INTERVIEW 
 
Directeur technique
Allociné.fr
Patrice Melekian
Nous avons remonté nos manches et sommes rentrés dans le code !

Avec 2,1 millions de visiteurs uniques et 28,5 millions de pages vues par mois, Allocine.fr fait figure de media de référence dans l'information consacrée au monde du cinéma. Patrice Melekian, co-directeur technique, avec Samuel Rohaut, est en charge des bases de données et du développement Web (Samuel Rohaut s'occupant plus précisément de l'administration, de l'exploitation et du développement). Patrice Melekian nous détaille le récent travail d'optimisation qu'ils ont tous deux réalisé, ainsi que les principaux choix techniques de la plate-forme.

15 juillet 2003
 
          
En savoir plus
Sur le Web
Allocine.fr
JDNet Solutions. Quels ont été les différents chantiers de votre direction ces derniers mois ?
Patrice Melekian. Il y a eu deux phases distinctes. 2002 a été une année où nous avons beaucoup travaillé sur les services liés à la mobilité et à l'interactivité. Nous avons ainsi travaillé sur des serveurs interactifs pour qu'Allociné soit disponible par le biais du canal de la télévision interactive - la chaîne Allociné Télevision ainsi créée a été revendue depuis à Canal Satellite - et qu'elle soit compatible avec le décodeur intéractif nouvelle génération Pilotime de Canal Satellite, car AlloCiné a vocation à être présent sur le maximum de médias possibles.

Nous avons aussi fait en sorte que la version en iMode - de Bouygues Telecom - soit disponible, nous avons conçu des sites à thématique cinéma pour des clients comme Wanadoo et des sites Wap pour différents opérateurs.

La premier semestre 2003 a en revanche été une période de stabilisation, de consolidation, où la réduction des coûts a fait partie de nos priorités. Nous avons pour cela réduit le nombre de nos serveurs et optimisé le code de nos applications.

Comment avez-vous procédé concrètement ?
Nous avons remonté nos manches et sommes rentrés dans le code, notamment dans celui de nos bases de données. Notre site est en effet soumis à des requêtes très complexes, car quand vous faites une recherche sur un film donné, vous obtenez - outre le titre du film - des informations complémentaires telles que des synopsis, des biographies, des avis de spectateurs, des éphémérides, des casting, des affiches... Notre base référence 50 000 films et 150 000 personnes, il est donc important que les requêtes soient optimisées.

Nous avons réussi à réduire le nombre de nos serveurs de bases de données SQL en les faisant passer de cinq à deux. Nous avons pour cela travaillé sur la structure des bases, sur les index de recherche, sur les méthodes de requêtage... et nous nous sommes aperçus que bon nombre de pages ne changeaient pas au cours d'une même journée. Nous avons donc mis en mémoire cache les requêtes les plus fréquentes ainsi que la page d'accueil (qui a une durée de vie de 20 minutes), afin de faire gagner du temps à nos visiteurs, grâce à des pages qui s'affichent beaucoup plus rapidement.

Quelles autres actions de paramétrage avez-vous menées ?
Nous avons par ailleurs travaillé sur un composant - une librairie précisément - qui centralisait des fonctions gourmandes en CPU. Sinon, toujours dans un souci de rapidité d'affichage, nous utilisons la solution de compression de pages BoostWeb, de BoostWorks. Pour une page qui fait entre 80 et 90 Ko, nous arrivons à la compresser jusqu'à 13 ou 14 Ko, ce qui est très appréciable. BoostWeb s'installe de façon transparente devant le serveur Web et dialogue avec le navigateur de l'internaute ; la compatibilité est assurée avec toutes les versions ultérieures à Internet Explorer 4 et Netscape 4.7.


Quelle est la place de l'Open Source chez vous ?
Sur un total de cinquante serveurs, nous en avons quatre qui tournent sous Linux : deux pour assurer le load balancing et deux pour la solution BoostWeb. Je précise que notre boutique cinestore.com tourne quant à elle avec une infrastructure 100% Open Source, à savoir sous Linux - Apache - PHP. Cette particularité est due à l'historique du site qui, même s'il a fait l'objet d'un rachat, a gardé une certaine autonomie quant aux choix techniques.

Pour revenir à Allocine.fr, nos serveurs tournent sous Windows 2000 Server et nous sommes en fin de test pour Windows Server 2003, pour cinq d'entre eux. Notre environnement de développement est l'ASP pour la partie Web. L'hébergement est assuré en interne, afin de garantir une maîtrise complète. Nous utilisons SiteScope, de Freshwater Software, pour le monitoring de nos serveurs.

En savoir plus
Sur le Web
Allocine.fr
Quels autres solutions du marché utilisez-vous ?
Pour ce qui est très spécifique, nous choisissons des solutions du marché, mais en règle générale, nous préférons développer par nous-mêmes, cela nous permet d'être plus réactifs et d'avoir une solution véritablement adaptée à nos besoins. Deux exemples pour illustrer mon propos. Nous utilisons depuis deux ans le moteur de recherche Intuition, de Sinequa, qui remplace avantageusement les requêtes SQL plain text. Nous utilisons également les services du CDN (Content Delivery Network) d'Akamai afin de délivrer toujours plus rapidement les pages (via le logiciel EdgeSuite) et les vidéos aux utilisateurs.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 

Patrice Melekian a débuté sa carrière chez Setup Informatique (Lyon), société pour laquelle il a développé un système de vidéo-surveillance, de 1997 à 1998. Il est entré chez AlloCiné en 1999 où il occupé différents postes successifs : développeur, responsable bases de données, directeur technique ajoint en charge des bases de données et du développement Web, puis directeur technique (avec Samuel Rohaut).

Samuel Rohaut est diplômé d'une maîtrise d'informatique (1999). Il est entré chez AlloCiné à la suite de son stage de fin d'études et a occupé depuis les postes de développeur et directeur technique adjoint en charge de l'administration, de l'exploitation et du développement.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters