INTERVIEW 
 
DG France
Information Builders
Benoit de la Tour
Nous allons rester centrés sur notre approche initiale
Acteur spécialisé dans les solutions de BI, Information Builders découpe son offre en deux grandes parties : l'une centrée sur l'intégration des données, l'autre sur la gestion de rapports. Le directeur général d'Information Builders France, Benoit de la Tour, revient ici sur le positionnement du groupe, et détaille les dessous du rachat de l'activité adapteurs d'Actional Corporation.

16 octobre 2003
 
          
En savoir plus

JDNet Solutions. Quelle différence entre vous et des acteurs comme Cognos ou BO ?
Benoit de la Tour. Information Builders est positionné sur le segment de la Business Intelligence depuis 28 ans. Notre politique produit vise à inclure la chaîne du décisionnel de bout en bout. De ce fait, nous nous intéressons d'abord aux technologies d'ETL - qui consistent à extraire et transformer des données avant de les charger au sein d'entrepôts (datamart). A partir de ces bases, nous cherchons ensuite à réaliser des rapports, puis à les diffuser par le biais de divers canaux (messagerie, terminaux portables, etc.) - que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

A la différence de Cognos ou BO, qui viennent tous deux de l'univers des solutions départementales, Information Builders est originaire du monde des infocentres, et par conséquent de l'entreprise étendue. Cela explique pourquoi nos modules métier sont moins nombreux.

Comment Information Builders compte t-il aborder l'évolution actuelle du marché de la BI ?
Les actions de concentration que nous observons aujourd'hui ont pour but de répondre aux besoins de rationalisation applicative exprimés par les clients. C'est notamment le cas au sein des grands groupes qui cherchent à réduire le nombre de leurs applications, notamment dans le domaine de la BI, avec pour objectif de se limiter à quelques plates-formes basée sur des technologies homogènes. Les récentes acquisitions de Business Objects et d'Hyperion pousuivent cette stratégie.

Par ces rachats, nos concurrents comptent se mettre à notre niveau, notamment en entrant de plein pied sur le terrain des ETL. De notre côté, nous évitons de prendre le chemin inverse. Après réflexion, nous avons en effet décidé de rester centrés sur notre approche initiale.

Votre offre demeurera donc axé autour d'un environnement d'infrastructure de BI ?
Oui. Concrètement, nous couvrons l'ensemble des profils de l'entreprise (analyste expert, responsable métier, etc.) par le biais de diverses interfaces de travail généralistes. Nous préférons que l'adaptation métier de ces dernières soit mise en oeuvre par les SSII au cas par cas des projets.

Que vous apporte Actional ?
L'activité de développement issu de ce rachat nous permet de renforcer le portefeuille de connecteurs d'iWay, pour l'heure au nombre de 220. Rappelons que cette entité a été fondée par Information Builders en 2000 en vue de regrouper l'ensemble de ses métiers d'intégration de données.

Nous étions notamment intéressé par l'offre d'Actional en matière de Web Services, ainsi que d'adaptateurs pour Oracle9i et .Net (Microsoft). Cette activité nous apporte aussi de nouveaux clients, dont près de 150 en Europe, et de nouveaux partenaires - parmi lesquels figure Microsoft.

A quand la prochaine acquisition ?
Nous entendons conserver notre place dans le peloton de tête des acteurs de BI. A la manière de nos grands compétiteurs, notre objectif est d'atteindre rapidement un chiffre d'affaires annuel situé entre 600 et 800 millions d'euros.

En savoir plus

Cette stratégie de croissance est nécessaire si nous voulons rester innovant. Notre métier implique des coûts de recherche et développement significatifs. Face à une pression de plus en plus grande sur les prix, il est important d'atteindre une taille critique afin de mutualiser au mieux nos dépenses. Cela passe également par la signature de nouveaux partenariats visant à renforcer nos services associés - dans les domaines de l'intégration et du conseil en particulier.

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters