INTERVIEW 
 
Directeur Internet
Houra.fr
Philippe-Emmanuel Dufour
Choisir l'Open Source pour pouvoir adapter l'applicatif à ses besoins
Créé fin 1999, le cybermarché du groupe Cora dispose de 100 000 références, dont la moitié est en ligne. Crédité d'un trafic de 300 000 visiteurs uniques par mois, le site permet de faire ses courses aussi bien aux rayons épicerie, boissons, hygiène, puériculture, jouets ou électroménager. Côté technique, une harmonieuse cohabitation entre outils propriétaires et Open Source apporte flexibilité et réactivité à son directeur Internet, qui nous détaille ici les choix effectués en la matière.
03 septembre 2003
 
          
En savoir plus
Le site
Houra.fr

JDNet Solutions. Quels sont vos projets en cours pour le site ?
Philippe-Emmanuel Dufour. Nous sommes à l'écoute des suggestions de nos clients. Nous réalisons donc des améliorations qui émanent directement de "focus" groupes ou d'enquêtes de satisfaction. Par exemple, nous travaillons actuellement sur la possibilité de faire ses courses sur plusieurs jours et donc de mémoriser son panier pour pouvoir le reprendre quand on veut (cas des personnes qui constituent leur liste de courses au fur et à mesure de la semaine ou qui la commencent au bureau et la finissent à la maison...).

Nous travaillons également à mettre en conformité notre site par rapport aux préconisations du GIE Cartes Bancaires, à savoir qu'il va être obligatoire d'ici janvier 2004 de préciser le C.V.V. (Card Verification Value) lors du paiement en ligne : ce sont les trois chiffres figurant au dos de votre carte bancaire. Nous souhaitons par ailleurs permettre à nos clients la modification de leur commande après paiement, en cas d'oubli d'un article.

Enfin, notre version 2 va faire l'objet d'une révision de code complète, afin d'alléger les processus qui tournent sur les machines et qui peuvent être sources de ralentissement en cas de pics de fréquentation.

Assurez-vous vous-même l'hébergement du site ?
Historiquement, nous avons toujours été chez Cable&Wireless (ex ISDNet), devenu aujourd'hui Tiscali Business Solutions. Au début, tout notre back office était hébergé, puis il a été réinternalisé au printemps dernier. On s'est posé plusieurs fois la question de créer une salle blanche afin d'être 100% autonome, mais nous avons préféré l'externalisation, même si le projet peut tout à fait revoir le jour dans l'avenir. Mais quand je vois que le dimensionnement physique de notre plate-forme a été réduit par deux en deux ans - les machines étant plus compactes aujourd'hui -, je me dis que nous avons bien fait, nous aurions de la place dans nos baies à ne plus savoir qu'en faire.

Nous avons un contrat de hosting traditionnel (baies, câblage et bande passante). Après le routeur de concentration, on administre tout, que ce soit l'architecture réseau ou la plate-forme Web. Si nous avons besoin de changer un paramètre, on peut réagir rapidement (sur un switch, un routeur, un pare-feu, un serveur PHP...). Nous disposons de toutes les compétences en interne et de plusieurs outils de supervision. Une supervision externe, 24h/24 et 7j/7 est par ailleurs assurée par Witbe.

Quel est votre environnement de développement ?
Nous sommes 100% Open Source sur notre plate-forme Web, à savoir Linux, PHP et Apache. Nous utilisons par ailleurs Oracle et Sun Solaris pour toute la partie Middle Office. Nous disposons en tout de 14 serveurs frontaux et d'un serveur de base de données. Ce choix de l'Open Source remonte au lancement du site et a été motivé par une volonté de flexibilité pour adapter l'applicatif à nos besoins.

Nous disposons de versions de Linux personnalisées, avec un noyau compilé en fonction, là aussi, de nos besoins. Quant au langage PHP, sa rapidité de codage nous autorise toute latitude pour suivre les évolutions commerciales et marketing.

Comment procédez-vous pour publier du contenu ou ajouter une fonctionnalité ?
Nous travaillons avec l'outil de versioning CVS, très intéressant pour la partie PHP en raison notamment de la saisonnalité du site. Par exemple, pour la braderie de Lille qui a lieu ce week-end, certaines routines sont réutilisées. Cet outil permet de laisser des traces, de revenir à des versions stables en cas de besoin, ce qui assure une qualité de la publication. Nous disposons également d'une base "stand by" proche de l'univers et de la base de données de production, où nous pouvons tester les nouvelles fonctionnalités sans risque.

Nous essayons sinon de privilégier la communication vis-à-vis de nos clients en cas de panne, via des messages d'erreur et d'information les plus transparents possible. Nous recontactons les clients par mail dès la reprise du service, ce qui assure un bon report des commandes en cas de problème.

Quel moteur de recherche utilisez-vous ?
Avant, nous utilisions l'outil CTX de la base Oracle, très gourmand en ressources. Une batterie de serveurs était nécessaire, nous ne pouvions pas exploiter toutes les possibilités du moteur et les résultats produits n'étaient pas pertinents. Nous avons développé une solution en interne qui repose sur des serveurs dédiés.

Une exportation de la base articles est effectuée tous les jours, sur un fichier très léger qui référence tous les produits disponibles. Pour toute recherche, nous délivrons le résultat exact, sauf s'il n'y a pas assez de réponses, auquel cas nous fournissons les réponses avoisinantes. La page de résultats propose les produits mais aussi les rayons où ils se trouvent, car c'est une information souvent demandée par les clients qui veulent localiser un produit ou une gamme dans le magasin.

Le moteur est crucial pour les premières commandes, où il est utilisé dans 100% des cas. Tout l'applicatif est monté en mémoire vive, il n'y a pas d'accès disque, ce qui donne des temps de réponse très courts.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 
Diplômé d'une licence de mathématiques et d'informatique appliquées à la science, Philippe-Emmanuel Dufour a débuté sa carrière chez Toshiba Systèmes France en tant que webmaster en charge de l'intégration HTML et ASP et du graphisme, puis des projets extranet distributeurs et tiers-mainteneurs. Il a ensuite été webmaster chez Kelkoo.com, en charge de l'intégration HTML, JSP et du scripting (JScripts, DHTML, CSS). Suite à la fusion avec les Norvégiens de Zoomit.com, il est devenu "user interface manager", responsable du développement de la nouvelle version de l'interface utilisateur du site kelkoo.com dans huit pays en Europe. Il est depuis août 2001 directeur Internet de Houra.fr, en charge du front et du middle office.

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters