INTERVIEW 
 
Directeur
LogicaCMG
Hubert de Fontenay
Très peu de nos clients s'engagent sur de réels volumes d'affaires
Issue de la fusion, en décembre 2002, entre le néerlandais CMG et le britannique Logica, LogicaCMG se hisse aujourd'hui à la deuxième place des SSII européennes cotées. Alors que le groupe est spécialisé dans les secteurs de l'industrie, des telecoms, de la finance, de l'énergie et des services publics, la filiale France se distingue par une forte activité dans l'intégration d'ERP, ainsi que le conseil et l'externalisation.

29 avril 2003
 
          
Les résultats 2002 de LogicaCMG
Chiffre d'affaires France:
160
millions d'euros
Résultat France:
5,5 millions d'euros
Répartition du CA par activité (monde):
Conseil: 20%; Externa-
lisation: 16%; Intégration: 43%;
Technologies sans fil:
21%
Répartition du C.A. par secteur (monde):
IDT:
17%; Finance: 20%; Energie: 16%;
Secteur public:
16%
;
Telecoms: 31%

JDNet Solutions : Quel est votre positionnement sur le marché français ?
Hubert de Fontenay. Nous avons un positionnement historique sur les ERP, principalement avec SAP, pour lequel nous sommes le quatrième intégrateur en France, avec des modules spécifiques à la banque et l'assurance, secteur dans lequel nous sommes fortement présents, ainsi que dans les "IDT" (Industrie, Distribution, Transport).

De même pour les telecom, domaine dans lequel notre groupe propose des solutions technologiques sans fil très pointues - des plates-formes SMS par exemple. En France, nous nous positionnons sur ce qui touche à l'assistance ou au marketing, donc "autour" des produits plutôt que sur les solutions elles mêmes. Autres secteurs clés pour nous, l'énergie et les services publics.

Nous sommes sinon implantés en Ile de France mais aussi en régions, avec pour chacune d'elles des "micro-marchés" locaux liés aux entreprises présentes : la grande distribution à Lille, l'Aérospatiale à Toulouse, Hewlett-Packard à Grenoble... nous suivons donc de très près l'évolution et l'actualité de ces entreprises.

Comment se déroule la fusion Logica - CMG ?
Au niveau groupe, la fusion se déroule bien, avec l'homogénéisation stratégique et les économies d'échelle attendues, même si nous avons dû revoir à la hausse en mars dernier les prévisions liées aux restructurations, de 6 à 9,5 %, soit 2 200 personnes en moins.

En France, la recherche d'un schéma fonctionnel unifié suit son cours, l'harmonisation de notre organisation devrait être effective au premier mai 2003, ce qui permettra de faire pleinement fonctionner les synergies, notamment en termes de ventes croisées. CMG a en effet une forte expertise dans SAP, Logica dans la tierce maintenance applicative, ce qui vient s'ajouter à une bonne présence en régions.

Quelles sont les grandes tendances du marché ?
Maîtrise des coûts, respects des budgets et rationalisation des relations avec les partenaires de l'entreprise sont les principales préoccupations de nos clients actuellement. Nous le constatons notamment dans le secteur de la finance, avec un réel frein sur les investissements, sauf s'il s'agit de projets que la règlementation - comme les "accords de Bâle" - oblige à réaliser.

De même pour le marché des ERP où la grande majorité des grands comptes ont aujourd'hui été approchés et où les systèmes, quand il était possible d'en installer, ont été mis en oeuvre. Les clients sont sur des projets urgents et court terme, pour lesquels ils recherchent un ROI très rapide. Si un secteur doit sortir du marasme avant les autres, ce sera selon moi celui des télécommunications, en raison notamment des profondes restructurations opérées ces derniers temps.

Comment réagissez-vous face à cette situation en termes d'offre ?
Nous proposons des offres de plus en plus "packagées", notamment dans l'externalisation, par exemple pour l'administration des systèmes et des réseaux. Avec la tierce maintenance applicative (TMA), l'idée est de permettre aux clients de rationaliser leurs coûts et de les décharger de la continuité de service, sur des systèmes multi plates-formes VMS ou UNIX / NT.

Les "packages" concernent également la gestion et l'externalisation de la paie, avec le module SAP HR. Ils concernent aussi les progiciels métier mais nous constatons que tous les secteurs n'y répondent pas forcément favorablement pour le moment. Le monde de l'assurance n'a ainsi pas encore fait le pas vers le progiciel, c'est encore du spécifique qui tourne !

Sur quelles autres technologies misez-vous sinon pour adresser au mieux le marché ?
Les technologies SAP, notamment en nous ouvrant sur les modèles banque/assurance mais aussi e-business, notamment e-procurement. Nous avons par ailleurs un partenariat aux Etats-Unis avec les produits EKIP, de Line Data Service, adaptés au marché du crédit à la consommation. Nous en sommes l'intégrateur numéro 1 et possédons déjà de belles références dans ce domaine.

Notre rôle est vraiment d'apporter à nos clients, quelles que soient les années, bonnes ou mauvaises, le même support et la même qualité de service. Notre volonté est de continuer à leur proposer des profils à haute valeur ajoutée, de s'engager sur la durée, d'être dans des logiques de référencement sur le long terme et de rester en veille technologique à leurs côtés, afin de les aider à contrecarrer leur baisse d'activité. Mais très peu s'engagent sur de réels volumes d'affaires.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 

De formation ingénieur informaticien, Hubert de Fontenay est diplômé de l'ESI. Ayant débuté sa carrière chez Thomson - où il a collaboré pendant deux ans et demi sur des applications de défense en tant que chef de projet -, il a ensuite rejoint la société Decylog qui, par absorptions successives, est rentrée dans le giron de LogicaCMG. Sa présence dans le groupe, toutes sociétés confondues, dure aujourd'hui depuis 12 ans.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters