INTERVIEW 
 
Fondateur Mandrake Linux et cofondateur MandrakeSoft
MandrakeSoft
Gaël Duval
Nous nous orientons vers plus de produits et services dédiés aux entreprises

Alors que la société annonçait son état de cessation des paiements il y a presque un an, Mandrakesoft est parvenue à se maintenir à flots en 2003. Un de ses fondateurs, Gaël Duval, revient sur cette traversée du désert et sur les perspectives - plus réjouissantes - de l'an prochain, nouvelles ambitions et sorties produits à la clé.

09 décembre 2003
 
          
En savoir plus
Sur le Web
Mandrakesoft.com
MandrakeMove
Mandrake Linux de
A à Z

JDNet Solutions. Comment s'est comportée l'activité en 2003 ?
Gaël Duval. Au cours de cette année 2003, MandrakeSoft a équilibré ses comptes et a comme objectif de sortir du redressement judiciaire avec l'arrivée du printemps 2004. Cette sortie va s'effectuer grâce à la restructuration interne commencée il y a plus d'un an, sans nouvel actionnaire. La restructuration a consisté à réduire les dépenses d'exploitation de façon importante, et nous avons dû procéder à des licenciements économiques.

Les chiffres officiels de l'exercice 2002/2003 seront publiés vers la fin mars 2004. Mais les chiffres du premier semestre 2002/2003 (au 31 mars 2003) sont les suivants : le chiffre d'affaires consolidé est de 2,10 millions d'euros, en recul de 10% par rapport à l'an dernier. Cette baisse est en partie imputable à la faiblesse du dollar américain, MandrakeSoft facturant près de 60 % de ses ventes dans cette devise. A taux de change constant, le chiffre d'affaires consolidé semestriel s'inscrirait en très légère baisse (-2%).

La perte d'exploitation est de 1,27 million d'euros, la rentabilité opérationnelle s'améliore donc de 2,4 millions d'euros par rapport au même semestre de l'année précédente (perte de 3,67 millions).

Quelles sont les perspectives ?
Les perspectives sont bonnes : les ventes se portent bien en particulier sur notre boutique en ligne, grâce au succès de nos deux dernières versions 9.1 et 9.2, et plusieurs "deals" importants qui viennent d'être emportés.

Notre gamme de produits est par ailleurs maintenant très complète, allant de la solution Linux personnelle (Mandrake Discovery) jusqu'à des solutions de calcul intensif (Clustering). Nous sortons cette semaine notre version 9.2 "mixte" (desktop/serveur) en version AMD64 (Athlon64 et Opteron).

Enfin, Mandrake rencontre actuellement un succès renouvellé en raison de l'abandon par Red Hat du support de sa distribution classique et du rachat par Novell de SuSE.

Allez-vous procéder de nouveau à un appel à contribution financière auprès de la communauté ?
Non dans la mesure où les comptes de MandrakeSoft sont équilibrés.

Considérez-vous le clustering comme un débouché porteur, quelle part occupe ce marché dans votre activité ?
La marché se situe essentiellement au niveau des laboratoires de recherche, dans le domaine de la modélisation et de la simulation. Notre solution Clustering commence tout juste sa vie mais elle est déjà reconnue comme étant l'une des plus simples d'utilisation sur le marché. Sa commercialisation vient à peine de démarrer et nous cherchons en priorité à nouer des partenariats avec les éditeurs majeurs d'applications spécialisées dans le calcul scientifique en cluster.

Quelle est la demande pour votre version 9.2 "mixte" ?
Il y a une demande forte dans le domaine du serveur Linux et cette nouvelle version AMD 64 de Mandrake Linux s'inscrit comme une évolution de la version classique pour Pentium.

Quel est véritablement l'impact de l'abandon par Red Hat du support de sa distribution classique ?
Le mouvement est très sensible : il vient principalement des utilisateurs et petites entreprises déçus par ces changements brusques de politiques et qui étaient déjà tentés par Mandrake Linux auparavant, et aussi tous ceux qui souhaitent continuer à bénéficier d'un support officiel des mises à jour sans avoir à payer une version de Linux à un prix exhorbitant.

Quel commentaire vous inspire le rachat de Suse par Novell ?
Avec l'arrêt par Red Hat du support de sa distribution classique, c'est une aubaine pour MandrakeSoft car ces deux événements nous facilitent la tâche en termes de visibilité sur le marché Linux, en particulier pour le grand public.

MandrakeSoft s'est toujours positionné comme un acteur global de Linux. Notre façon de fonctionner et notre modèle économique - qui reposent pour l'instant essentiellement sur Internet - ont été pensés pour pouvoir facilement bénéficier d'une "scalabilité" importante, même avec les moyens modestes dont nous disposons actuellement.

Soutenez-vous encore des projets libres et lesquels ?
Le premier projet libre soutenu est bien entendu Mandrake Linux qui, avec ses projets dérivés, est notre plus grande contribution au monde du logiciel libre. Par ailleurs, nous continuons à soutenir des projets comme KDE et GNOME.

Quelle est votre vision de l'avenir, quels types de produits et services allez-vous lancer en 2004 pour consolider votre situation financière ?
Avant 2004, et pour les fêtes de fin d'année, nous venons de sortir un nouveau produit, la "MandrakeMove", une version Mandrake Linux pour la bureautique et le multimedia qui n'a pas besoin d'être installée : le système démarre directement depuis un CD et les données sont enregistées sur une clé USB. C'est un produit avec une forte connotation "nomade".

Nous sortons également cette semaine une gros pavé : le "Guide Mandrake de A à Z" pour Mandrake 9.2, une sorte de bible pour tous les utilisateurs de Mandrake.

En savoir plus
Sur le Web
Mandrakesoft.com
MandrakeMove
Mandrake Linux de
A à Z

En 2004, il est probable que MandrakeSoft sorte de plus en plus de produits et services dédiés aux entreprises, où la demande est très forte, en particulier en France. Mais nous consacrons toujours beaucoup de ressources à conforter Mandrake Linux comme le produit Linux le plus simple à utiliser. Le Club Mandrake va également être amélioré pour pouvoir satisfaire les attentes du plus grand nombre. MandrakeSoft sera donc prêt lorsque le marché va basculer massivement vers Linux.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters