INTERVIEW 
 
Membre du Directoire
Atos Origin
Dominique Illien
Les relations durables avec nos clients sont au cœur de nos activités
Présente dans plus de 30 pays et composée de 28.000 collaborateurs, la société de services Atos Origin a pour ambition de devenir numéro un sur le marché européen. Sa récente acquisition de KPMG Consulting au Royaume Uni et aux Pays Bas témoigne de cette volonté. Dominique Illien revient sur l'état du marché des services informatiques et les relations durables que sa société tisse avec ses clients.

29 avril 2003
 
          
Les résultats 2002
d'Atos Origin
Chiffre d'affaires:
3,043 milliards d'euros
Résultat net*:
70,8 millions d'euros
Répartition du CA par métier (monde):
Infogérance et services en ligne: 48%;
Conseil: 16%; Intégration de systèmes: 36%;
Répartition du CA par métier (France):
Infogérance: 39%;
Services en ligne: 29%; Conseil et inétgration de systèmes: 32%;
Répartition du CA par secteur (monde):
Industrie et biens de consommation: 42%;
Banque-Finance: 26%; Telecom et media: 22%;
Secteur public et autres: 10%

JDNet Solutions. Comment se porte Atos-Origin en 2003 ?
Dominique Illien. Malgré un marché en phase de ralentissement, notre performance est nettement supérieure à celle de nos concurrents. Nous avons eu en 2002 une croissance interne de 7% en France et de 14% aux Pays-Bas. Cela signifie que nous bénéficions de la confiance de nos grands clients - Euronext, KPN, PPR, Heineken - dans les pays où nous sommes le plus présents, puisque ces deux pays représentent respectivement 31% et 30% de notre chiffre d'affaires.

Comment caractériseriez-vous la demande actuellement ?
La demande aujourd'hui est caractérisée par une concentration grands clients / grands fournisseurs, c'est-à-dire que les grands comptes veulent s'adresser à des interlocuteurs uniques, capables de leur offrir une vaste gamme de services, notamment pour externaliser tout ou partie de leur système d'information.

Bien entendu, la composante économique est très présente, à savoir que la demande se porte aussi sur la réduction des coûts. L'externalisation doit donc se faire de manière intelligente. Les grands projets incluent pour cela - le plus souvent - une phase de conseil qui prend en compte les contraintes à la fois fonctionnelles et stratégiques. Cela nous permet en outre de rentrer en amont chez les grands comptes et de les accompagner dans l'ensemble de leur démarche et non sur un projet particulier.

J'ajoute que la TMA est clairement un des grands axes actuels de développement, les régies s'avérant peu productives pour les grands clients. Nous les remplaçons donc de plus en plus par des activités réellement industrielles qui permettent, là encore, de réduire considérablement les coûts.

29 % de votre chiffre d'affaires France dans les services en ligne, qu'est-ce que cela traduit
?
Tout simplement qu'après une phase d'euphorie internet et la disparition de la plupart des start-up, les grands comptes se réapproprient les bénéfices des technologies. Les portails d'entreprise sont ainsi appliqués aux activités opérationnelles de ces entreprises, comme dans le secteur bancaire ou les administrations, avec une prise en compte de plus en plus forte de la composante multicanal. C'est ce que nous avons d'ailleurs fait pour le portail de la Commission européenne qui offre un accès à toutes les informations générales, de même qu'un accès pour les universitaires.

Quelle place occupent aujourd'hui selon vous les DSI dans l'entreprise ?
Les DSI sont aujourd'hui des membres à part entière des directions générales d'entreprise, ce qui n'était pas le cas dans les années 70 ou 80. Leurs préoccupations ne sont donc plus seulement techniques - internet, la sécurité - mais aussi stratégiques, en phase avec le "business", contribuant à la performance et à l'augmentation du chiffre d'affaires ou à la réduction des coûts, à service égal.

C'est la raison pour laquelle nous tentons de développer une complicité et une proximité au niveau stratégique avec nos clients. Grâce notamment à la fusion entre Atos et Origin en 2000 et - en août 2002 - l'acquisition de KPMG Consulting au Royaume Uni et aux Pays Bas, nos clients ont désormais affaire à une société internationale, capable d'embrasser l'intégralité de leur problématique. Les relations durables avec nos clients sont vraiment au cœur de nos activités.

Vos ambitions sont donc mondiales ?
Nous voulons avant tout compléter et renforcer notre présence en Europe, avec une présence par le biais de filiales, sans changer nos métiers, afin de devenir le leader de ce marché. Notre présence sur le continent américain et en Asie Pacifique nous permet de servir nos clients au niveau mondial. Mais nous voulons avant tout continuer de nous étendre géographiquement en Europe.


* Résultat net après éléments exceptionnels et amortissement des écarts d'acquisition

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 

Dominique Illien a commencé sa carrière chez Deloitte & Touche, puis a travaillé onze ans chez Cap Gemini. Il rejoint ensuite Axime comme Directeur Financier. En novembre 1995, il est nommé directeur général de Sligos qui fusionnera avec Axime pour devenir Atos, puis Atos Origin, dont il est actuellement Membre du Directoire.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters