "vend" des processus qu'elle a elle-même inventés, depuis la prise de commande sur le site jusqu'à l'envoi des livres ! D'où notamment l'importance de la sécurité applicative et du contrôle interne dans ces entreprises là, pour éviter toute répétition, toute redondance.

Comment automatiser la mesure des performances des processus ?
L'objectif est de se placer d'un point de vue managérial, pas seulement technique. La mesure porte sur les flux de processus, sur la rapidité avec laquelle une transaction est exécutée par exemple ou sur le temps écoulé entre la première tentative de prise de contact avec un consommateur et sa réalisation. A partir du moment où vous vous positionnez à ce niveau, il est plus aisé de systématiser l'analyse et la mesure des processus managériaux, notamment par un système de BPM optimisé.

En savoir plus
Quelle contribution les normes apportent-elles à la structuration et l'amélioration de votre démarche ?
Elle contribuent formidablement à promouvoir nos outils et à les diffuser au sein de l'entreprise. Elles nous permettent d'obtenir des indicateurs précis pour de très nombreux processus. Grâce au référentiel unique dont je parlais précédemment, il est par exemple possible de comparer entre eux des processus d'achat ou bien d'extraire des indicateurs pour des produits spécifiques.

August-Wilhelm Scheer est le fondateur et président du conseil de surveillance d'IDS Scheer. Directeur de l'IWI (Institut des systèmes d'informations) à l'université de la Sarre et professeur-conseil à l'université Tongji de Shanghai, ses recherches concernent principalement la gestion de l'information et des processus, dans l'industrie, les services et l'administration. Depuis novembre 1999, il est conseiller auprès du Premier Ministre de la Sarre pour l'innovation, la technologie et la recherche. De 1988 à 1998, il a fait partie du conseil de surveillance de SAP (à Walldorf), avant d'y être réélu en 2002. Outre ses activités de rédacteur pour de nombreux ouvrages et revues, il est l'organisateur de la conférence annuelle «Saarbrücker Arbeitstagung».

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles