INTERVIEW 
 
Responsable technique et production
M6 Web
Ariel Cochard
Nous réservons nos développements spécifiques à notre cœur de métier
Filiale Internet de la chaîne du même nom, M6 Web gère à la fois des portails thématiques (M6.fr, Turbo.fr, M6music.fr, etc.) et des sites événementiels (Loft Story, Popstar, etc.). Un rôle dont l'une des problématiques majeures consiste à faire face à d'importantes montées en charge tout en faisant preuve d'une extrême réactivité. Ariel Cochard, responsable technique et production chez M6 Web, dévoile ici les coulisses l'activité Web de M6.

02 juin 2003
 
          
En savoir plus

JDNet Solutions : Entre développements spécifiques et solutions packagées, avez-vous une préférence ?
Ariel Cochard : Globalement, nous n'avons pas de religion. Nous préférons les choix pragmatiques. Ce qui nous conduit généralement à opter pour des solutions mixtes - intégrant aussi bien des produits du marché que des programmes Open Source.

Quelles sont les principales briques techniques que vous exploitez ?
Il y a deux ans, nous avons opté pour le serveur d'applications J2EE d'ATG (ATG Dynamo) en vue de gérer les relations avec les internautes. Cet outil nous permet notamment de mettre en oeuvre des fonctions d'authentification et de personnalisation, adaptées à notre modèle de revenus [NDLR qui s'appuie sur la publicité], et de proposer à nos internautes l'interactivité qu'ils attendent de nos services. Pour l'heure, cette brique qui tourne sous Unix (Sun Solaris) s'adosse à une base de données Oracle. Cette architecture est complétée en frontal de serveurs Web Apache.

Pourquoi ne pas avoir retenu les solutions de Microsoft ?
Nous privilégions l'environnement de développement Java, principalement pour répondre à une volonté d'autonomie [NDLR vis à vis de tel ou tel éditeur] et de portabilité de nos applications. Il nous arrive néanmoins de choisir des produits
Microsoft, en vue notamment de satisfaire une réalité du marché. C'est le cas par exemple pour la technologie de diffusion en streaming Windows Media.

Dans quels cas retenez-vous l'option d'un développement spécifique ?
Nous déployons des outils maison lorsqu'il s'agit d'enjeux proches de notre coeur de métier, tels que la diffusion vidéo par exemple. Sur ce terrain, nous avons mis au point un système de back office articulé autour d'un référentiel. Il intègre des fonctions d'encodage multiformat et des dispositifs (découpage, etc.) pour assurer l'adaptation des contenus au format rich media et au mode de recherche sur Internet.

Cette plate-forme s'appuie sur un socle Open Source, comme la plupart de nos chantiers spécifiques d'ailleurs.

Un business model lié à la publicité vous conduit à porter une attention particulière aux dispositifs de gestion de bannières ?
Nous utilisons le serveur de bannières de Dart (AdServer). Pour affiner l'analyse de notre trafic, nous avons opté par ailleurs pour les services en mode hébergés (ASP) de Cybermétrie. En général, nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour des besoins qui dépassent nos principaux métiers (A savoir : l'exploitation et la diffusion de sites Web).

Avec quel hébergeur travaillez-vous ?
Nous avons signé un partenariat avec Atos, avec lequel nous traitons les événements importants, le lancement du site de Loft Story par exemple [NDLR voir l'article]. Des projets qui nécessitent d'optimiser notre plate-forme en termes de stabilité et de sécurité des applications.

A ce premier niveau, nous ajoutons également une couche de cache réseaux - reposant sur l'offreCDN d'Akamaï. En rapprochant nos contenus des utilisateurs finaux, elle contribue à éviter beaucoup de problèmes de montée en charge. Akamaï se charge également de la diffusion de nos contenus vidéos.

Faites-vous appel à d'autres prestataires ?
Côté développement, nous avons confié à CooperTeam la maintenance de divers modules spécifiques supportés par ATG Dynamo. Pour le reste, des intervenants indépendants peuvent être amenés à collaborer au cas par cas en fonction des projets.

Depuis 2001, nous nous appuyons sur l'offre de la société SmartPing, récemment acquise par Witbe, pour superviser notre plate-forme en termes de performance et d'accessibilité. Cette démarche qualité accompagne le lancement depuis quelques mois de services à plus haute valeur ajoutée (offre vidéo haut-débit par exemple) qui nécessitent un suivi plus rigoureux en termes de qualité de services.

Vos principaux projets en 2002 et 2003 ?
L'année 2002 a été marquée par des actions visant, d'une part, à rationaliser notre plate-forme d'hébergement autour d'une infrastructure dédiée cohérente et, d'autre part, à concevoir un environnement vidéo doté de processus de gestion industrialisés.

En savoir plus

Depuis le début de l'année 2003, nous observons une forte augmentation du nombre de visiteurs équipés d'accès haut débit. Et pour preuve: la part d'internautes se connectant à nos flux vidéo en haut débit est passée de 50% en janvier à 75% en avril, sans compter une augmentation de la consommation moyenne de tels contenus. Au total, ce nouveau paysage nous amène à faire évoluer nos partenariats technologiques en adéquation avec une offre plus riche : nouveaux services à valeur ajoutée, nouveaux formats publicitaires. Nous étudions notamment attentivement les alternatives possibles en termes de réseaux de diffusion.

Sur quelles émissions et sites d'émissions vous concentrez vous en ce moment ?
The Bachelor et A la Recherche de la Nouvelle Star.

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 
Diplômée de l'EDHEC, Ariel Cochard est responsable de production de M6 Web depuis deux ans. Elle occupait précédemment un poste de responsable de projets chez Wis Web Agency.

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters